Planter les aubergines. Les aubergines se plantent dans un endroit ensoleillé dès la fin mai après les dernières gelées quand la température extérieure atteint ou dépasse 15°C.
Le temps des semis. © photos.com Pas toujours facile à cultiver, l’auberginePar Albert Mondor Les aubergines sont des plantes particulièrement exigeantes et leur culture est parfois difficile.
Mais le goût et la texture uniques de ce légume si original valent bien quelques efforts. Les graines d’aubergines doivent être semées à l’intérieur vers la fin de mars ou en avril, soit environ huit semaines avant de les planter au jardin. Comme les aubergines n’apprécient pas la transplantation, il est préférable de disposer leurs semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments rempli d’un terreau composé à parts égales de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite. La température optimale pour la germination des graines d’aubergines se situe entre 26 et 30 °C. Lors de la plantation au jardin, il est fortement recommandé de disposer une pellicule plastique de couleur noire sur la surface du sol où l’on installe les aubergines. Comment cultiver des aubergines dans un potager. Cultiver des aubergines dans un potager.
L’aubergine est un membre de la famille de pommes de terre et la tomate et il est originaire des Antilles. Ils ne sont pas un légume facile à cultiver, alors que les aubergines produites maison sont si merveilleuses, ayant un arôme bien prononcé plus que celle achetées dans les magasins. Le fruit en forme d’oeuf peut être blanc ou pourpre, les variétés pourpres ont la meilleure saveur. Elles sont vraiment appréciées dans certaines parties du monde et peuvent être apprécié cuit partout, le plat de moussaka n’a pas tout à fait le goût authentique sans cet ingrédient délicieux. Ensemencement Semez les graines dans des plateaux de compost s en Février ou Mars . Planter à l’extérieur Si les plantes doivent être transférés à l’extérieur, ils doivent être endurcies donc d’abord la température doit être réduite progressivement. Soins généraux Pour les fruits de bonne taille, de limiter le nombre à un maximum de quatre par plante.
Récolte. Quand et comment planter l'aubergine. Quand et comment cultiver l'aubergine L'aubergine est particulièrement frileuse.
Plantez-la au soleil dans un sol profond, fertilsé à l'automne précédent, pas trop sec en été. Au nord de la loire, la récolte est anecdotique. A planter pour s'amuser ! Fiche récapitulative : Quand planter? En mars-avril Quand récolter? De fin juillet à octobre-novembre Quel production? De 10 à 30 aubergines par pied selon la région Arrosage : Maladies et parasites.
Réussir la culture de l´aubergine, du poivron et du piment, Légumes fruits, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées. Planter des aubergines « Aubergines « Légumes-Fruits « Légumes. Aubergine : semis, plantation, culture, recolte. L’aubergine est un légume incontournable de l’été.
Si la culture est relativement aisée, quelques règles d’entretien s’impose pour éviter les maladies et avoir une belle croissances. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum melongenaFamille : SolanacéesType : Légume, annuelle Hauteur : 1 à 1,5 m Exposition : EnsoleilléeSol : Assez riche. Planter l'aubergine. La culture biologique de l'aubergine. Originaire d’Asie, contrairement aux autres solanacées (pommes de terre, tomates, poivrons) qui proviennent d’Amérique, l’aubergine est une plante ayant besoin de beaucoup de chaleur.
Au XVème siècle, son utilisation en cuisine était déjà répandu en Italie. Choisir les variétés Comme d’habitude, je déconseille les hybrides (vous ne pourrez pas reproduire les graines et le goût est rarement à la hauteur). Très peu de variétés sont cultivées dans la partie nord de la France. En fait, en dehors des hybrides, je ne connais que la Violette de Barbentane (longue) qui soit suffisamment précoce pour réussir dans ces régions. Dans la moitié sud, la Violette Longue Hâtive ainsi que la Ronde de Valence sont de très bonnes variétés anciennes, relativement productives.
Semer l’aubergine L’aubergine est relativement longue à lever et nécessite une température supérieure à 20 °C pour germer (25°C étant la température idéale). Aubergine : culture et conseils. L'aubergine fait des partie des légumes incontournables du régime méditerranéen.
Peu énergétique et riche en fibre, elle peut être consommée crûe ou cuite, et s'associe remarquablement bien avec les autres légumes de saison (tomate, poivrons, courgette...). Sa culture s'avère très simple, en bac ou en pleine terre, pour peu que vous lui procuriez le soleil qu'elle adore... Sol L'aubergine (solanum melongena) a besoin d'une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l'hiver. Emplacement. Planter l'aubergine. Légumes et potager | 20/05/2013.
Cultiver des aubergines - Fiche pratique. Quand planter l’aubergine ?
Dès janvier-février, vous pouvez semer les graines en godet. Vous mettrez alors deux ou trois graines par contenant, que vous enfoncerez à deux centimètres de profondeur. A partir du mois d’avril, lorsque tout risque de gelée est écarté et que les plants atteignent une quinzaine de centimètres, vous pouvez les repiquer. Le but de cette opération est de donner d’avantage de place à chaque plante pour qu’elle puisse s’épanouir. Rouille asperge.