Quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves en difficultés ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Prise de note du webinaire animé par Steve Bissonnette, Enseigner efficacement, oui mais comment ?
Ce webinaire se propose de répondre à la question suivante : quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves les plus en difficultés ? On sait depuis les années 60 que les élèves issus de milieux défavorisés réussissent moins à l’école que les autres, mais il y a des exceptions à cette règle. Que se passe-t-il alors dans ces écoles ? 1/ Le contexte éducatif Les élèves en difficulté, ceux à risque d’échec, sont ceux les plus susceptibles d’abandonner l’école. Un élève en difficulté a des : – problèmes de comportement – difficultés d’apprentissage Souvent un élève en difficulté cumule les deux difficultés, comportement et apprentissage, il faut donc intervenir sur les deux en même temps. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».
Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :
Pratique guidée en enseignement explicite : enjeux et caractéristiques ~ Par temps clair. La pratique guidée est un temps d’entraînement supervisé en enseignement explicite, qui est la transition entre le modelage et la pratique autonome.
Son existence et son importance ont été mises en évidence lors de diverses enquêtes et études sur l’enseignement efficace. Un vecteur d’efficacité Il a été montré que les enseignants les plus efficaces consacraient plus de temps à la présentation des nouveaux contenus et à de la pratique guidée. Ces enseignants utilisent ce temps supplémentaire pour apporter plus d'explications, donner un grand nombre d'exemples, vérifier la compréhension de leurs élèves et fournir suffisamment d'activités pour permettre aux élèves d'apprendre à travailler de façon autonome sans difficulté.
Les élèves des enseignants les plus efficaces qui mettent en place une pratique guidée sont plus actifs par la suite lors de l'étape de la pratique autonome. Ce que la pratique guidée n’est pas La pratique n’est pas un temps de décharge pour l’enseignant. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?
(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre. " player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) L'enseignement explicite des comportements. Auteurs Steve Bissonnette Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ.
Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. » Tous les livres par Steve Bissonnette Clermont Gauthier Clermont Gauthier est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement.
Mireille Castonguay Mireille Castonguay, Ph. Table des matières Préfaces .VII Avant-propos .XI Introduction .XII CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner.1 1.1 La pédagogie d’autrefois .2. FSC 432 BAT BDnopub.