Brochure scolarisation. 24. Accueillir des élèves autistes, oui, mais comment ? Formateur à l’Adaptation et au handicap scolaire à l’IUFM de Créteil, je suis particulièrement concerné par cette question.
Elle me taraude depuis quelques années passées à observer les effets de la loi de février 2005. Mes interrogations sont apparues au fil des observations dans les différents établissements scolaires. Elles plongent leurs racines dans mon expérience de formateur d’une part, et de chercheur d’autre part puisque je suis actuellement en thèse de linguistique sous la direction de L. Autisme en images. Troubles envahissants du développement et autisme. Scolarité des enfants autistes : voyage au bout de l’enfer. Les parents de Mélissande, petite fille autiste, vivent tantôt à leurs dépens, tantôt soutenus par le travail d’une équipe, les balbutiements de l’intégration des enfants handicapés à l’école maternelle.
Troubles envahissants du développement, symptôme autistique, stéréotypies et hyperactivité, il y a quatre ans, lorsque nous avons compris que notre fille Mélissande ne serait pas une enfant « ordinaire », nous étions loin de nous imaginer que sa scolarisation s’apparenterait à un véritable parcours du combattant.Et pourtant, nous étions convaincus que, malgré son handicap, Mélissande avait le droit de fréquenter une école au même titre que n’importe quel autre enfant. La 17è porte s’entr’ouvre ... En septembre 2003, nous démarchons au total seize établissements scolaires avant que l’un d’eux n’accepte enfin d’accueillir notre fille. Pour sa première rentrée, notre fille ne peut compter sur la présence d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) que l’Académie nous a refusé.
Intégration à l'école des enfants autistes. Une scolarisation à domicile est indispensable pour accélérer la réussite.
L’enfant a intérêt à suivre les cours à la maison quelques mois, le temps qu’il faut pour sortir de sa bulle et amorcer la communication. L’école n’est pas un moyen de sociabilisation tant que l’enfant autiste ne « voit » pas l’autre. Ses raisons - L’école est un lieu collectif : « trop de monde, trop de bruit » L’enfant autiste dans sa bulle, y est en souffrance ayant des perceptions sensorielles différentes d’un enfant normal : par exemple la cour de récréation est un enfer, les bruits lui envoient comme « des coups de marteau » dans la tête, trop de visages vides qui lui font peur, donc soit il se replie sur lui-même restant absent à l’autre et replié dans son monde soit il stéréotype dans son coin ou reproduit ses obsessions rituelles.
Il se forge ainsi ses repères et peut reproduire certains apprentissages mécaniques. Comprendre pour mieux Accompagner. Livret Autisme.