Grand œuvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le magnum opus ou opus magnum en latin, ou en français le grand œuvre ou grand art, est une expression regroupant plusieurs acceptions. Alchimie[modifier | modifier le code] Cette pierre ou cet agent est susceptible de transmuter les métaux, de guérison infaillible (panacée), et d'apporter l'immortalité. À la base de la théorie de l'existence d'une telle pierre, il y a la tradition alchimique qui veut que les métaux divers soient, dans le sein de la Terre, en lente maturation pour aller vers l'état métallique idéal, l'or.
Les sept métaux alchimiques, l’ADN et l’iatrochimie. Des travaux réalisés par Etienne Guillé dans le Département de Biologie Moléculaire d’Orsay et à l’Institut Curie apportent un éclairage nouveau sur la tradition alchimique.
Parmi les métaux capables de se fixer sur l’ADN, on retrouve très précisément les sept métaux dits alchimiques, à savoir le plomb, l’étain, le fer, l’or, le cuivre, le mercure, l’argent, et le soufre. Ces métaux peuvent ouvrir ou fermer une chaîne d’ADN selon le site sur lequel ils se fixent. L’argent et le mercure ne peuvent eux qu’ouvrir de nouvelles chaînes d’ADN d’une grande spécificité. Les recherches de Guillé montrent par exemple que le plomb ouvre la séquence CA AG CG - CA TC GG, le soufre la séquence AT AG AC AA ou TT TC TG TA (voir tableau). Les lettres représentent ici les quatre bases azotées qui assurent la complémentarité des deux brins d’ADN, il s’agit de l’Adénine (A), Guanine (G), Thymine (T), Cytosine (C).
Alors qu’en est-il des remèdes alchimiques ou iatrochimiques ? Syzygie (ésotérisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La syzygie est un terme décrivant l'union en symbiose de figures mythologiques, apparaissant notamment dans la tradition alchimique. Il s'agit de la réunion de couples de contraires, homme et femme, soleil et lune. L'androgyne hermétique en est un des exemples les plus connus. Carl Gustav Jung a intégré la notion de syzygie dans son interprétation des archétypes inconscients, notamment à travers le couple fondamental d'anima et d'animus lorsque ceux-ci apparaissent symbiotiquement. Le processus de différenciation de ces couples syzygiques fait partie du cheminement de la conscience vers l'illumination.
Pro-Père (ou Abîme) et Pensée (ou Silence) Intellect (ou Monogène) et Vérité Logos (ou Parole) et Vie Homme et Église Bythios et MixisAgèratos et HenôsisAutophyès et HèdonèAkinètos et SyncrasisMonogenès et Makaria Hieros Gamos, type de rite présent dans plusieurs traditions et mettant symboliquement en scène le phénomène divin syzygique. L’Alchimie – Origines, Petite Histoire et Grands Noms « Etudes Sur L’alchimie « Alchimie. Article publié le 25 nov 2002 Par Spartakus FreeMann Vous trouverez réunis ici des notes, un peu décousues, sur l’Alchimie.
Rien qui soit une explication de l’Art Royal ou même un historique. Juste quelques éléments au cas où. 1. Le mot alchimie provient du terme « EL KIMYA » dérivé de l’égyptien kème (terre noire). D’autres font remonter l’alchimie au forgeron de la Bible Tubalcaïn. D’aucuns font également d’Hermes Trismegiste (le trois fois grand) le père de l’Alchimie, la Science Hermétique. Si l’on veut donner une définition simple de l’Alchimie, on peut dire que l’Alchimie est un art occulte qui se transmet par tradition écrite ou orale et qui a pour but de retrouver les secrets perdus de la Nature. 2.
Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, on peut trouver des traces laissées par des adeptes de l’Art. Les Chaldéens ont associés les procédés métallurgiques à l’Astrologies pour déterminer les dates des opérations alchimiques. AZOTH : Alchimie Spirituelle. Un adage alchimique énonce : " Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ".
L´Alchimie de la Matière met en œuvre des principes que l´on retrouve dans l´Alchimie Spirituelle. Les différents stades de la transformation de la matière première, vile et corruptible, pour arriver à la pierre philosophale sont successivement : Le stade de la putréfaction ou œuvre au noir. Le stade de la purification ou œuvre au blanc. Fabriquer son Elixir du Suédois - Recette de l'Elixir du Suédois et ses utilisations.
Historique L'Elixir du Suédois est un remède de phytothérapie qui doit son nom à un éminent docteur suédois, le Dr Samst, vivant aux XVIIe - XVIIIe siècle, passionné de botanique, et décédé à 104 ans d'une chute de cheval.
De père en fils, toute sa famille préparait et utilisait des macérations d'herbes amères suédoises pour conserver la santé. Lui-même et ses proches bénéficièrent d'une étonnante longévité. Sa recette qu'il avait consignée dans un cahier ne fut découverte qu'après sa mort. Les symboles alchimiques. Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche.
Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. La symbolique des chiffres de 0 à 9. La symbolique des chiffres de 0 à 9 intro, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Introduction La Symbolique des formes Regardez les formes des chiffres.
Ils sont composés de droites et de courbes. Alchimie- Alchimistes - table d'emeraude - hermes trismegiste.