Maladies des salades: Identifier, connaître et maîtriser - Dominique Blancard, Hervé Lot, Brigitte Maisonneuve. Le botrytis sur salade - les maladies du jardin. Lire en ligne Les maladies des plantes maraîchères, 3e éd. - XIII - MALADIES DE LA LAITUE, DES CHICORÉES ET DE LA MÂCHE (Prévisualisation) Elles sont rarement très graves, mais peuvent avoir pour agents, non seulement les Pythium et Rhizoctonia habituellement signalés, mais aussi le Botrytis cinerea, très répandu dans la nature, et pouvant être véhiculé par des semences ayant mûri en conditions pluvieuses.
En semis denses, le Botrytis peut apparaître sous la forme « toile » : mycélium stérile blanc-grisâtre, semblable à une toile d’araignée, sous lequel les plantules s’affaissent. Les souches de type « toile » sont très sclérotiques et peu sporulantes en culture. On traitera les semences au thirame (3 g de m.a. /kg) même, et surtout, si le substrat destiné à produire le plant à repiquer est stérilisé. Consortium - Ravageurs et problèmes physiologiques de la laitue. Consortium - Culture de la laitue. Importance Au Québec, on cultive la laitue sur une superficie de près de 2560 hectares, presque exclusivement en sol organique.
La Montérégie en produit 2319 hectares, la grande majorité se trouvant dans la région des Jardins de Napierville, c’est à dire 1992 hectares (Statistique Canada, 2001). La production québécoise est destinée principalement au marché frais. Cependant, depuis quelques années, le marché de la transformation se développe, particulièrement à des fins de restauration. En Amérique du Nord, le marché de la transformation représente près de 30 % du volume de laitues commercialisées. Les parasites et maladie pouvant nuire à la laitue. Laitue, protection des cultures, ravageur, maladie, desherbage, technique alternative, ennemis, methode de lutte, agriculture de demain. Maladie légumes, maladie laitue : botrytis, rhizoctone..- BASF Agro - France.