Léonard l'inventeur de Bénédicte Boucays. Regarde elles parlent ! 15 oeuvres du musée te racontent leur histoire. La Joie de Lire fait le pari de raconter 15 œuvres du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Pour chacune, c'est un récit qui s'enclenche. Souvent, il s'agit de donner la parole aux personnages représentés sur la toile, qu'il s'agisse d'humains ou même d'animaux. Parfois, lorsque le sujet est plus elliptique, c'est la peinture ou les choix opérés qui sont explicités. Au milieu de ces textes on retrouve bien entendu la reproduction de l'œuvre d'art mais aussi les illustrations de Fausto Gilberti, en contrepoint, qui apportent un regard simple, moderne et décalé sur le sujet. Les quinze créations sont très disparates, il y a des tableaux mais aussi une sculpture ou encore de l'art contemporain. J'ai particulièrement aimé "Ballet à Ballaigues" de Louis Souplesse qui reflète il me semble une vraie liberté d'esprit et dont les conditions de sa composition sont étonnantes.
À lire ! Tu seras les yeux de la mer. Primo Levi : "Non à l'oubli" Daniele ARISTARCOStéphanie VAILATIFrançois ROCA(Illustrateur)Murielle SZAC(Directeur de collection)Primo Levi : "Non à l'oubli"Dès 12 ans Centenaire de sa naissance en 2019.
À 25 ans, le jeune résistant italien Primo Levi sort vivant de l’enfer d’Auschwitz. Il décide de témoigner et écrit alors l’oeuvre majeure racontant la Shoah, Si c’est un homme. Il consacrera le reste de sa vie à entretenir cette mémoire, sans cesse menacée. Pour les générations futures. Dans les années 1980, au moment où certains nient l’extermination des Juifs dans les chambres à gaz, Primo Levi rencontre Vittorio, 11 ans. Joan Baez : "Non à l'injustice" Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est journaliste et écrivain.
Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Evénement du jeudi, elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi Rebondir, puis rédactrice en chef pendant huit ans de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle est actuellement rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant du groupe Bayard.
Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé. Elle a publié une douzaine de livres, dont Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes. Ses romans ont toujours une trame sociale ou politique car Murielle mêle étroitement engagement et écriture. Elle a créé en 2008 aux éditions Actes Sud Junior la collection "Ceux qui ont dit non" qu'elle dirige, ainsi que les collections "Poés'idéal" en 2014 et "Sur le fil" en 2015 aux éditions Bruno Doucey. George Sand : "Non aux préjugés" Appartenant à une vieille famille huguenote par son père, l’écrivain et journaliste Max-Olivier Lacamp, et d’origine coréenne par sa mère, YSABELLE LACAMP puise volontiers dans ces doubles racines pour son travail d’auteure.
Licenciée de chinois et de coréen de l’université de Londres et de l’Institut des langues orientales à Paris, puis comédienne, elle est l’auteur de nombreux succès tels que Une jeune fille bien comme il faut (Albin Michel, 1991), L’Homme sans fusil (Seuil, 2002), Le Jongleur de nuages (Flammarion, 2008) et plus récemment Ombre parmi les ombres, (Collection Sur le fil, Éditions Bruno Doucey).
Dans la collection “Ceux qui ont dit non”, elle est l’auteur de Marie Durand : “Non à l’intolérance religieuse” et George Sand : Non aux préjugés". Les mots indispensables pour parler du sexisme. Les mots indispensables pour parler du racisme. Muscle tes maths. Le monde en cartes 3D. Grands personnages. Robot labo - Fabrique et programme ton robot sans ordinateur.
Zéro déchet : à la manière d'un lombric, Nathalie Tordjan, Salamandre, Septembre 2019. La nature apporte de nombreuses pistes à l'homme pour mieux gérer ses déchets.
Qu'il s'agisse de trier, emballer, réutiliser, réparer, assainir... Les animaux et les plantes ont une grande expérience dans ces domaines. Cet ouvrage bien construit nous propose pour chacun des thèmes choisis de nous montrer le mode de fonctionnement de certains animaux, puis des humains, avant de synthétiser en fin de chapitre l'ensemble des actions que nous pouvons engager individuellement. L'autrice complète l'ensemble avec des zooms comme par exemple pour ce qui concerne tout ce qui n'est pas compostable. Ainsi, nous apprenons comment les taupes se constituent un garde à manger ou encore à différencier les deux types de crottes produites par les lapins.
Puis le texte fait part du constat, sans jugement, sur les pratiques humaines avant de nous offrir de multiples pistes comme la réutilisation de peaux de bananes J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui a su me surprendre et m'intéresser. Docs terre, bio, développement durable.