Maladies Et Nuisibles Aubergine, Maladie Oidium Aubergine Traitement. Afin d’optimiser les chances d’une bonne récolte des aubergines sans avoir à lutter contre les maladies et les nuisibles, il est vivement recommandé de désherber fréquemment principalement autour des jeunes plants puisqu’ils sont la cible privilégiée des nuisibles.
Sujets traités: Maladies Et Nuisibles Aubergine, Maladie Oidium Aubergine Traitement En fin de récolte il faudra arracher et jeter les pieds des aubergines pour éviter tout risque de propagation de maladie comme l’oïdium. Il faudra les mettre éventuellement dans les poubelles prévues à cet effet si votre commune en dispose. La première maladie qui s’attaque aux jeunes pousses est le doryphore. Ce sont des insectes de couleur jaune orangé avec des rayures noires et dont la larve est orange avec une tête brune. Une autre maladie est provoquée par un nuisible appelé aleurode ou mouche blanche. Il existe aussi les grands classiques comme le mildiou et l’oïdium dont nous avons déjà parlé souvent. Voir tous les conseils Jardiland. Les parasites et maladie pouvant nuire à l'aubergine.
Coléoptère ressemblant à une grosse coccinelle, mais de couleur jaune à bandes noires.
Les œufs sont jaune orangé et sont agglomérées sous les feuilles. Les larves sont rouges avec des taches noires. Les larves comme les adultes dévorent les feuilles et compromettent la production des plantes attaquées. Pour lutter contre cet insecte, pulvériser du purin d'ortie à titre préventif. Surveiller le dessous des feuilles pour éliminer les oeufs, de la même façon éliminer larves et adultes.
L'araignée rouge Insectes minuscules (acariens) qui prolifèrent par temps chaud et sec (juin à septembre) et sucent la sève. Maladie Le mildiou Champignons qui se développent l’été par temps chaud et humides et se caractérisent par l'apparition de taches brunes sur les feuilles, la patrie inférieure de ces dernières se couvrant d'un feutrage blanc-gris, parfois violet. La verticilliose de la tomate et de l’aubergine. Carte d'identité Une partie des feuilles commence à jaunir, symptôme de la verticilliose.
©C. Galinet Comme nous, les plantes ont leurs maladies vasculaires : certains vaisseaux se bouchent avec des conséquences rapides et parfois graves. Pas de cholestérol chez elles, mais des champignons microscopiques qui envahissent les vaisseaux, notamment ceux qui conduisent la sève vers les feuilles. Symptômes Deuxième étape : les parties touchées deviennent brunes et se nécrosent. Les premiers signes qui apparaissent sont des parties de feuilles qui se ramollissent et deviennent plus mates, généralement au moment du grossissement des fruits du premier bouquet. Mode de vie La maladie progresse du bas vers le haut de la plante. Les champignons sont présents dans le sol sous forme de microsclérotes, qui leur permettent de survivre plusieurs années même si les conditions leur sont défavorables. Antoine Bosse-Platière Moyens de lutte Dans les jardins : Une nouvelle maladie de l’aubergine en Île-de-France. Une maladie mystérieuse de l’aubergine : la verticilliose ?
Notre planche d’aubergine, suivie avec attention ce mois de septembre, nous a fort inquiété. Certains plants ont montré un début de flétrissement du feuillage, très caractéristique des symptômes de trachéomycoses (voir docu5 paragraphe B.11) Des premières aires nécrotiques apparaissent sur les feuilles âgées et ceci sur une partie latérale du limbe (symptôme hémiplégique) tel que le montre la photo n°1. Quelques semaines plus tard, le flétrissement s’est généralisé, le phénomène de floraison s’est interrompu et les plants se sont affaissés. symptôme d’hémiplégie - nécrose progressive unilatérale du limbe foliaire Nous avons entrepris à trois reprises d’analyser par la technique KP (voir docu39 ligne 43) des fragments de pétiole, puis de tige de plant malade.
Image microscopique - conidiophores hyalins verticillés planche pour le Verticillium - dessins de thalle de Verticillium 5L.ROGER Photos d’illustration de l’auteur.