La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».
C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19.
Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende : Déclarations officielles et semi-officielles Commentateurs Insolite Réseaux sociaux. France Culture - Comment la pandémie de Covid-19 alimente-t-elle les théories du complot ? Cette désinformation est dénoncée par l’OMS qui la qualifie d'« infodémie ».
En France, une étude de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée fin mars, montre que 26% des personnes interrogées estiment que le coronavirus a été fabriqué intentionnellement ou accidentellement en laboratoire. Comment la pandémie de Covid-19 alimente les théories du complot ? C'est une question que nous posons aujourd'hui à Alain Cambier, philosophe, chercheur associé au laboratoire « Savoirs, textes, langage » de l’Université de Lille, professeur chargé de cours à Sciences Po Lille et auteur notamment de « Philosophie de la post-vérité » (Hermann, 2019).
Covid-19, une épidémie de fausses information : un podcast à découvrir. La Presse - La COVID-19 alimente les théories du complot. (Victoria) La COVID-19 menace la santé des Canadiens, mais pour certaines personnes, la pandémie galvanise leur crainte qu’il s’agit d’une stratégie gouvernementale pour miner la liberté, selon des experts qui étudient les théories du complot.
Publié le 28 mars 2020 à 10h44 ✓ Lien copié Dirk Meissner La Presse canadienne Les attaques terroristes, les désastres naturels, les effondrements de l’économie et la pandémie actuelle de la COVID-19 sont des événements qui alimentent les théories du complot, selon le sociologue de l’Université de Victoria Edwin Hodge, qui étudie l’extrême droite. « Simplement croire que c’est un accident ne suffit pas, a dit M. Il a ajouté que cela était vrai autant d’un point de vue politique que social.
Les gouvernements ont fermé l’accès aux espaces publics et privés, demandé la pratique d’éloignement physique et exigé des quarantaines volontaires de 14 jours pour les voyageurs afin de ralentir la propagation de la COVID-19. M. M. France 24 - Théories du complot et "fake news" : combattre "l'infodémie" de Covid-19. Internet a été inondé par la désinformation et les théories conspirationnistes à propos de la pandémie de coronavirus, avec l’appui de certains dirigeants et célébrités.
Un défi de taille à relever pour les autorités sanitaires, les plateformes de réseaux sociaux, les journalistes et les citoyens. Les autorités sanitaires américaines ont dû intervenir dans l'urgence cette semaine pour éteindre un incendie allumé par le président Donald Trump, qui a suggéré dans son point presse du 23 avril que l'injection de désinfectant pourrait être expérimentée comme traitement contre le Covid-19. Conséquence, de nombreux Américains ont appelé les lignes d'assistance téléphonique pour en savoir plus. Médecins et experts de la santé ont dû réagir avec fermeté, mettant en garde la population contre l'usage dangereux de ces remèdes faits maison.
La désinformation est un fléau de notre époque. Donald Trump, le spécialiste des "fakenews" Coronavirus : Le B’nai B’rith se penche sur les théories du complot juif. Dans son dernier podcast (en anglais), publié la semaine dernière, l’organisation B’nai B’rith International s’est penché sur les théories du complot juif au sujet de l’épidémie de coronavirus.
Alors que le virus frappe la planète, Eric Fusfield, directeur adjoint du Centre international des droits de l’homme et des politiques publiques du B’nai B’rith, a échangé à ce sujet avec Daniel S. Mariaschin, vice-président exécutif de l’organisation, dans un épisode intitulé « Quand le coronavirus sert de prétexte à l’antisémitisme ». « Ces complots reprochent aux Juifs et à Israël d’avoir créé et propagé le coronavirus », explique le B’nai B’rith en présentation du podcast. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite ! Eric Fusfield, directeur adjoint du Centre international des droits de l’homme et des politiques publiques du B’nai B’rith International. Logo du site Conspiracy Watch. « Il est reproché à A. La 5G à l'origine du coronavirus ? Une dangereuse théorie du complot. Coronavirus / Sur le Terrain des rumeurs - C Politique - 01/03/20. Invité : on parle psychose, fake news et théories du complot avec le sociologue Gérald Bronner - Quotidien avec Yann Barthès.
Gérald Bronner : Déconstruire le complotisme en streaming direct et replay sur CANAL+ Biais de normalité : Pourquoi on n’a pas vu venir le Coronavirus. Coronavirus : Cette théorie du complot fascine les intellos. RMC - Théories du complot sur le Covid19: "Je pense au terrorisme parce qu'on entend plus parler de Daesh"