Franceculture. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs.
Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain. Atlas nautique du monde, recto du feuillet 3, océan Indien Nord avec l'Arabie et l'Inde, et verso du feuillet 3, océan Indien Sud avec l'Insulinde à gauche et Madagascar à ... - Bibliothèque numérique mondiale. La carte présentée ici est extraite de l'Atlas Miller, qui appartient aux collections de la Bibliothèque nationale de France.
Produit pour le roi du Portugal Manuel Ier en 1519 par les cartographes Pedro Reinel, son fils Jorge Reinel, Lopo Homem et le miniaturiste António de Holanda, l'atlas contient huit cartes sur six feuillets volants, peints des deux côtés. Les cartes furent richement décorées et enluminées par António de Holanda, Néerlandais qui passa près de dix ans au Portugal. Les illustrations incluent des images embellies de châteaux, de villes et de merveilles architecturales, des vues de forêts et d'autres végétations, ainsi que des représentations d'animaux et de peuples indigènes.
Les contours de certaines villes et côtes sont très précis. PROPOSITIONPEDAGOGIQUEELARGISSEMENTDUMONDE. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Carte du monde entier — Afficheur — Bibliothèque numérique mondiale. GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash) [Globe terrestre] ([Reproduction en fac-similé]) / [de Martin Behaim] Recens et integra orbis descriptio... / Orontius F[inaeus] Delph[inas], Regis[s] mathematic[us] facebiat.
La ville fantôme de la conquête aztèque. Des fouilles archéologiques montrent que la formation de l’empire aztèque entraîna l’émigration forcée de toute une ville.
Comme Xaltocan, la capitale des Aztèques, Tenochtitlan, était une île. Carte de 1524 réalisée à partir d’un croquis des conquérants espagnols. Ce n’est que moins d’un siècle avant la conquête espagnole qu’émerge l’empire aztèque, à partir de 1430 environ. Ceux qui n’étaient au départ qu’une petite cité sur le lieu de la future Mexico sont les vainqueurs finaux de plus de trois siècles de conflits et d’alliances entre les cités de la région.
Dans cette histoire, l’une des étapes décisives est la fin en 1395 d’une interminable guerre entre deux cités du nord de la zone. Quant au sort du vaincu, Xaltocan, il laisse la curieuse impression d’un nettoyage ethnique. Mais les textes qui relatent cet épisode n’en donnent pas la raison. Or en 2012, patatras. Pour en avoir le cœur net, l’équipe entreprend des tests génétiques. 'Sde - Histoire - Elargissement du monde' in Des liens en Hist-Géo. L'ÉLARGISSEMENT DU MONDE (XVe-XVIe siècles) Découvrir le voyage de Magellan avec Google Earth. Le but de cet exercice est d’utiliser le journal de voyage établi par le chevalier Pigafetta pour comprendre l’ampleur de cette entreprise et les difficultés rencontrées pour la mener à bien.
Vous disposez d’un fichier qui s’ouvre dans Google Earth (kmz). Il reproduit le trajet complet du tour du monde et les escales. Le voyage et les escales Le deuxième document qui est à votre disposition est "le journal de bord" rédigé par Antoine de Pigafetta. “@GoumProd: Timbres islandais célébrant l'avance d'Erik le Rouge sur Colomb en termes de découverte de l'Amérique. Une géographie des esclavages. Compte rendu café géographique de Saint-Brieuc du 25 février 2016 Marcel Dorigny, professeur à l’université de Paris 8, est l’un des spécialistes des processus d’abolition de l’esclavage et des mouvements indépendantistes.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier « Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle », Editions Autrement, 2013 ; « Atlas des esclavages » en collaboration avec Bernard Gainot, Editions Autrement, 2013 ; « Grand Atlas des empires coloniaux » Editions Autrement, 2015. Marcel Dorigny rappelle que le sujet proposé par les Cafés Géographiques étant très vaste, il abordera aujourd’hui l’esclavage colonial, celui issu de la traite. Si le plan chronologique s’impose pour comprendre l’engrenage qui se met en place à partir du XVIe siècle, l’approche géographique est indispensable car l’esclavage colonial a modifié durablement les territoires de trois continents.
Xavier de Castro, La découverte du Japon par les Européens (1543-1551) 1Les éditions Chandeigne ne se contentent pas de fabriquer des livres, sobres et beaux, au papier sensuel, à la typographie élégante et à l’iconographie soignée.
Elles mettent aussi à la disposition du public, à un prix raisonnable, des documents originaux et souvent difficiles d’accès, assortis de présentations et d’annotations qui en éclairent judicieusement le contexte. Le volume consacré à la découverte du Japon par les Européens ne déroge pas à la règle, ses concepteurs accompagnant le lecteur de leur érudition rigoureuse et discrète, dans un passionnant voyage parmi les sources de ces tout premiers contacts.