L'ancien royaume d'Israel (1290 av J-C - 73 apr. J.-C) C'est probablement au xiie siècle avant notre ère que les hébreux, ancêtres du peuple juif, s'établirent sur la terre biblique de Canaan, au Proche-Orient. Loin de rivaliser avec la puissance mésopotamienne ou égyptienne, l'ancien royaume d'Israël n'en a pas moins marqué l'histoire de l'humanité. Contrairement à leurs voisins, les Hébreux ne vénéraient qu'un seul dieu, Yahvé. Leur religion devait exercer une grande influence à la fois sur le christianisme et sur l'islam. Terres bibliques L'histoire et les mythes fondateurs du peuple juif sont relatés dans la Bible, qui décrit les premières errances dans le Croissant fertile de ces hommes originaires de Mésopotamie.
Selon les récits bibliques, les Hébreux connurent une longue période de captivité en Égypte. Puis Moïse les mena à travers le désert du Sinaï jusqu'à la "Terre promise" de Canaan. Les Hébreux s'organisèrent en tribus, que dirigeaient des "Juges". David céda son trône à son fils Salomon (965-928 av. Divisions et désunion. Des dizaines de cartes pour mieux comprendre la Bible… » Un poisson dans le net. Sur ce site, découvert un peu par hasard, sont proposées des dizaines de cartes bibliques accompagnées de commentaires décrivant la situation géopolitique de chaque époque… Une ressource précieuse pour mieux comprendre les récits de la Bible … Voici la liste des cartes proposée actuellement : Cartes historiques du Proche Orient Ancien Orient 2800-2400 Ancien Orient 2400-2150 Ancien Orient 2150-2050 Ancien Orient 2050-1750 Ancien Orient 1750-1550 Ancien Orient 1550-1380 Moyen Orient 1380-1100 Ancien Orient 1100-883 Ancien Orient 883-631 Ancien Orient 631-556 Ancien Orient 556-334 Ancien Orient 334-323 La campagne d’Alexandre Ancien Orient 323 Ancien Orient avant 301 Ancien Orient après 301 Asie Mineure sous Auguste Cartes bibliques Cartes diverses Relief du Moyen Orient Relief de la Palestine Plan du Temple Nord Palestine de l’A.
Cartes muettes pour utilisation et compléments personnels Galilée. Site Sobicain.org. Royaume d'Israël. Royaume d'Israël(he) מַמְלֶכֶת יִשְׂרָאֵל 930 av. J. -C. – 720 av. J. Les sources[modifier | modifier le code] Cadre[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] À la fin du Xe siècle av. Les débuts de la monarchie[modifier | modifier le code] La question de l'apparition d'un État israélite centralisé est l'objet d'un débat entre les archéologues.
Outre la période d'apparition d’États pleinement constitués, différents modèles ont été proposés sur les modalités de leurs apparitions. La dynastie d'Omri[modifier | modifier le code] Malgré les réalisations d'Achab, la Bible le décrit comme un roi faible et l’accuse d'avoir encouragé le culte du dieu cananéen Baal avec son épouse phénicienne. La dynastie de Jéhu[modifier | modifier le code] La chute d'Israël[modifier | modifier le code] Le Deuxième livre des Rois affirme que des populations étrangères sont déplacées pour les remplacer sur leur territoire. Religion[modifier | modifier le code] Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail de l'Israël antique et des Juifs dans l’Antiquité [modifier] Portail de l'Israël antique et des Juifs dans l’Antiquité Portail consacré à l'ancien Israël et aux Juifs de 1200 av.
J. -C. jusqu’à l’an 500 Ce portail traite de l’histoire de l'ancien Israël depuis l'apparition des Israélites à l'âge du Fer et de la formation de l'identité juive pendant la période du Second Temple, jusqu'à l'achèvement de la rédaction du Talmud au Ve siècle. 559 articles sont actuellement liés au portail.
Introduction [modifier] Le peuple juif, dont l’histoire s'étend sur quelque 3 500 ans, fait remonter ses origines au peuple hébreu, porteur d'une foi originale, le judaïsme dont le premier patriarche est Abraham (trad:le père de nombreux peuples), et d'une loi divine s'appliquant à tous, y compris aux dirigeants. Pour une histoire des Juifs relative à un pays particulier, on pourra se reporter aux articles spécialisés (Histoire juive). Lumière sur... Portail:Monde antique. Introbible. ACCUEIL - Fiches techniques - Isaïe - Premier Isaïe Le premier Isaïe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?
Le contexte historique La première partie du livre d'Isaïe que l'on appelle le premier Isaïe (chapitres 1-39) se déroule dans le contexte de la montée en puissance de l'Assyrie (pour plus de détails, consultez cette fiche historique) qui aboutira à la prise de Samarie en 721 et à la tentative d'attque menée contre Jérusalem par le roi assyrien Sennachérib en 701. L'en-tête du livre nous précise les rois sous lequel s'exerce le ministère du prmier Isaïe: Is 1:1 Vision d'Isaïe, fils d'Amoç, qu'il reçut au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda. Ce qui nous permet d'avoir les dates correspondantes: Plan Il faut bien faire attention à un point important: même si le livre d'Isaïe regroupe en un seul volume des prophètes d'époques diverses s'étalant sur plusieurs siècles, il ne s'agit pas d'une simple compilation de ces auteurs.
Introbible. [Alexandre]-[Les diadoques]-[Koilé-Syrie] [Oniades et Tobiades]-[Héliodore]-[Jason]-[Ménélas]-[Antiochos IV] [Persécution de 168]-[Akra]-[Assidéens]-[Révolte]-[Dédicace] [La mort de Judas Maccabée]-[Jonathan]-[Simon] [Les Asmonéens]-[Jean Hyrkan]-[Pharisiens et Sadducéens] [Alexandre Jannée]-[Salomé Alexandra]-[La victoire de Rome] Alexandre et la conquête de l'Orient En -330, le roi de Macédoine Alexandre le Grand achève sa conquête de l'Orient. Il triomphe du roi des Perses Darius III et coalise sous une même autorité le plus grand empire que l'Antiquité ait jusqu'alors connu. Son empire, outre la Grèce, regroupe l'Egypte, le pays de Canaan et toute la Mésopotamie jusqu'aux rives de l'Indus.
La conquête d'Alexandre n'est pas qu'une opération militaire. On peut à proprement parler d'une conquête culturelle. La mort d'Alexandre et le partage de son empire Tout semblait bien parti pour durer, mais Alexandre décède à 33 ans le 23 Juin 323. Le sort de la Koilé-Syrie L'affaire Héliodore. Histoire Universelle : toute l'histoire du monde.
1000 à 597 avant JC - Israël et ses Rois - Herodote.net. Vers le Xe siècle av. J. -C., les Hébreux des douze tribus se seraient unis sous l'autorité d'un roi, Saül, pour combattre leurs ennemis communs, les Philistins. Mystérieux Philistins Parmi les nombreux autres peuples dont parle la Bible, les Philistins jouent un rôle important : ces « peuples de la Mer », comme les appellent leurs voisins, viennent de la mer Égée. Ils tentent de conquérir l’Égypte, en vain. Ils se replient sur la côte sud du Levant et s’y installent vers le XII e siècle av. Les Philistins sont vus comme des ennemis par les Hébreux qui prennent de plus en plus d’importance et par les Cananéens. Mais, peu à peu, les Philistins imitent la culture des Cananéens et des Hébreux, copient leur poterie, adoptent leur alphabet puis leur langue. Ils laissent cependant le nom de « Palestine » qui vient de « Philistin », à la région. Ils atteignent une position de force avec le successeur de Saül, le roi David, qui conquiert Jérusalem et en fait sa capitale.
Le royaume de David. 20150119 Chronologie Juive blanc. La période assyrienne. ACCUEIL - Histoire - La montée en puissance de l'Assyrie La montée en puissance de l'Assyrie et la fin du royaume de Samarie Les rois assyriens - La désintégration du royaume du Nord La guerre syro-éphraïmite - La chute de Samarie L'expédition de Sennachérib contre Jérusalem L'irrésistible ascension des Assyriens 745 Le grand souci de l’Assyrie, en effet, est d’assurer la cohésion d’un empire dont la taille croit régulièrement et qui englobe de nombreux peuples hétérogènes et souvent ennemis les uns des autres. La solution trouvée par les Assyriens est simple: le brassage des populations à grande échelle afin d’éviter la persistance de foyers d’agitation nationaliste.
Les Assyriens vont se tailler une réputation hélas méritée de conquérants impitoyables, procédant à des massacres ou des mutilations sur une échelle jusqu'alors jamais atteinte. La désintégration du royaume du Nord Ce Menahem va être un triste sire. La guerre de la coalition syro-éphraïmite 735 La fin de Samarie 722. L'Onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation, par M. Tissot,... 3e édition, considérablement augmentée | Gallica. Aller au contenu. Introbible. Etude Biblique raccourcie sur le livre du prophète Esaie.
Par J. N. Darby Table des matières : 1 - CHAPITRES 1 à 35 1.1 - Chapitres 1 à 12 1.2 - Chapitres 13 à 27 1.3 - Chapitres 28 à 35 3.1 - Chapitres 40 à 48 3.2 - Chapitres 49 à 57 3.3 - Chapitres 58 à 66 Il y a deux catégories de prophètes : les premiers, parmi lesquels se place Ésaïe, prophétisent lorsque Israël est encore reconnu de Dieu comme son peuple ; les seconds quand il n’est plus reconnu. Le livre d’Ésaïe se divise en deux grandes parties très distinctes l’une de l’autre, la première, 1-35, qui précède l’histoire d’Ézéchias (36-39), la seconde, 40-66, qui la suit. Ces deux grandes divisions présentent chacune des subdivisions que nous allons indiquer à leur place. 1 - CHAPITRES 1 à 35 1.1 - Chapitres 1 à 12 Les chapitres 1-4 sont une préface, dans laquelle l’Éternel reproche à Israël de l’avoir oublié, mais le chapitre 1 contient en même temps une promesse de délivrance ; les rebelles et les pécheurs seront froissés tous ensemble, mais il y aura un Résidu.
Ch. 2. Ch. 5-6. Ch. 7 à ch. 9 : 7. Sujets : Israël, peuple et pays selon la Bible ; Jérusalem ; cartes ; SOMMAIRE de la PAGE : Vue d'ensemble, géographie et histoire, future et passée Instructions et types tirés de l'Écriture Peuple de Dieu et Distinction d'avec l'Église Rétablissement et changements moraux Ennemis, antisémitisme Jérusalem Autres lieux Voir aussi le sujet du Royaume du Messie et la Page Prophétie et la rubrique Israël dans la page prophétie Retour au récapitulé général des sujets du site Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte. Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens. Israël : Géographie et Histoire, passée et future Sur l'état présent d'Israël, voir aussi Ésaïe 18, et les commentaires correspondants, spécialement de H.R..
TYPES et INSTRUCTIONS tirées des types de l'Écriture (1 Cor. 10:11) Voir rubrique Types à la page édification. Dix tribus : Kids Bible Maps - A Free Resource for Children of All Ages. Map of Ancient Israel - Arnon River. Arnon River G13 on the Map Wadi Mojib. Arnon means "rushing torrent". The Arnon was a river rising in the mountains of Gilead, E of the Jordan, and reaching the Dead Sea through a stony and precipitous chasm of red and yellow sandstone.
The name is also applied to the valley, or valleys, now known as 'Wady Mojib,' an enormous trench across the plateau of Moab. The modern city of Dhiban (Dibon) was the ancient capital of Moab, located north of the Arnon River in West-central Jordan. One of the most important finds at Dibon was the discovery in 1868 of the Moabite Stone, bearing an inscription of Mesha, king of Moab, about the 9th century BC; its 34-line inscription commemorates a victory over the Israelites that reestablished the independence of Moab.
Map of NT Israel (Click to Enlarge) Israel in the First Century Map of New Testament Israel | Map of Old Testament Israel Map of the Roman Empire | Bible History Online. La période assyrienne. La période assyrienne. Le roi Manassé de Juda pratique l’idolâtrie mais fait prisonnier, il se repent (120) – Histoire Juive. Le roi Manassé de Juda fut un roi idolâtre mais qui se repentit sur le tard Etrangement, l’histoire juive antique est parsemée de rois impies suivis de fils pieux ou l’inverse. Ainsi de Manassé (1) qui fit comme son grand père Achaz. Il succède à son père le très respecté Hizzkiah à l’âge de 12 ans et il resta au pouvoir 55 ans, un règne long et néfaste au pays, tout au moins au début.
La Thora (Chroniques II 33, 2) nous idique qu’ « Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, selon les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël ». Il reconstruisit tout ce son père Hizzkiah avait détruit : haut-lieux, Baal, Astartée. L’historien français explique ainsi cette influence : « Les dignitaires assyriens instaurent l’hégémonie assyrienne en Egypte (…) et durant toute cette période, les armées assyriennes sont constamment installées en Palestine » d’où l’interpénétration des populations. Pourquoi ces actes de Manassé ? La Mésopotamie : un berceau de l'humanité. La première civilisation de l’histoire de l’humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère.
Pendant plus de deux mille ans, elle engendra les états les plus puissants et les plus développés du monde. A l’origine de nombreuses inventions dont l’écriture, le monde mésopotamien influença de son empreinte ses voisins du Moyen-Orient, l’Égypte et la vallée de l’Indus, avant d’amorcer son déclin vers 500 ans avant J-C.
À l’avènement de l’ère chrétienne, il avait disparu. Le croissant fertile Le terme Mésopotamie, qui signifie « terre entre les fleuves », désigne la plaine inondable qui s’étend entre le Tigre et l’Euphrate (Irak actuel). Lorsque ces cours d’eau débordaient de leur vie, ils submergeaient les terres, déposant des couches de limons fertiles. Manquait cruellement de ressources naturelles. Les premières Cités-Etats Des 3100 avant J-C des douzaines de cités comptant jusqu’à 10 000 habitants occupaient la région de Sumer en basse Mésopotamie.
L'invention de l'écriture. LES EMPIRES D egypte et mesopotamie. 1000 à 597 avant JC - Israël et ses Rois - Herodote.net. Vers le Xe siècle av. J. -C., les Hébreux des douze tribus se seraient unis sous l'autorité d'un roi, Saül, pour combattre leurs ennemis communs, les Philistins. Mystérieux Philistins Parmi les nombreux autres peuples dont parle la Bible, les Philistins jouent un rôle important : ces « peuples de la Mer », comme les appellent leurs voisins, viennent de la mer Égée. Ils tentent de conquérir l’Égypte, en vain. Ils se replient sur la côte sud du Levant et s’y installent vers le XII e siècle av. J. Les Philistins sont vus comme des ennemis par les Hébreux qui prennent de plus en plus d’importance et par les Cananéens. Mais, peu à peu, les Philistins imitent la culture des Cananéens et des Hébreux, copient leur poterie, adoptent leur alphabet puis leur langue. Ils laissent cependant le nom de « Palestine » qui vient de « Philistin », à la région.
Ils atteignent une position de force avec le successeur de Saül, le roi David, qui conquiert Jérusalem et en fait sa capitale. Le royaume de David. Dictionnaire historique, critique, chronologique, geographique et litteral ... DROITE. Infologisme.com - Mœurs de la Grèce Antique. Chrétien et esclave du péché (suite) | Les Dokimos.