background preloader

Architecture/ stades

Facebook Twitter

Photos du stade de Pekin : Beijing National Stadium. Bird nest beijing stadium Photo Francisco Diez ( Bird nest beijing stadium4 Photo Melosh ( Bird nest beijing stadium3 Photo Ed-meister ( Bird nest beijing stadium2 Photo elgweilointrepido. com ( Retour à la liste des stades Veuillez patienter...

Photos du stade de Pekin : Beijing National Stadium

Le futur stade de l’OGC Nice par le cabinet Wilmotte et Vinci. Article publié en novembre 2010.

Le futur stade de l’OGC Nice par le cabinet Wilmotte et Vinci

Dernière mise à jour le 19 aout 2013 Toutes les images du projet et du chantier de construction du nouveau stade de Nice : Allianz Riviera. Pour tout savoir sur l’un des plus beaux stades d’Europe mais surtout sur le premier « écostadium » au monde, retrouvez les plus belles images du projet imaginé par la célèbre agence d’architecture Wilmotte et associés ainsi que le chantier en photos depuis son démarrage en janvier 2012. La ville de Nice a choisi le 11 octobre 2010 le projet lauréat pour la construction du futur stade de football de l’OGC Nice baptisé Allianz Riviera. Le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés et le groupe Vinci (associé à la Caisse des dépôts et la SEIEF) ont été choisi pour la conception et la réalisation du projet. L’Allianz Riviera comprend dans son programme la construction du Musée National du Sport, délocalisé de Paris : voir l’article sur le projet et le chantier ici Crédits images © Wilmotte & Associés SA Les financements.

Fiche. Biographie Diplômé par le Gouvernement (mention Très Bien) en 1955, après des études à l'Ecole du Louvre et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (ateliers de Boutterin et Chappey), Roger Taillibert obtient le Prix Arfvidson d’Architecture décerné par l’Académie des Beaux-Arts en 1956.

Fiche

Boursier du Gouvernement en 1957, il effectue un voyage d'étude en Suède et en Finlande avant d'être pendant deux ans Logiste au Grand Prix de Rome puis à ce terme Lauréat de l’Institut de France pour ses recherches (1959). Un stade à l'architecture gonflée. Christian Ude, Maire de Munich, est «sûr qu'avec l'Allianz Arena - l'un des 12 sites de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne - la capitale de la Bavière acquiert l'un des plus modernes et des plus attrayants stades du monde».

Un stade à l'architecture gonflée

Franz Beckenbauer, président du club du Bayern, assure que son «dessin va déterminer de nouveaux standards pour le football du futur». L'arène de béton qui compose la structure principale (258 m x 227 m x 50 m) est ceinturée d'une armature métallique qui soutient plus de 2.800 coussins d'air en forme de losange (4 à 8 m de longueur ; 2 à 4.25 m de largeur).Formant comme un gigantesque pneu couché, ces coussins d'air sont constitués de deux membranes synthétiques EFTE (Ethylène Tetra Fluor Ethylène) de 0.2 mm d'épaisseur, maintenues en tension grâce à une pression qui varie entre 200 et 1000 Pascals.

ARCHITECTURE STUDIO - Stade de Nador. Euro 2004, le Stade de Braga, architecte : Souto de Moura. Le championnat d’Europe des nations de football (Euro 2004) vient de s’achever et vous avez certainement pu remarquer ce stade atypique qui suscita commentaires, étonnements et émerveillements.

Euro 2004, le Stade de Braga, architecte : Souto de Moura

Le stade de Braga de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura est vraisemblablement le premier stade de football paysager. Dans cette volonté constante de donner un sens territorial à l’architecture, Eduardo Souto de Moura montre que architecture, programme et territoire ne sont pas incompatibles même lorsqu’il s’agit de construire un stade de football de 30 000 places.

On retrouve ainsi toute la finesse du détail, le sens des matériaux, le minimalisme des formes et la qualité d’insertion dans le site des maisons de Souto de Moura dans cette nouvelle échelle que s’offre désormais à l’architecte portugais. L'architecte marseillais du stade Vélodrome dévoile ses plans. Didier Rogeon, architecte Marseillais membre du groupement mené par Bouygues qui a remporté le concours de reconfiguration et de couverture des tribunes du stade vélodrome est un homme "heureux.

L'architecte marseillais du stade Vélodrome dévoile ses plans

" S'il est mandataire exclusif pour les programmes... Architecture de stade. Le Stade d'Istanbul par son architecte Aymeric Zublena. Auteur du Stade de France et membre de l’Académie des beaux-arts Aymeric Zublena raconte l’histoire du stade d’Istanbul qu’il a conçu avec Michel Macary, une construction emblématique des prouesses architecturales d’aujourd’hui.

Le Stade d'Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

A cet architecte de renommée internationale, on doit aussi, entre autres, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le pont amovible de Rouen... et bientôt le grand Stade de Casablanca. Des stades, Aymeric Zublena en a réalisé beaucoup mais son œuvre architecturale ne se limite pas à cela. Même s'il est le créateur du Stade de France qui a accueilli en 1998 la coupe du monde de football, et qui reste à ses yeux sa plus grande fierté, on lui doit l'Hôpital européen Georges Pompidou et le Pont Gustave Flaubert amovible de Rouen. Dans cette émission, il évoque celui qu'il a créé à Istanbul : 80 000 places, un croissant pour auvent, sans symbolique particulière. Pour en savoir plus Aymeric Zublena sur Canal Académie - - Déjà abonné ? PROJETS URBAINS ET RÉALISATIONS ARCHITECTURALES. Herzog et de Meuron architectes du futur stade de Beijing. Nul ne pourra constester la renommée internationale des architectes bâlois Herzog et Demeuron.

Herzog et de Meuron architectes du futur stade de Beijing

Dans cette grande vague d’exportation européenne de l’architecture en Chine, Herzog et de Meuron construiront le futur stade de Beijing (Pékin) prévu pour accueillir la cérémonie d’ouverture des JO de 2008. Semblable à un nid d’oiseau géant, le stade est appelé à devenir un des emblèmes de la capitale chinoise. A la fin du mois de mars, le projet du bureau d’architectes bâlois a été préféré à ceux de leurs concurrents japonais et chinois par un jury international. Mondialement connus, Jacques Herzog et Pierre de Meuron auront cette fois l’honneur de diriger les travaux d’un futur stade olympique.

Là même où se dérouleront diverses compétitions ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de 2008. « Pour un architecte, remporter une telle mise au concours est semblable à la qualification olympique d’un athlète. Stade national de Pékin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stade national de Pékin

Le stade national de Pékin (北京国家体育场 Běijīng Guójiā Tǐyùchǎng[2]), également connu sous le nom de Stade national, ou surnommé le Nid d'Oiseau (鸟巢 niǎocháo) pour son architecture, est un stade situé dans l'Olympic Green au nord de Pékin en République populaire de Chine. Le stade est la principale structure des Jeux olympiques d'été de 2008 et des Jeux paralympiques d'été de 2008. Il est l'hôte des épreuves d'athlétisme et de la phase finale du tournoi de football, ainsi que des cérémonies d'ouverture et de clôture. Se trouvant à l'est du Centre national de natation de Pékin, l'enceinte offre une capacité d'accueil de 91 000 places pendant les Jeux olympiques, dont 11 000 sièges temporaires et 140 suites de luxe pour les plus riches. Après les Jeux, le volume est réduit à 80 000 places et le nid d'oiseau est utilisé pour les compétitions sportives et évènements culturels nationaux et internationaux.

Histoire[modifier | modifier le code] La civilisation des sports et du stade : une architecture adaptée aux nouveaux enjeux du sport : le stade.