La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle (...) En classe première, la région est étudiée selon deux axes : territoire de la vie quotidienne et territoire aménagé.
Entre Champagne et Bourgogne, le premier parc national dédié à la forêt - Sciencesetavenir.fr. Des hêtres et des chênes, pour certains bien plus que centenaires, lancent leurs branches vers le ciel, où des rayons de soleil encore timides percent la frondaison pour réchauffer la vie fourmillante d'une forêt bientôt sanctuarisée.
Aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d'Or, le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne doit voir le jour d'ici 2019. Sur 241.000 hectares, dont 3.000 de réserve intégrale, pour protéger et mettre en valeur les "feuillus de plaine" et la biodiversité qu'ils abritent. "80% de la forêt qui nous entoure étaient là au moment de la Révolution française, c'est extrêmement rare", résume Hervé Parmentier, directeur du Groupement d'intérêt public (GIP) chargé de mettre en place le premier parc national français dédié à la forêt. Bourgogne Franche-Comté schéma complet. Évolution projetée de la population des départements de France entre 2007 et 2040. Par @lecartographe @Territoires. Depp Cereq 2014 Atlas academique risques sociaux echec scolaire Dijon 335831.
Deux lectures de la nouvelle carte des régions. Impôt sur le revenu : la carte de France des inégalités. Plus de 55 % de foyers non imposables dans la Creuse, mais seulement 28 % dans les Yvelines.
Dans le débat sur les inégalités en France, les données diffusées par l'administration fiscale sur l'impôt sur le revenu peuvent apporter un éclairage particulier. Dans une quinzaine de départements, plus d'un foyer sur deux n'est pas imposable, comme le montre la carte ci-dessous. Pour la réaliser, nous nous sommes fondés sur les chiffres disponibles sur le site impôts.gouv. Il s'agit ici des impôts payés en 2012 sur les revenus 2011. « Il ne faut toutefois pas oublier qu'il y a en France deux impôts sur le revenu, puisque même les ménages non imposables paient de la CSG sur leurs salaires », modère Guillaume Allègre, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Où vit-on le mieux en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Peut-on comparer le bien-être des populations entre différentes régions du monde et d'un même pays ?
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tenté une nouvelle approche pour aller au-delà de la simple mesure du PIB ou encore de l'Indice de développement humain (IDH). En compilant des données liées aux revenus, à l'emploi, à la santé, au niveau d'éducation, la sécurité, le niveau de participation politique et l'accès à Internet à haut-débit, l'organisation propose une évaluation des régions où il fait bon vivre, qu'elle appelle l'indicateur du « vivre mieux ». A ces données s'ajouteront, en octobre, la dernière mesure de la qualité de l'air dans chaque région. Le fruit de cette étude est dans un premier temps publié sous la forme d'un site Internet, lancé fin juin, où l'organisme compare ces variables entre les régions des différents pays qui composent l'OCDE. Notre méthode. 1G-Croquis Région Bourgogne Franche-Comté. Le redécoupage régional : exercices de cartographie, réflexions de géographes (suite)
Après la conférence de presse présidentielle du 14 janvier 2014 et l’idée avancée par le député Thierry Mandon de faire passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 15, des scénarios de redécoupage avaient été échafaudés.
Pour rappel, la veille de Géoconfluences du 27 janvier 2014 : L’annonce par le Premier Ministre, mardi 8 avril, d’une division du nombre des régions par deux amène à de nouvelles publications : Slate.fr, “Pourquoi votre région doit (peut-être) disparaître”, 10 avril 2014. Le géographe Jacques Lévy propose un possible scénario qui verrait la France passer de 22 régions métropolitaines à 10. Où trouver de mauvaises cartes ?
L’un des chapitres de géographie des nouveaux programmes de Terminale, intitulé Des cartes pour comprendre le monde, invite à mener une « réflexion critique sur les modes de représentation cartographique ».
On peut pour cela s’appuyer sur les compétences acquises par les élèves depuis le collège dans l’utilisation et la production de représentations graphiques de l’espace. A cette occasion, les enseignants pourraient avoir besoin de trouver des exemples de mauvaises cartes. Ce n’est pas si facile à trouver, sauf à exagérer la critique et à jouer aux inquisiteurs cartographiques, comme il existe sur internet des inquisiteurs orthographiques qui ne sont parfois que des formes perverses de trolls. On peut toujours trouver à redire sur une carte, et les règles de la cartographie, comme celles de la langue française, sont faites pour être transgressées. Laissons de côté le débat et laissons parler les cartes. La nouvelle grande Région présentée par Pierre-Paul Riquet. Structuration du territoire bourguignon : de l’île à l’isthme. 1Pour synthétiser l’organisation territoriale de la Bourgogne afin d’en mieux saisir les ressorts et les dynamiques, il faut évidemment l’analyser d’une part dans la durée, d’autre part à divers échelons spatiaux.
En fonction des angles d’approche successifs, trois caractères majeurs s’imposent alors, qui se combinent et interagissent en permanence dans le façonnement régional : une structure interne de type insulaire, une grande indécision dans les inscriptions aréolaires, un fonctionnement isthmique au niveau réticulaire. 2Si l’on prend la Bourgogne en elle-même, en l’extrayant de son espace environnant, sa structuration spatiale à bien des égards, est assimilable à celle d’une île. A. Cœur et façades 3Une observation des distributions démographiques, urbaines et économiques au sein de la Bourgogne montre que des aires de forte intensité sont situées en périphérie du territoire, en bordure des limites régionales (figure 1). La France des nouvelles régions. Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales.
Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE) L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région.
En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Vers un pôle métropolitain Besançon-Dijon. Selon Jean-Louis Fousseret, le « super-pôle Besançon – Dijon » renforcé par un pôle franco-suisse et une collaboration avec le Nord Franche-Comté pourra porter des projets ambitieux.
Archive A. CASTAGNÉ LA JOURNÉE s’est déroulée dans le cadre du nouveau et prestigieux musée des Confluences à Lyon. Bourgogne Franche-Comté : l’esquisse d’une future métropole. L’étude projette les contours d’un réseau métropolitain de dix aires urbaines et un million d’habitants autour de Dijon et Besançon. Photo d’archives Arnaud CASTAGNÉ Besançon.
Depuis Dijon, hier, l’Insee a présenté une analyse qui tombe à pic. Elle porte sur les flux entre les aires urbaines de notre belle région fusionnée « en quête de métropole ». Parmi les seize villes et leur couronne (offrant au moins 10 000 emplois) identifiées en Bourgogne Franche-Comté, on y vérifie que les bassins de Dijon et Besançon, de loin les plus peuplés, « constituent les deux pôles économiques majeurs desquels partent ou arrivent quotidiennement de nombreux actifs ». Malgré les infrastructures de transport (autoroute, TER cadencé et ligne TGV) qui les situent l’une de l’autre à une heure en voiture ou 43 mn (au mieux) par le train, on découvre cependant que les flux entre les deux villes ne pèsent pas lourds : 500 actifs de Besançon vers Dijon pour 400 seulement dans l’autre sens.
Jean-Pierre MULOT : Auvergne et Bourgogne se disputent le nom de la gare de Paris Bercy. POLITIQUE - Comme le relèvent nos confrères de France 3 Bourgogne, c'est une partie de Monopoly réel qui met aux prises Laurent Wauquiez et François Sauvadet. Le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le chef de l'opposition LR-UDI de Bourgogne-Franche-Comté s'affrontent à distance pour obtenir que la gare de Paris-Bercy soit rebaptisée avec le nom de leur région. Fin mars, le numéro 2 des Républicains avait sollicité Guillaume Pépy (le patron de la SNCF) pour réclamer qu'elle devienne Gare d'Auvergne en raison de l'arrivée sur les quais du train en provenance de Clermont-Ferrand. "Il a dit ok. C’est un peu compliqué mais il a accepté. Nouvelles régions : les comparaisons (bis) - Chroniques Cartographiques.
J'avais relayé le 02 Mars dernier ici même une carte interactive permettant de comparer les régions où il fait bon vivre. Cette problématique, avec la réorganisation des régions, a vraiment le vent en poupe puisque le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) décline désormais à l’échelle régionale dix nouveaux indicateurs de richesse récemment instaurés au niveau national (loi du 13 avril 2015). En partant du postulat que le PIB ne pouvait être à lui seul l'indicateur du "bien vivre" en région, le CGET se propose de complèter celui-ci par une série d'items variés comme : l'emploi, l'investissement, la soutenabilité financière, la santé, les inégalités, la qualité de vie, l'éducation, le climat et la biodiversité.
Cartes comparatives des nouvelles régions Cliquez sur les cartes ci-dessous pour les agrandir. Les disparités régionales Sur l'indicateur "Emploi" comme pour le PIB, nous pouvons noter de grandes disparités régionales. Territoire - Les liens entre les aires urbaines, leviers de développement dans une région en quête de métropole. Imprimer la page Mélanie Bouriez, David Brion (Insee) Résumé Les navettes quotidiennes des actifs se rendant à leur travail forment des réseaux d’échanges entre les aires urbaines et participent au développement économique.