Les roches sédimentaires. 2.2.2- Les roches sédimentaires Si les roches ignées forment le gros du volume de la croûte terrestre, les roches sédimentaires forment le gros de la surface de la croûte.
Quatre processus conduisent à la formation des roches sédimentaires: l'altération superficielle des matériaux qui produit des particules, le transport de ces particules par les cours d'eau, le vent ou la glace qui amène ces particules dans le milieu de dépôt, la sédimentation qui fait que ces particules se déposent dans un milieu donné pour former un sédiment et, finalement, la diagenèse qui transforme le sédiment en roche sédimentaire. L'altération superficielle. Les processus de l'altération superficielle sont de trois types: mécaniques, chimiques et biologiques.
Roche sédimentaire. Les roches sédimentaires proviennent de la lithification.
La lithification est la transformation en roches consolidées des sédiments qui sont des éléments déposés par l'eau, le vent (par exemple le loess qui est un dépôt éolien formé de quartz, d'argile et de calcaire) ou la glace et qui proviennent de l'usure des continents (la destruction de roches) ou d'êtres vivants de la biosphère qui ont concentré ou libéré certaines substances (oxygène, CO2, calcium). Les sédiments eux-mêmes existent sous plusieurs formes comme les sédiments carbonatés et silicieux.
On peut tenter de dresser une classification des roches sédimentaires mais comme elles sont souvent le résultat de mélanges d’origines multiples, la tâche n’est pas aisée. La composition chimique et la minéralogie sont pourtant d’une aide précieuse ainsi que l’origine de ces roches. Roche sédimentaire.