Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ? [Amorce] « As-tu oublié que ton libérateur, / C’est le Livre ?
» (Hugo). Beaucoup d’écrivains ont mis leur plume au service de la libération de l’homme dans des luttes concrètes – politiques ou sociales. Cependant, parmi les genres littéraires, la poésie est plus souvent associée à l’épanchement des sentiments, aux jeux sur les mots, à l’évasion dans l’imaginaire qu’à l’expression des « idées ». Préjugé que dément pourtant l’existence de nombreux poèmes porteurs d’un message ou même engagés au point que le poète Gabriel Celaya définit la poésie comme « une arme chargée de futur ». [Problématique] La poésie est-elle une « arme » efficace pour défendre des idées et préparer un avenir meilleur que le présent qu’elle critique ? Aux heures noires de l’occupation nazie, un groupe de poètes fait entendre sa voix, pour appeler une nation à la dérive à se dresser contre l’oppresseur (certains poèmes seront même déversés par avion sur les populations civiles – bombes de papier, mots explosifs).
Miriam Cendrars (1/4) - Rediffusion. Miriam Cendrars © Par Thomas Baumgartner; réalisation Bruno Sourcis.
**Miriam Cendrars** est une passeuse. Elle s'est donné comme mission (à moins qu'elle ne l'ait "reçue" ?) De transmettre le souvenir et l'oeuvre de son père **Blaise Cendrars** , disparu le 21 janvier 1961.Blaise Cendrars, c'est l'homme des "Pâques à New-York", du Transsibérien, de "L'Or", de "Moravagine". Blaise Cendrars, le poète moderne qui a écrit "Bourlinguer", "La Main coupée", "L'Homme foudroyé"... Des textes où la vérité des sentiments surpasse la simple vérité des faits, toute secondaire dans cette littérature. Blaise CENDRARS – Un siècle d'écrivains : 1887-1961 (DOCUMENTAIRE, 1999) Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. Par J’aimerais qu’on ne lût pas cette Note ou que parcourue, même on l’oubliât ; elle apprend, au Lecteur habile, peu de chose situé outre sa pénétration : mais, peut troubler l’ingénu devant appliquer un regard aux premiers mots du Poème pour que de suivants, disposés comme ils sont, l’amènent aux derniers, le tout sans nouveauté qu’un espacement de la lecture.
Les “blancs”, en effet, assument l’importance, frappent d’abord ; la versification en exigea, comme silence alentour, ordinairement, au point qu’un morceau, lyrique ou de peu de pieds, occupe, au milieu, le tiers environ du feuillet : je ne transgresse cette mesure, seulement la disperse. Cendrars1. Simultanéisme ?
L'adjectif "simultanées", dans le prospectus annonçant l'oeuvre de Cendrars-Delaunay, semble l'inscrire dans le courant "simultanéiste" qu'analyse Apollinaire dans un article polémique, en 1914, où il signale que "Blaise Cendrars et Mme Delaunay Terck ont fait une première tentative de simultanéité écrite où des contrastes de couleurs habituaient l'œil à lire d'un seul regard l'ensemble d'un poème, comme un chef d'orchestre lit d'un seul coup les notes superposées dans la partition, comme on voit d'un seul coup les éléments plastiques et imprimés d'une affiche.
" Le terme "simultané" appartient au vocabulaire des futuristes : "la synthèse de ce que l'on voit et de ce qu'on se rappelle" (Boccioni). Pour Delaunay, peintre, cela renvoie au traité de Chevreul de 1839 dont Robert Delaunay tire la proposition d'associer des couleurs, jugées jusqu'alors dissonantes. Le Titre Le texte Il se présente sous la forme de 446 vers libres hétérométriques (445 jusqu'en 1947). Breaking the Rules: The Printed Face of the European Avant Garde 1900-1937 - Curators' Choice: Cendrars/Delaunay's Prose du Transsiberien (zoomable image) Zoomable image from the British Library's Online Gallery Blaise Cendrars (text) and Sona Delaunay (artwork) - La Prose du Transsibérien (1913): Detail [BL uncatalogued] Copyright © Miriam Cendrars / The British Library Board Home > Online Gallery > Online exhibitions > Features > Breaking the Rules > Curators' Choice > Cendrars/Delaunay's La Prose du Transsibérien.
LA17. TC. TC1. Texte 17. Texte 16. Texte 16 cendrars. LA 16.