Cours et Astuces Photo Gratuits - Photographie de nuit, les trainées de lumière (www.ppsop.fr) Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit. Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance) 1/ Un appareil photo Tous les appareils, qu'ils soient de type "reflex" ou "compact", permettent faire des photos de nuit.
Avec un appareil compact, choisir le mode "photo de nuit" qui permet de travailler à haute sensibilité, sans flash et avec des temps d'exposition pouvant aller jusqu'à plusieurs secondes Avec un appareil reflex, travailler en mode manuel (lettre M sur le bouton de sélection du mode). Leçon de photo : comment réaliser une photo de nuit ? La photographie de nature morte.
Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé.
En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Comment photographier de nuit sans trépied ? Technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash. Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ?
Vous me direz dans un premier temps “eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash”, ce à quoi je pourrais répondre “mais t’as pas lu le titre toi, hein ?”. En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée.
Mais mis à part la maitrise du flash et / ou l’utilisation de gadgets plus ou moins sophistiqués, les flashs ne rendent pas la lumière de la scène à l’identique, du moins dans le même état d’esprit et ajoutent des ombres en fonction de l’utilisation de ceux-ci. Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réussir vos photos de nuit : après quelques conseils sur la prise de vue, vous apprendrez à optimiser les résultats grâce à DxO Optics Pro 8 : adapter la balance des blancs, ajuster l’exposition, définir la couleur, puis régler les détails comme le traitement du bruit et du contraste.
Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de : • DxO Optics Pro, édition Standard ou Elite en fonction de votre boîtier. • Des images au format RAW. • Vous pouvez télécharger nos images de démonstration ICI (utilisables avec l'édition Elite). La photo de nuit se pratique de préférence avant la nuit noire, au moment appelé « heure bleue » ; c’est le moment qui dure une petite demi-heure que l’on appelle « entre chien et loup » : le soleil est couché mais la nuit n’est pas encore noire (ou le matin, lorsque le jour se lève mais que le soleil n’est pas encore sorti de l’horizon).
Pour réussir une photo de nuit, nous recommandons les réglages suivants : Note Info. Comment réussir ses photos de nuit ? Vous avez souvent vu des photos de feux d’artifices ou des clichés de filés de voitures d’une qualité étonnante.
Il ne s’agit en fait que d’utiliser correctement son appareil photo reflex même l’entrée de gamme peut suffire. Le matériel Voici la liste du matériel qu’il vous faut : Un trépiedUn objectif grand angle ou Ultra Grand AngleEn option : une télécommande (avec ou sans fil), pour éviter le flou de bougé lorsque vous déclenchez et maintenez l’obturateur ouvert. Plus l’angle est grand, mieux c’est. On passe tout en manuel Mais Pourquoi ? L’objectif Passez-le en mode focus manuel (MF ou M). (1) La mise au point (bague sur l’objectif) doit être sur l’infini (un « 8″ horizontal). La photographie de nuit. Pour vous aider à photographier la nuit dans toute sa splendeur, ces conseils photo aborderont les points suivants : • Compenser le manque de luminosité • Trouver la bonne exposition • Le bon moment pour la prise de vue • Suggestions de sujets à photographier Vision nocturne Le capteur numérique de votre appareil photo présente des points communs avec l'œil humain.
Photos de nuit : petit guide pour les réussir ! Capturer l’ambiance d’une ville la nuit ou le calme d’un paysage au crépuscule vous tente ?
Quelques conseils vous permettront de réussir de belles photos de nuit. Profitez des éclairage de la ville pour prendre des photos de nuit sans flash La nuit, il est nécessaire d’utiliser des poses longues pour contrer le manque de lumière. On considère en général qu’en dessous de 1/60e de seconde, un photographe va trembler légèrement, et donc obtenir une photo floue. Utiliser un trépied est un choix judicieux : cela vous évitera de devoir trouver un endroit ou poser votre appareil (muret, etc.) pour ne pas bouger. Certains problèmes se poseront néanmoins : - le bruit (apparition de points sur la photo) augmentera avec l’augmentation des ISO et du temps de pose. . - lors de la mise au point, l’autofocus pourra généralement détecter les lumières au loin. La photo de nuit pas à pas. Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée?
Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe) - la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement) Si la lumière passe déjà suffisamment grâce à l’ouverture du diaphragme, la vitesse peut être rapide.
En résumé: plus le diaphragme est fermé, plus la vitesse est lente – plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse peut être rapide. Un dernier point. Bon, on se couvre bien et on y va. Tu n’as pas de trépied et/ou tu veux rester en « tout automatique » - désactive le flash. 3 conseils pour réussir ses photos de nuit. Photography. Réussir ses photos de nuit. Je vous propose une série de magnifiques photographies réalisées la nuit avec des jeux de lumières extraordinaires.
Ces photographes sont des experts de la photo de nuit en utilisant les lumières des villes. 28 décembre 2009 - Catégorie : Photos. Photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos. Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit.
La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Toutefois, la photo de nuit s'étend bien au-delà de la photo en basse lumière dans le sens contraignant du terme (pas assez de lumière, utilisation inévitable de hauts ISO, problèmes de bruit, de flou involontaire, etc.).
Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") Comment photographier des nuages la nuit. Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ? Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. « Mais la nuit il fait sombre, on n’y voit rien !!!
» Oui il fait sombre, on n’y voit souvent pas grand chose (quoiqu’à la pleine lune…) mais avec un trépied tout est possible. Car le trépied (ou une surface stable sur laquelle poser votre apn) c’est obligatoire pour obtenir une photo nette dans de telles conditions. Atelier photo : réussir vos photos de nuit - Partie 2 - La technique. La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Dans cet article, nous aborderons la technique et les réglages ainsi que quelques idées et exemples. Ca y est, vous êtes équipés, vous êtes dehors et la nuit guète au loin. Crépuscule et nuit. Réussir ses photos de nuit (en cours) • Réussir ses photos de nuit • Chaque photographe se demande un jour (et même très tôt) : mais comment faire des photos de nuit?
En effet, vous avez pu observer que, soit la photo est de mauvaise qualité (à cause d'une iso élevée), soit elle est floue (à cause d'une vitesse d'obturation longue), ou encore elle peut sortir non naturelle (surexposée ou sousexposée, ce qui conduit à une photo plus sombre ou plus claire qu'en réalité).Je vais donc essayer, pas à pas, de vous aider à réaliser tous les réglages nécessaires afin d'avoir une photo de nuit réussie. Ce tuto est divisé en deux parties, à choisir selon votre motivation et vos compétences. Le meilleur rendu est évidemment avec la première méthode, mais les deux autres sont très bien aussi. . • Pour les Réflex numériques (en mode semi-manuel "A") • =Amateur/Expert Résultat obtenu (sans retouche) : Résultat obtenu (après avoir mis la photo dans les tons froids) :
Tutoriel photo de nuit. Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ». J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. En préambule, je tiens à dire que je ne vais parler dans cet article que de photos de paysage en milieu urbain. Côté matériel, n’importe quel appareil fera l’affaire à condition de pouvoir désactiver le flash et qu’il permette des poses de plusieurs secondes. Les bases de la photo de nuit. La photographie de nuit exige une vision différente du monde. Elle ne doit pas être considérée comme une simple extension de la vision diurne, car la lumière de la nuit transforme le monde qui nous est familier en un univers inhabituel et étrange. Passer de la photographie en studio à la photographie en extérieur exige une approche différente de la prise de vue, et il en va de même lorsqu'il s'agit de passer de la photographie de jour à celle de nuit.
Vos connaissances et votre savoir-faire en photographie vous seront utiles, mais des surprises vous attendent ; vous devrez assimiler de nouvelles notions, et vous ferez d'excitantes découvertes. Comme c'est en grande partie la lumière de la nuit qui fait le charme de la photographie nocturne, effectuer des repérages de jour est d'un intérêt très limité. Dans la photographie de nuit, les variables sont plus nombreuses que les constantes, et beaucoup d'entre elles ne sont pas contrôlables par le photographe.
10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier de nuit sans parasites ? Photographier de superbes paysages. Les bons tuyaux photo de Tode. La photo de nuit. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Amazon. Photographie de nuit - prise de vue nocturne - cours apprendre la photo. La photographie de nuit. Réussir ses photos de nuit. La nuit propose des ambiances lumineuses magiques, féériques, romantiques (?) Mais vous ne savez pas comment saisir ces instants ? Tonton Bastien est là et va vous donner quelques conseils pour les immortaliser Tout d’abord, la nuit, il fait noir et froid donc n’oubliez votre lampe de poche (pour vous diriger et régler la MAP manuelle) et votre veste polaire.
Si vous vous déplacez en voiture surtout n’oubliez pas vos papiers, un mec qui rode avec un sac la nuit c’est louche et combien de fois je me suis fais contrôlé par les forces de l’ordre … Le bon matos : Nos alliés les plus précieux et indispensables sont : le trépied et la télécommande Un bon trépied : Manfrotto 190XproB + 804RC2 Une bonne télécommande : J’entends par bonne télécommande, une télécommande qui permette d’activer la pose B par un inter et non un poussoir car je ne sais pas vous mais j’ai du mal à rester appuyé pendant 5 minutes sur un bouton.
Photo de nuit : comment photographier avec peu de lumière ? Réussir ses photos de nuit. Faire des photos de nuit - Fnac. Prendre des photos de nuit. Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique). Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup. Dans certaines situations, vous ne savez pas quels réglages utiliser... dans d'autres, c'est l'appareil qui ne réagit pas de la façon à laquelle vous vous attendiez. Photographie/Thèmes/La nuit. Un livre de Wikilivres. Comment prendre des photos de nuit ou en faible éclairage ? Comment faire une photo de nuit ?