Didactique professionnelle : vademecum pour débutants. La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie et la didactique.
S’intéressant d’abord au travail en milieu industriel, elle s’étend aujourd’hui aux activités de service et d’enseignement.Trois piliers fondateursPour la didactique, c’est Bachelard, Brousseau ou Chevallard qui forment le cadre initial. Les disciplines sont mises à contribution, avec le concept de « situation didactique », c’est à dire les conditions à remplir pour confronter celui qui apprend avec ce qu’il y a à apprendre. La « transposition », c’est le passage du savoir savant en savoir à enseigner, et plus généralement les transformations à réaliser pour permettre les situations d’enseignement. Didactiques disciplinaires et anthropodidactique (cours : Modèles et statuts des modèles 3/3)
Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Les messages postés sont donc immédiatement visibles en ligne. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion.
Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire. L’analyse de l’activité. Une chinoiserie ? L’activité est un jeune concept de 2500 ans. En effet, le parallèle est troublant entre le Tchouang-Tseu (IVe siècle av. J. -C.) et un ensemble très moderne de théories de l’agentivité, de l’action ou encore de la conceptualisation dans l’action. Tchouang-Tseu est un penseur chinois auteur d’un livre fondateur du taoïsme : « Le Tchouang-Tseu »[1] Cet ouvrage nous transmet une série de paraboles sur la nature de la réalité et de l’activité humaine. Je vais faire état de ma surprise à la lecture de ce fragment. . « Quand j’ai commencé à pratiquer mon métier, je voyais tout le bœuf devant moi.
A la suite de J. Le geste réussi est indicible. En trois ans, le boucher de Tchouang-Tseu a vraisemblablement vu ses schèmes de diagnostic, d’exécution et d’évaluation de l’action se structurer, se préciser mais aussi se généraliser. Vergnaud évoque le schème comme une « totalité dynamique fonctionnelle » combinant les quatre éléments repérables dans l’activité du boucher. . [2] Billeter J. Didactique professionnelle : vademecum pour débutants. Origines, malentendus et spécificités de la didactique. D'une phrase un peu rapide, nous conclurons que la didactique est attentive en priorité à la relation des élèves au savoir et la pédagogie à la relation des élèves à la loi.
Les deux caricatures de ces positionnements renverraient à un didacti- cien centré sur les savoirs (on oublierait la question du rapport au savoir) et à un pédagogue centré sur la relation (on oublierait la question du groupe, de l'instituant et de l'institué, la question du rapport à la loi). Cette manière de voir peut être complétée : Le rapport au savoir est aussi un rapport aux autres, car le savoir c'est la culture, et le rapport à la culture est le rapport à ce qui fait sens ou ne fait pas sens, à ce qui fait trop sens ou pas assez sens.
Le rapport au savoir renvoie au rapport aux autres. Dans ces conditions le didacticien ne peut être inattentif à la réflexion du pédagogue centré sur la loi, sans risque d'un discours didactique désincarné des apprenants qui en bénéficient. Du "tout" didactique au ""plus" didactique. Tifs et stratégies pédagogiques ne tient pas (Fabre, 1994). D'où cette formule volontairement paradoxale, dont Philippe Meirieu a le secret, par laquelle il souligne qu'il nous faut « tout prévoir sans avoir tout prévu, tout organiser en laissant place à l'imprévisible ». « Faire comme si », ajoute-t-il fortement n'est pas « faire semblant » ; ce serait au contraire la seule façon réaliste de « faire face ». Certes il existe une tradition de recherche en pédagogie, mais c'est plutôt sur la pédagogie et les pédagogues qu'elle s'exerce. Le moment pédagogique, explique encore Meirieu, fonctionne toujours d'abord comme une chanson de geste, avec ses hérauts et ses noirs ennemis désignés.
Ce qui y compte en premier lieu, c'est de désigner une direction, d'impulser des actions, de se « donner du courage », plutôt que de décrire rationnellement et « froidement » l'influence de variables explicatives. Au moment pédagogique, fondamentalement impliqué, répond le moment didactique. Riste ? Clarifier notion enjeux notionCOMPETENCE fev 2013. La notion de compétence : définitions & approches. Didactique pro - Actes du colloque 2012 Nantes. Cette page est en consultation publique - Conseillez-la ACTES du 2e COLLOQUE INTERNATIONAL de Didactique Professionnelle LISEZ d'abord ceci : - pour télécharger les textes, cliquez sur les liens verts de l'atelier - - pour visionner les vidéos, cliquez sur l'image - - pour écrire aux auteur-e-s, cliquez sur le lien vert de leur adresse de courriel - Dans cette page, vous accédez aux: A) vidéos des conférences et tables rondes B) communications classées par atelier dans chaque thème, et vidéos des synthèses A - VIDEOS des CONFERENCES et TABLES RONDESVidéo de l'introduction du colloque par Isabelle Vinatier (12'50")isabelle.vinatier@univ-nantes.frVidéo de la conférence de Pierre Pastré (52') pastre.pierre@wanadoo.fr "Apprentissage et développement chez les adultes au travail et en formation" Discutant : Laurent Fillietaz, U.
Gérard Delacour, philosophe, chercheur associé au CREN, expert ICT Union européenne, courriel@gerarddelacour.com , Isabelle Vinatier, U. Ou www.didactiqueprofessionnelle.org. Les compétences... Quelle vision de l'homme à éduquer ? - Les compétence: quelle vision de l'homme à éduquer ? La pédagogie par compétences s’impose depuis les années 80 dans le paysage international de l’éducation. Le séminaire se focalisera sur la genèse de ce « succès », analysant la révolution copernicienne qu’il implique : l’éducation passe du service des hommes à celui de la macroéconomie, de l’humanisme à l’utilitarisme.
À l’aube du XXIe siècle, la réduction de l’éducation à l’employabilité a tendance à nier son ancrage dans des tropismes, affinités électives, désirs et territorialités et présuppose un certain type d’humanité, flexible (cf. L'« homme sans qualités », de Musil) qu’elle participe à construire. On appréhende et gère désormais l’école comme un investissement sur de la ressource humaine. Avec Angélique Del Rey, philosophe. Sur quels objets évaluer des compétences ? | Formation professionnelle - ACFP _ CVA.