background preloader

Dijon aire urbaine

Facebook Twitter

Bf ind 01 fiche dijon. Une nouvelle gestion des liens entre la ville-centre et la périphérie proche et éloignée. Penser le désenclavement Les vingt-deux communes du Grand Dijon forment un ensemble diversifié : les revenus moyens des communes du nord-ouest de l’agglomération sont plutôt élevés tandis que ceux des habitants des communes situées à l’est de Dijon sont plus disparates.

Une nouvelle gestion des liens entre la ville-centre et la périphérie proche et éloignée

Chenôve, Longvic et Talant accueillent plus de populations en difficulté sociale et économique. Ainsi en 2005, le Grand Dijon rédige le Programme Local de l’Habitat (PLH) qui planifie la restructuration ou extension urbaines de l’agglomération. De nouveaux quartiers, actuellement en cours d’aménagement au sein de l’agglomération, seront desservis. Par exemple, la ligne 1 du tramway passera par le quartier Junot, ancienne caserne militaire réhabilitée en un écoquartier d’habitat et de commerces. Quartiers desservis par le tramway (source : Grand Dijon) Renforcer la mobilité pour répondre aux évolutions du XXIe siècle. Actualités/Quitter Paris pour rejoindre son conjoint dans une ville qu'on ne connait pas : le parcours de Pauline.

Lac artificiel Kir, Dijon Francilienne depuis toujours, Pauline a fait le choix de rejoindre la capitale des ducs de bourgogne il y a deux ans pour y vivre avec son conjoint.

Actualités/Quitter Paris pour rejoindre son conjoint dans une ville qu'on ne connait pas : le parcours de Pauline

Si Dijon n’était pas son premier choix, ce changement de ville lui a permis de franchir un cap : Quitter Paris pour de bon, sans désir d’y retourner. Nous avons eu la chance de rencontrer cette jeune professeur des écoles pour écouter son histoire ! Peux-tu nous raconter ton parcours ? Pauline : Je suis banlieusarde/parisienne depuis toujours.

Pourquoi avoir choisi Dijon ? P. Quelles ont été tes premières impressions, les différences notables par rapport à Paris ? P. D’après toi, quelles sont les plus grandes difficultés que tu n’avais pas envisagées avant de partir de Paris ? P. : La difficulté principale ce sont les amis. Ensuite la recherche de boulot. Et les plus gros avantages ? P. : Pouvoir tout faire à pied, ne plus perdre 1h dans un métro bondé. Des conseils a donner pour ceux qui veulent changer de ville ? Attractive et solidaire / Ville internationale / Dijon Capitale. Une ville ouverte sur le monde – en chiffres Plus de 300 000 touristes affluent chaque année à Dijon, dont un tiers sont étrangers (venant essentiellement du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Suisse, d'Asie et des États-Unis). 3000 étudiants étrangers séjournent à Dijon chaque année. 126 nationalités composent la population dijonnaise. 13 villes sont partenaires de Dijon à travers le monde.

Attractive et solidaire / Ville internationale / Dijon Capitale

Une capitale régionale attractive. Dijon : la Cité de la Gastronomie, c'est parti ! - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Présence du groupe EiffageC'est le groupe de BTP Eiffage qui avait remporté le marché de la Cité de la Gastronomie.Le président d’Eiffage Construction, Olivier GENIS sera présent pour la pose de la première pierre.Le site de 6 hectares va proposer un éco-quartier de 640 logements, un complexe de cinémas, un hôtel 4 étoiles de 125 chambres, 5000 mètres carrés de commerces, un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de 500 m2, 1750m2 d'expositions et surfaces pour des cours/ateliers sur la gastronomie, un centre de formation en gastronomie et management hôtelier (Ferrandi Paris) sur 850 m2.

Dijon : la Cité de la Gastronomie, c'est parti ! - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

L'Unesco et son goût pour l'immatérielTout commence en novembre 2010 : le Repas gastronomique des Français entre sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Carte. Plan Geo 2019. L'évolution du territoire / Le territoire / Dijon métropole - Dijon Métropole. L'histoire d'une coopération intercommunale en construction de 1976 à 2020 Le district, la communauté d’agglomération, la communauté urbaine et enfin la métropole ont été les 4 étapes de la construction progressive de notre territoire qui fédère aujourd’hui 23 communes.

L'évolution du territoire / Le territoire / Dijon métropole - Dijon Métropole

Présentation détaillée des 24 communes. Les 23 communes / Dijon métropole - Dijon Métropole. Aire urbaine de Dijon : anime beaucoup les échanges du centre de la région − Liens entre les aires urbaines en Bourgogne-Franche-Comté. Les navettes quotidiennes des actifs se rendant à leur travail forment des réseaux d'échanges entre les aires urbaines et participent au développement économique.

Aire urbaine de Dijon : anime beaucoup les échanges du centre de la région − Liens entre les aires urbaines en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, les aires urbaines de Dijon et Besançon animent une grande partie de ces déplacements. Elles ont des échanges limités entre elles mais sont au coeur d'un réseau composé de dix aires urbaines faisant système au niveau national parmi lesquelles on compte aussi Chalon-sur-Saône, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Beaune et Pontarlier. L'aire industrielle, de Montbéliard est très liée à celle de Belfort, plus tertiaire qui échange également avec Mulhouse.

Sens et Auxerre sont davantage tournées vers Paris, Mâcon vers Lyon. Nevers entretient quelques liens avec Paris et Clermont-Ferrand. Aire urbaine de Dijon (025) − COG. Déplacements domicile-travail en Bourgogne-Franche-Comté - Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté - 12. En 2013, 1 110 500 actifs occupent un emploi en Bourgogne-Franche-Comté.

Déplacements domicile-travail en Bourgogne-Franche-Comté - Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté - 12

Parmi eux, 710 500 quittent leur commune de résidence pour aller travailler. Ainsi 64 % des actifs en emploi de la région effectuent des navettes quotidiennes, une proportion comparable à la moyenne nationale et qui situe la Bourgogne-Franche-Comté au 7e rang des treize régions métropolitaines. Depuis 1999, la part de ces navetteurs a augmenté de 7,4 points, davantage qu’au niveau national (+ 5,8 points). Le Grand Dijon : un territoire qui attire des ressources productives externes - Insee Analyses Bourgogne - 17. L’attractivité économique est aujourd’hui au cœur des stratégies de développement des territoires.

Le Grand Dijon : un territoire qui attire des ressources productives externes - Insee Analyses Bourgogne - 17

Elle prend deux formes qui se complètent. L’une dite « productive » repose sur la capacité d’un territoire à attirer de nouveaux établissements ou à développer les activités des entreprises existantes et créer de nouveaux emplois. L’autre dite « résidentielle » consiste à capter des revenus perçus en dehors du territoire. Dans cette course à l’attractivité, le Grand Dijon se trouve souvent en concurrence avec des agglomérations, communautés urbaines ou communautés d’agglomérations, de taille comparable qui gravitent autour de Paris.

Quatre sont situées dans le nord-est de la France, Metz Métropole, le Grand Nancy, Reims Métropole et le Grand Besançon ; deux se trouvent dans le nord, Dunkerque Grand Littoral et Lens-Liévin et cinq à l’ouest, Orléans Val de Loire, Tours Plus, Angers Loire Métropole, Le Mans Métropole et Caen la mer. Nombre d'emplois crées.