Initiation au Lombricompostage - ART BIO - Agissez à votre niveau pour la protection de l'environnement "Réduire - Réutiliser - Recycler" C'est facile, prenons-en l'engagement !
Initiation au lombricompostage Ce système de compostage, tout à fait passionnant, est le résultat d'années de recherche. Il utilise les qualités intrinsèques du ver, le meilleur recycleur naturel de notre environnement. En mettant les vers au travail grâce à ce système novateur, vous allez transformer vos déchets ménagers en un engrais 100% organique très riche, que vos plantes en pot et votre jardin vont adorer. Quels vers utiliser ?
Les Composteurs: Il n'existe que peu d'espèces appartenant à cette catégorie. Il est extrêmement important de n'utiliser que les vers composteurs, car les vers de jardin (lombrics) ne pourraient pas survivre. Questions - Réponses Voici les questions les plus fréquemment posées à propos de la lombriculture et les réponses de nos experts ! Q1 – Est-ce que les vers ont besoin de fibres ? Retour à la liste Q14– Et les mouches ? Comment élever des lombrics ? EurolombriC. Cette espèce est bien adaptée au traitement des déchets organiques très humides car elle a besoin d’un taux d’humidité plus élevé que Eisenia Foetida, elle se contente également de températures un peu plus froides.
Elle a déjà été utilisée dans des centres de traitement de boues de papier par exemple. Le taux de reproduction et la vitesse de croissance étant inférieurs aux autres espèces, le démarrage sera plus lent. Certains annoncent un délai de 18 mois pour obtenir une population stable dans un lombricomposteur. Température : 13 à 18° C, maximum 30° Reproduction dans des conditions idéales : - environ 6 petits par mois pour 1 ver - éclosion du cocon entre 40 et 125 jours - maturité sexuelle à 55-85 jours Si on l’utilise conjointement à Eisenia Foetida dans un lombricomposteur à étages, cette espèce restera dans les bacs du bas plus humides et plus frais, tandis que Eisenia Foetida sera plus présente dans les bacs situés plus hauts. LES VERS DE TERRE. Les techniques de base d'élevage de lombrics.
Les techniques de base d'élevage du lombric Le terrain Tous les types de terrain conviennent : plats, en faible pente, perméables, non inondables, ensoleillés de préférence, possédant un point d'eau.
Les matières premières Fumiers de bovins, chevaux, moutons, lapins. Fragmentation préalable et humidité des fumiers (50 à 70% d'eau). L'équipement En phase initiale, aucun équipement onéreux n'est nécessaire. La préparation du terrain L'organisation de l'élevage s'effectue en bandes ou en rangées sous la forme d'andains avec pose préalable d'un fin treillis métallique ou d'un film plastique perforé à même le sol pour permettre la circulation de l'air et de l'eau. L'alimentation En moyenne tous les 20 jours.
La pratique de l'élevage Le dédoublement des litières Tous les trois mois environ, sauf l'hiver. La nécessité de l'aération La litière a tendance à se tasser avec le temps, d'où la nécessité de soulever périodiquement les andains pour faciliter les échanges gazeux. La récolte du Lombric Espèces : Comment gérer un élevage en classe ?
Qu'y a-t-il à savoir sur le ver de terre ?
Morphologie Le corps mou, de couleur rosée, d’environ dix à trente centimètres de long, est de forme cylindrique avec des extrémités effilées. Il est formé d’une centaine d’anneaux, apparemment identiques, à l’exception des extrémités, séparés par un fin sillon. La peau est recouverte d’un mucus qui permet à la fois de la maintenir humide et de la lubrifier, facilitant ainsi le déplacement. La mince cuticule transparente qui la recouvre lui donne un aspect légèrement irisé. La face dorsale montre, par transparence à travers la peau, une ligne rouge constituée par un vaisseau sanguin. Élevage.