background preloader

Évaluation par compétences

Facebook Twitter

Evaluation par competences. Les compétences. Les compétences. 13 4609. Évaluer une composition en Histoire en 3ème- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Voici un exemple d’évaluation d’un développement construit réalisé en classe de 3ème, sur le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales" plus précisément sur "L’Allemagne nazie" Démarche Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise.

Évaluer une composition en Histoire en 3ème- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Ainsi dans l’exemple proposé, il s’agit d’évaluer la compétence "Pratiquer différents langages" et plus précisément la capacité "Je décris et j’explique de manière organisée en utilisant un vocabulaire adapté" Cette capacité se décline en plusieurs items choisis en fonction de la progressivité des apprentissages. Ici l’item "structurer" est mis en exergue car il a été travaillé en AP, en insistant plus particulièrement sur la rédaction d’une introduction.

Fonctionnement. Evaluer par badges. Ceintures de Mesures (CM1-CM2) – Charivari à l'école. Dans mes classes, convertir, comparer, additionner ou soustraire des mesures exprimées dans des unités différentes, c’est toujours compliqué et, sans ceintures, je n’arrivais pas à « emmener tout le monde ».

Ceintures de Mesures (CM1-CM2) – Charivari à l'école

Voilà trois ans que j’y pense mais que je ne trouve pas le temps de les formaliser. Ces ceintures de mesure étaient presque prêtes dans ma tête, j’avais déjà préparé et fait essayer pas mal de choses à mes élèves… mais il me restait à les produire. Je fonde donc beaucoup d’espoir sur ces nouvelles ceintures. Vous verrez que, pour la première fois, j’ai adopté le QCM. Je me suis inspirée des manuels Sesamaths, que mon fils a utilisés au collège, et qui en proposent dans tous leur chapitres.

Si vous n’avez jamais essayé les ceintures, pourquoi ne pas démarrer avec celle-là ? Programmation proposée. Les ceintures de compétences - Le prof. Bref historique La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000).

Les ceintures de compétences - Le prof

Son but est d’établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées – à l’opposé des écoles casernes. Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…Pour élaborer toutes les compétences, Oury s’est aussi inspiré de son expérience de judoka, partant du postulat de départ qu’une classe homogène n’existe pas. Les ceintures de niveau permettent aux enfants d’évaluer leur réussite dans tel ou tel domaine d’activité de la classe.

Source: wikipedia Descendre une piste de ski… Exemples de grilles de compétences- Mathématiques. • Présentation Les exemples de grilles de suivi des compétences qui sont jointes proviennent de quelques établissements de l’académie et semblent répondre aux critères définis dans les lignes qui suivent.

Exemples de grilles de compétences- Mathématiques

Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs. Deux citations permettent de bien comprendre les enjeux et les finalités essentiels de l’évaluation des compétences : « Évaluer est toujours un jugement en fonction d’une valeur, et l’enjeu n’est donc pas tant de rendre l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation. » (Olivier Rey) « Une évaluation est valide si elle contient des informations rendant possibles des apprentissages ultérieurs et si les enseignants les utilisent pour ajuster leur enseignement » (Rémond, 2008).

Évaluer par compétences. 1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.Éduscol. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Domaine 1.1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Domaine 1.2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Domaine 1.3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 1.4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendreDomaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniquesDomaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine 2.

Toutes les compétences sont divisées en "attendus de compétence". Télécharger la feuille de calcul au format Libre/Open Office. Évaluer par ceintures. Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970.

Évaluer par ceintures

Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer.

09022017Article636222209871476660. Un autre modèle pour l'EPS ?

09022017Article636222209871476660

Wilhelm Röösli est professeur d’EPS au Collège Alain Fournier de Clamart (92) et membre du groupe Epic de l’AE-EPS. Il nous présente les nombreuses propositions du groupe, en y mettant aussi sa touche personnelle : une vision complète de l’enseignement de l’EPS au service des apprentissages des élèves ! Vous êtes membre du groupe Epic de l’AE-EPS. Quelles sont vos préoccupations actuelles ? La rentrée scolaire de Septembre 2016 a été rythmée par la mise en œuvre de nouveaux programmes de collège ''soclés'', en EPS et dans les autres disciplines d'enseignement. Un sphérier pour évaluer les compétences ? Comment évaluer les compétences de ses élèves ?

Un sphérier pour évaluer les compétences ?

Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. Evaluer les compétences, un défi. Le Conseil Supérieur des Programmes planche actuellement sur la redéfinition du socle commun et des programmes.

Evaluer les compétences, un défi

Pourquoi et comment évaluer par compétences. L’évaluation par compétences est à la mode dans les salons du ministère de l’Éducation Nationale depuis plusieurs années.

Pourquoi et comment évaluer par compétences

Différentes annonces récentes, sur la mise en place d’une Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ou sur l’instauration d’un nouveau socle commun de connaissances au collège, confirment cette tendance.] Dans la pratique pourtant, les choses changent peu. Si en Primaire, les enseignants évaluent souvent par compétences, particulièrement dans leurs bilans trimestriels, ce système est souvent jugé puéril et inadapté au secondaire, où le mode d’évaluation quasi exclusif reste la traditionnelle note sur 20. Le socle commun de connaissances en place au collège, le B2I, imposent dans les textes une validation de compétences, mais dans la pratique, cela s’opère souvent sans véritable concertation, en cochant des croix en fin d’année, pour remplir des tableaux. J’avais déjà rédigé un article, il y a 3 ans, qui relatait ma première expérience.