Classe moyenne. Climat : trois décennies de lutte (infographie) - Climat : que peut l'Europe ? - Toute l'Europe. Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion. Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages.
Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ? Programmes et compétences visés - seconde : chapitres sur les risques et les littoraux - première : thème 3, chapitre sur les territoires ultramarins de l’UE et leur développement - première STMG : thème 1, les territoires européens, sujet d’étude : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire : l’île de la Réunion Compétences mises en œuvre : analyse d'une situation géographique, argumentation, autonomie, écoute, citoyenneté.
Proposition de mise en œuvre 1. 2. 3. 4. 5. Matériel pour les élèves. Nouvelle attaque de requin à La Réunion. Cet article date de plus de quatre ans.
Publié le 28/08/2016 23:01 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Un jeune body border a été attaqué hier, samedi 27 août, par un requin à La Réunion. Il est toujours entre la vie et la mort. Drapeau rouge hissé, personne dans l'eau. Le jeune homme n'a pas respecté l'interdiction de baignade en vigueur hier ni la pancarte qui annonçait que les filets anti-requins n'étaient pas opérationnels. Mapping: toutes cartes et ressources. Enseigner HG CS5 bd entier 273502. Géo mystère - Jeu.
LycéeLa Géothèque. Mise à jour 7/6/16 : l’erreur de localisation du port d’Abidjan est corrigée (merci au lecteur attentif qui nous l’a signalée !)
Au programme de Terminale figure un chapitre intitulé « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Dans ce cadre, les élèves doivent pouvoir réaliser un croquis sur le thème « Le continent africain » : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ». Ce chapitre est intéressant et il oblige à une certaine gymnastique intellectuelle, qui doit montrer l’Afrique comme un continent des possibles, et tordre le cou aux idées reçues, sans tomber dans l’angélisme ou occulter les problèmes, bien réels du continent. Les deux croquis suivants sont à la disposition des professeurs et de leurs élèves, avec une version vidéo-projetable et l’autre imprimable et photocopiable à souhait. Lire la suite Il traînait dans les tiroirs de la Géothèque, ce schéma ! Du développement au développement durable : refonte. Développement durable.
Vallée du Cousin - Projet interdisciplinaire. Villes et développement durable. Blog Virtual Shanghai. Groupe de réflexion académique 2016-2017 : S’informer avec le numérique > Réaliser un document de presse institutionnelle autour d’un territoire de proximité avec le logiciel CANVA. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférencesJ’accepteDésactiver les cookies Vous êtes ici : Accueil > Numérique pédagogique > Groupe de travail et de réflexion académique autour des usages numériques > Groupe de réflexion académique 2016-2017 : S’informer avec le numérique > Réaliser un document de presse institutionnelle autour d’un territoire de proximité avec le logiciel CANVA La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2016-2017 autour de la thématique s’informer avec le numérique.
Ici, l’enseignant propose d’utiliser le logiciel CANVA pour créer un document de presse institutionnelle présentant les particularités d’un territoire de proximité avec ses élèves de Première ST2S en Géographie. L'Inde à la reconquête de son océan. USA / Mexique : un mur à la frontière, pour quoi faire ? - Point G #7. Le site du Centre national d'études spatiales. Avant/après : ces sept métropoles menacées par la montée des eaux. Photos : Climate Central Deux cents ou deux mille ans, il est difficile d'estimer la vitesse à laquelle la mer va monter, souligne l'étude de Climate Central. - Si les émissions continuent sur leur lancée, entraînant un réchauffement de +4°C, le niveau des océans gagnera 8,9 mètres (chiffre médian), avance le rapport. - Avec un réchauffement à +3°C, qui est la trajectoire tracée par les promesses actuelles des Etats pour freiner les émissions, les mers monteraient de 6,4 mètres, couvrant des zones de plus de 400 millions d'habitants aujourd'hui. - A +2°C, la mer gagnerait 4,7 mètres et deux fois moins de personnes seraient affectées. - A +1,5°C maximum, objectif réclamé par les pays les plus vulnérables comme les petits Etats insulaires, l'élévation resterait à 2,9 mètres et concernerait moitié moins de population (137 millions d'habitants).
L'étude se base notamment sur des données satellitaires sur les niveaux océaniques.