background preloader

Théories pédagogiques

Facebook Twitter

La pédagogie de projet. La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une réalisation concrète.

La pédagogie de projet

La pédagogie du projet se caractérise par l’engagement dans l'action de l'apprenant. L'apprenant est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est fondée sur la motivation des élèves que permet l'objectif de réalisation concrète. Les différentes activités d'un projet doivent mener à l'aboutissement de celui-ci. Ainsi, tout ce que l'apprenant fait et apprend dans le cadre du projet devrait être directement lié à l'aboutissement du projet. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette) ou collectif (l'organisation d'une fête, d'un voyage, d'un spectacle).

Celle qui organise dans une architecture de projet, les activités qu'elle fait exercer aux élèves. Theories d apprentissage Isabelle Girault. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».

John Dewey : philosophe américain de l’éducation

Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie. 1859 : Naissance le 20 octobre à Burlington dans le Vermont, au sein d’une famille modeste de commerçants.1879 : Il sort diplômé de l'Université du Vermont1879-1882 : Il enseigne comme instituteur en Pennsylvanie, à Oil City, ce qui lui permet de comprendre qu'il n'est pas fait pour travailler dans l'éducation au niveau primaire ou secondaire. Maria Montessori. Maria Montessori Nombreuses sont les écoles « Montessori » de par le monde, et certains illustres personnages, tels Brin et Page, fondateurs de Google, en ont fréquenté les rangs.

Maria Montessori

Si ces écoles sont présentes en France, l'Education nationale, quant à elle, ne se réfère pas explicitement aux principes pédagogiques du docteur italien. Il nous a cependant paru intéressant de proposer la biographie de ce pédagogue, qui, tel Célestin Freinet, a contribué aussi, même indirectement, à l'avancée progressive des pratiques pédagogiques dans nos classes, et sûrement aussi dans nos CDI. Pour ce retour sur la vie de Maria Montessori, nous avons choisi une entrée spécifique, celle de l'éducation à la paix. Dates principales 1870 : naissance à Chiaravalle, province d'Ancône, Italie. 1883 : installation de la famille à Rome 1896 : Maria Montessori obtient son titre de docteur en médecine. C'est paradoxalement sa profession de médecin qui va l'amener à s'interroger sur la pédagogie.

Entre deux guerres. Célestin Freinet. Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles.

Célestin Freinet

Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité. " Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1]. Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Le connectivisme : une théorie socio-informatique de l’apprentissage. Le connectivisme est une théorie de l’apprentissage proposée par Siemens (2005).

Le connectivisme : une théorie socio-informatique de l’apprentissage

Elle s’intéresse à l’apport des nouvelles technologies dans l’apprentissage et plus particulièrement à l’interaction des communautés humaines en réseau. Le connectivisme se présente comme une synthèse et une critique de trois théories souvent mises en avant pour décrire des interventions sur des environnements d’apprentissage: le behaviorisme et son modèle de la boite noire qu’il serait impossible de pénétrer. Dans cette théorie il s’agit moins de savoir comment l’individu apprend et plus de chercher à influencer son comportement, le cognitivisme s’appuie sur l’analogie du cerveau et de l’ordinateur. Des données externes à l’individu seraient encodées par un travail de construction de la mémoire. La théorie du connectivisme se départit de ces théories car les phénomènes sociaux actuels transforment les cadres d’expérience. Le connectivisme énonce ses propres principes d’apprentissage :