Culture documentaire et folksonomie : l'indexation à l'ère (...) Culture documentaire et folksonomies. Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010.
La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution. Culture documentaire et folksonomies. L’indexation à l’ère industrielle et collaborative. Des folksonomies aux hashtags, quelles cultures informationnelles ? A L’INDEX. Communauté. Interfaces. Économie. Et puis vinrent les Hashtags. L’INDEXATION : DU MARQUAGE AU REBOND, DE LA RARETÉ A L’ABONDANCE. Indexer : qui, quoi, où, comment ? Une approche documentaire du web - Jean-Michel Salaün. Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier. Simonnot2008 CompetencesUsagers. Vincent Liquète.
Ecologie: pour une meilleure attention collective. LeHuffPost est partenaire de la Villa Gillet pour Mode d'emploi: un festival des idées Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une "nouvelle économie" est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels - une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur.
Au-delà des débats que suscite cette hypothèse d'un retournement radical de nos logiques économiques, il faut déplacer le problème depuis son cadrage originellement économique vers un recadrage proprement écologique. Le maintien et l'amélioration de nos formes de vie dépend à la fois d'une plus grande attention collective portée aux problèmes environnementaux et d'un meilleur agencement de nos environnements attentionnels - à savoir d'une meilleure écologie de l'attention.
L'économie de l'attention De l'économie à l'écosophie. Olivier Le Deuff, La documentation dans le numérique. 1 Moatti, Alexandre, « Le numérique, adjectif substantivé », Le Débat, n° 170, mai-août 2012. 2 Nous renvoyons à la cartographie des métiers proposé par l’Association des professionnels de l’info (...) 3 Le Deuff Olivier, La formation aux cultures numérique.
Une nouvelle pédagogie pour une culture de l (...) 1Appréhender l’interaction entre documentation et numérique suppose d’aller au-delà de l’idée reçue d’un déclin du livre, du texte, au profit du web. La réflexion qui est proposée interroge les représentations répandues de ces deux notions. La notion de documentation est bivalente, elle représente un ensemble de documents regroupés sur un thème particulier mais aussi l’ensemble des activités de gestion et de diffusion de ces mêmes documents ; c’est ce deuxième point qu’exploite l’ouvrage. Grandir connectés. C & F Éditions, collection « Les enfants du numérique », 2015, 303 p.ISBN 978-2-915825-49-7 : 25 € « Grandir connectés » est déjà en réimpression chez C & F Éditions, et c’est une bonne nouvelle.
On ne peut que se réjouir du fait qu’un ouvrage qui repose sur des données originales (essentiellement qualitatives), un travail de terrain rigoureux et surtout une posture de chercheuse soucieuse de ses informateurs ait pu trouver rapidement son public. Il faut dire que le sujet traité prête à questions et controverses : les pratiques de recherche d’information des adolescents (collégiens et lycéens) ; la culture numérique qu’ils parviennent à se forger individuellement et collectivement ; la confrontation entre les pratiques non formelles ou ordinaires (essentiellement expérimentées au sein du milieu familial, par transmission et imitation) et les pratiques plus formelles ou académiques (construites en milieu scolaire)
. « – J’ai été déçue en fait ! « Que tout le monde s’y mette ! Lecture – Vers un cauchemar algorithmique ? – S.I.Lex – – "Rien ne serait pire que d'abandonner le droit à ceux qui ont profession de l'édicter" (Dardot/Laval) Les Infostratèges. Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales. Olivier Le Deuff 1999-2020. Affordance.info.
Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ?
Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. . « L’information c’est le pouvoir. Mais comme tout pouvoir, il y a ceux qui veulent le garder pour eux-mêmes. Très concrètement, ce projet est né de deux constats complémentaires :