Savoirs.rfi. La photo de presse : source d'information ! Quelques conseils. Lorsque vous réalisez un média scolaire : journal papier ou blog, il devient incontournable de compléter l’information textuelle par des photos et ou de l’infographie qui deviennent des compléments d’information Voici quelques petits conseils aux jeunes journalistes reporter d’images.
Avant de partir en reportage et de prendre des photos il est important de Savoir où sera insérée cette photo dans l’article, dans le journal, ce qui peut en déterminer le format : portrait ou paysage / photo sur combien de colonnes? Réfléchir a l’angle = quelle information doit donner cette photo ? Arnaud Finistre photography. LA FRANCE VUE D'ICI. Décodage : comment lire une photo de presse. Trois regards pour voir - CLEMI.
Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse.
Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *. Seules les grandes agences (comme Associated Press, Reuters et l’AFP) disposent de moyens assez puissants pour utiliser les nouvelles technologies de l’information, et le passage de l’argentique au numérique permet aujourd’hui au photographe d’enregistrer, de modifier, de transmettre et de diffuser l’image quasiment en temps réel. Présentation vidéo du service photo de l’AFP (durée : 3.39) Le principe : « Trois Regards pour voir » Le photographe. Ressources : Domaine 2 Lycée. Derrière l'image - Blog "Making-of" de l'AFP. Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique. « Je ne sais rien de la femme et de l’enfant sur la photo », raconte Abd Doumany, photographe indépendant basé à Douma, une banlieue rebelle de Damas assiégée depuis des mois par les forces gouvernementales. « Mais malgré les raids aériens, les destructions, le danger, c’est une scène habituelle ici : une mère qui transporte son enfant dans une poussette, comme toutes les mères partout dans le monde. » « Quelle que soit la situation, la vie doit continuer.
Trois regards pour voir - Vidéos - francetv education. Décrypteurs : retravailler les photos de presse? INFO/INTOX 8 : Le quizz pour apprendre à vérifier les images manipulées. Arte : Les "deepfakes", une nouvelle forme de manipulation. Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Demain, voir ne sera plus forcément croire.
L’intelligence artificielle bouscule les repères que nos sens avaient mis plusieurs millions d’années à fabriquer. Les deepfakes détrônent Photoshop, poussent la manipulation un cran plus loin et fabriquent de l’incertitude dans un monde où l’information se heurte aux croyances, aux rumeurs, au qu'en-dira-t-on. Questions éthiques, défis techniques… comment réagissent journalistes et rédactions face à cette nouvelle donne ? Représente-t-elle une menace ou au contraire, une opportunité ? Une nouvelle façon de créer des images Derrière ce qu’on désigne comme « deepfakes » se cache une nouvelle façon de créer des contenus audiovisuels.
Ces vidéos, sons, textes ou images sont fabriqués à l’aide d’algorithmes relevant du champ de l’intelligence artificielle : les réseaux de neurones artificiels. Dès janvier 2018, les médias américains s’emparent du sujet. Une première rencontre avec le grand public. Public senat. Chaine YT The fakening. Deepfake tom cruise. Twitter. Fake Obama created using AI video tool - BBC News. You Won’t Believe What Obama Says In This Video! □ VIDEO. « Deepfake » : L’appli chinoise Zao cartonne et inquiète sur la vie privée. Votre visage à la place de celui de Leonardo DiCaprio dans Titanic en quelques secondes.
Une nouvelle application mobile chinoise de trucages vidéo hyperréalistes, qui permet de placer son visage à la place de celui de stars de cinéma, connaît un immense succès mais suscite un tollé en raison d’atteintes potentielles à la vie privée. Youtube. Nouveau monde. Deepfakes : quand l’intelligence artificielle fait revivre vos ancêtres. Vous avez peut-être vu passer sur vos réseaux sociaux ces images de Victor Hugo ou de Napoléon, souriant, clignant des yeux ou même hochant la tête.
Des animations vidéo plus vraies que nature. Vous vous êtes peut-être même amusé vous-même à animer le portrait d’un de vos ancêtres pour lui donner vie. Le résultat est étonnant, assez troublant même. "Je crois ce que je vois." : remise en question à l'ère du deepfake - Recherche d'IdéeS. Avant de commencer votre lecture, si, comme moi il y a peu, vous n’êtes pas certain-e de ce qui se cache derrière les termes intelligence artificielle, machine learning ou deep learning, je vous suggère cette courte vidéo.
Vous avez probablement déjà entendu parler du deepfake : ces trucages vidéo ou audio plus vrais que nature générés par des algorithmes et publiés sur internet. Rendus possibles grâce à l’avènement du deep learning, ces montages permettent notamment de changer un visage par un autre (face swap), de créer de faux visages ou de modifier des expressions faciales. En termes d’audio, la modification ou la synthèse des voix sont les procédés les plus courants.