background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

Exposition virtuelle - Maîtres de la BD européenne - Arrêt sur. Digital Comic Museum. Connaissez-vous les comics ? Gaston Lagaffe - Site officiel. M’oiselle Jeanne travaille à la rédaction du journal de Spirou.

Gaston Lagaffe - Site officiel

C’est la seule femme à qui Gaston va s’intéresser et avec qui il va partager ses rêves. Tout restera toujours très platonique. Héros d’abord sans emploi, Gaston a vite trouvé à occuper ses journées en devenant un peu le garçon à tout faire, ou plutôt à ne rien faire… Il a occupé ses journées au bureau à dormir, à inventer, à bricoler, à jouer de la musique, à élever des plantes et des animaux, à écouter des matchs de football, à faire des expériences et surtout à éviter de faire le peu de travail qu’on lui confiait. Fantasio vit en parallèle dans les aventures de Spirou. Il a une double personnalité... Mr De Mesmaeker est un personnage sérieux. Yves Lebrac dessinateur du Journal Spirou. Prunelle est en quelque sorte le supérieur hiérarchique de Gaston, son chef de service. Ami de Gaston, il travaille dans l’immeuble d’en face chez Smith, ce qui lui a valu le nom Jules-dechez-Smith- en-face.

MOOC BD_Focus2.2. MOOC BD_Focus2.1. MOOC Bande Dessinée - La BD, reine des journaux- Focus Franquin et les Brothers Sollicité par l’éditeur Jean Dupuis, c’est le dessinateur français Robert Velter, dit Rob-Vel, qui crée, en 1938, le personnage de Spirou, appelé à jouer le rôle titre dans l’hebdomadaire du même nom.

MOOC BD_Focus2.1

Mobilisé lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Rob-Vel doit céder la série.Alors que le journal paraît clandestinement dans la Belgique occupée, Jijé reprend le flambeau et flanque le sage Spirou du loufoque Fantasio. FriseBD_4. La bande dessinée franco-belge au fil du temps Rodolphe Töpffer publie à Genève L’Histoire de M.

friseBD_4

Jabot, son premier album d’"histoires en estampes". Christophe publie le premier volume de La Famille Fenouillard, première grande série populaire française. C'est la naissance de Bécassine, illustrée par Joseph Pinchon, dans La Semaine de Suzette. Naissance de Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan. Premier épisode des Aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour enfants du quotidien belge Le XXe siècle. 24 albums seront publiés au fil du temps. Premier numéro de l’hebdomadaire belge Spirou, publié par les éditions Dupuis. Création des Pieds Nickelés par Louis Forton, dans L’Épatant.

Paul Winkler lance en France Le Journal de Mickey, composé principalement de bandes dessinées américaines. Premier numéro de l’hebdomadaire belge Tintin, où s’épanouit la "ligne claire", caractéristique de la bande dessinée franco-belge à l'époque. Création du journal Pilote. Invention de la bd web. BD et caricature au XIXème siècle par Thierry Smolderen. Dessiner les bulles de BD. Dessin Brève histoire des bulles Les bulles de BD n'ont pas toujours existé.

Dessiner les bulles de BD

À ses débuts, la bande dessinée était une succession d'images racontant une histoire. Comme dans le cinéma muet, qui intercalait des plans texte entre deux plans filmés, les paroles ne faisaient pas partie de l'image : on les plaçait en-dessous des cases, comme une légende. Bande dessinée d'Arthur B. Cette technique posait quelques problèmes, notamment celui de savoir qui parle. Depuis plusieurs siècles, les artistes utilisaient des phylactères, supports physiques pour représenter la parole : des parchemins, des banderoles... Phylactère en forme de parcheminSaint Anne and Angel de Strigel (1506) Au moment où la bande dessinée prend son essor, les auteurs s'approprient donc le phylactère pour l'intégrer à leurs images. Bicot président de club de Martin Branner (1926) Aujourd'hui, les bulles sont une conventiondans la bande dessinée. Presse satirique. La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure.

Presse satirique

Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle. Son mode d'expression est la caricature, pour le meilleur et pour le pire.

Les titres les plus emblématiques de cette époque sont La Caricature et Le Charivari fondés par Charles Philippon. On doit d'ailleurs à ce denier la création du motif de la poire symbolisant Louis-Philippe, célèbre représentation qui lui vaudra un procès et une immense notoriété. Avec la loi du 9 septembre 1835 qui rétablit la censure, la caricature politique qui s'attaque au pouvoir en place cède la place au registre moins dérangeant des scènes de mœurs. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. Bandes dessinées et littératures graphiques du XIXe et début XXe siècles. Witty Comics - Make a Comic. MOOC BD Création1 De lidée au scénario v2. MOOCBD Focus 1 Topffer. MOOC BD Histoire1 Les premiers récits en images v2 2.