Peinture sur soie , Technique et idées créatives. Comment faire ?
Différentes techniques de peinture sur soie Méthode du Serti La technique du serti consiste à délimiter des zones avec une solution de caoutchouc liquide naturellement incolore, la gutta. Cette dernière permet en effet de créer un barrage qui arrête l'expansion de la peinture qui fuse natuellement dans les fibres du tissu. Cire ou Batik Cette façon de peindre est très utilisée. Pour obtenir une bonne consistance de cire, imperméable aux liquides et adhésive à la soie, mélangez 70% de paraffine avec 30% de cire. Sel Il permet d'obtenir des effets surprenants.
Peignez entièrement la soie et versez dessus, sans attendre que la peinture soit sèche, quelques grains de gros sel. Froissé (ou chiffonné) Les couleurs vont se confondre en coulant les unes dans les autres (voir la photo). Après avoir mouillé et essoré la soie, chiffonnez-la en veillant à ce que la partie la plus brillante (l'endroit) soit sur le dessus. YouTube. YouTube. Les techniques de peinture sur soie.
Vous avez plusieurs façons de dessiner "une aquarelle" sur de la soie.Peindre sur une soie sèche, sur une soie mouillée ou sur une soie apprêtée à l'antifusant.
La cire sert à faire des réserves qui resteront blanches. Pour des traits ou des dessins, elle s'applique bien chaude. Ce n'est pas aussi régulier qu'avec la gutta.Paraffine ou cire, que choisir ? La cire : son point de fusion est plus élevé ; elle est imperméable aux liquides et adhère à la soie. Ne pas utiliser pure : 70 % de paraffine et 30 % de cire constitue un bon mélange. La paraffine fond plus vite, est plus fluide que la cire, donc s'applique plus facilement et se fige moins vite. YouTube. Idées de peinture sur soie .... La soie : plus la soie est fine, plus elle est facile à travailler.
Donc il est recommandé de débuter sur du pongé n°5 ou 7. Le métier : cadre en bois fixe ou mobile (s'adapte à la surface de différents modèles) . Le métier se pose à plat sur le plan de travail. La gutta : s' utilise pour la technique du serti, car la couleur fuse sur la soie, c' est à dire qu elle se répand dans toutes les fibres du tissu.
Les colorants : il existe une large gamme de colorants, ils se mélangent très bien entre eux, vous pouvez ainsi créer d' autre nuances. Attention ... une fois étalés sur la soie, ils sont impossibles à enveler ( ce qui laisse très peu de marge d' erreur ) ...pour une petite tâche , la "laver" à l' alcool pur avec un coton tige mais le colorant va se reporter en cerne contre le trait de serti, pas trop , car l' alcool risque de détérioré celui-ci. La peinture sur soie : présentation et technique. La peinture sur soie : présentation et technique La peinture sur soie est un loisir créatif qui permet de réaliser foulards, coussins et abat-jour dans ce magnifique tissu.
Cet art aux origines très anciennes demande une technique et un matériel spécifiques. Partager Un art ancien La peinture sur soie a des origines très anciennes. A noter : le batik, une technique qui consiste à faire des réserves sur un tissu avant de le teindre pour empêcher le passage de la teinture sur certaines zones, est également un procédé ancien, utilisé en Chine depuis le VIe siècle.
Matériel nécessaire. Techniques & conseils. La peinture sur soie. Comment peindre sur la soie. Ateliers du peintre - Fournitures Beaux arts et cimaise accrochage. Chevalets d''Ateliers - Colorart. Diffusion Henri IV,la peinture sur soie et le monde des loisirs creatifs, vente en ligne. Fiche conseil : peinture sur soie, technique de la gutta et batik. Posté le Jeudi, 3 novembre, 2011 à 16:27 Il existe de nombreuses qualités de soie (twill, pongée, crêpe de Chine).
La soie fine est plus facile à travailler. On l’utilise en général pour les coussins et les abat-jours. Pour les vêtements et les foulards, il faut employer une soie plus épaisse. Ces différentes qualités de soie se trouvent dans les magasins de tissus ou dans les boutiques spécialisées. Peinture sur soie. YouTube. Peinture sur toile de lin par SECOTINE.