Pour rappel, vous serez évalués sur deux matières parmi les trois enseignements scientifiques suivis pendant l'année : physique-chimie, SVT et technologie. Bien se préparer à l'oral du D.N.B - Collège Le Bocage. Bien se préparer à l'oral du D.N.B - Collège Le Bocage. Exemple oral DNB - EPI - Astérix. □ Trouver son sujet pour l'oral du brevet [DNB 2021] □L'oral du brevet [DNB 2021] □L'oral du brevet [DNB 2021] Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access. Micromega memobrevet2018. 3e - DNB - Organisation. Electricité : dérivation et puissance (17 juin) - Vidéo Physique-chimie.
Suite du cours sur les lois de l'électricité avec les professeurs de physique-chimie Marion et Jérémy.
La tension et l'intensité La tension électrique est une grandeur qui s’exprime en volt de symbole V, d'après le physicien et chimiste italien Alessandro Volta. Elle se mesure avec un multimètre utilisé en mode voltmètre. Il se connecte en dérivation aux bornes du dipôle. L’intensité du courant est une grandeur qui s’exprime en ampère de symbole A. Les lois de l’électricité dans un circuit en série Dans un circuit en série, la tension aux bornes du générateur (Ug) est égale à la somme des tensions aux bornes des autres dipôles (UL1 et UL2). → Ug = UL1 + UL2 Egalement dans un circuit en série, l’intensité du courant (I) est la même en tous points du circuit (I1 et I2). Les lois de l’électricité dans un circuit en dérivation Dans un circuit en dérivation, la tension aux bornes de chaque dipôle (U1 et U2) est égale à la tension aux bornes du générateur (U). La puissance électrique → P = U x I. Transformation et équation de réactions chimiques - Vidéo Physique-chimie.
Molécules, atomes et ions - Vidéo Physique-chimie. Chimie : la notion de pH (2 avril) - Vidéo Physique-chimie. Les profs de physique-chimie, Pascale et Guillaume, proposent de revenir sur une notion essentielle en chimie : le pH.
Téléchargez le support de cours sur la notion de pH en PDF. Qu’est-ce que le pH ? Le pH, ou potentiel hydrogène, est un nombre compris entre 0 et 14 et permet d’avaluer si une solution est acide ou si ‘au contraire, elle est basique. Propriétés acidobasiques - Vidéo Physique-chimie. Il existe des solutions aqueuses acides, basiques ou neutres.
Pour savoir si une solution est acide, basique ou neutre, on mesure le pH. Pour mesurer le pH, il y a deux possibilités : Déposer une goutte sur le papier pH à l’aide d’une pipette, et ensuite comparer la couleur du papier pH avec le code couleur qui attribue une valeur du pH à chaque couleur.Utiliser un pH-mètre, plus précis. On le plonge directement dans la solution à tester et le pH apparaît sur le cadran numérique.Si le pH est inférieur à 7, la solution est acide.Si le pH est égal à 7, la solution est neutre.Si le pH est supérieur à 7, la solution est basique. Sur l’échelle de pH représentée ci-dessus les solutions neutres sont situées à 7. Plus le pH est petit, plus il va vers 0 et plus la solution est acide.Plus le pH est grand, de 7 à 14, plus la solution est basique.
Quelle est la composition de ces solutions acides et basiques en termes d’ions ? Nous étudions l’ion hydrogène H+ et l’ion hydroxyde HO-. Gravitation universelle - Vidéo Physique-chimie. I.
Loi de la gravitation Cette loi dit que deux corps qui ont une masse s’attire mutuellement. Par exemple, on a représenté un corps A avec une masse mAmA et un corps B qui a une masse mBmB. A attire B et B attire A. Cette attraction est représentée par la force qui est la flèche représentée sur le schéma. Pour calculer l’intensité ou valeur de cette force, il y a une formule que l’on ne doit pas savoir par cœur mais que l’on doit savoir appliquer. F=(G×mA×mB)d2F=(G×mA×mB)d2 Dans cette formule G est une constante qui sera donnée et qui vaut G=6,67×1011G=6,67×1011 Nm2/kg2 ; mAmA est la masse du premier corps exprimée en kg ; mBmB est la masse du deuxième corps exprimée en kg et dd est la distance au carré qui doit être exprimée en m.m. II. Calculer l’intensité ou la valeur de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune, puis par la Lune sur la Terre. On a les masses suivantes : mTerre=5,98×1024mTerre=5,98×1024kg, mlune=7,35×1022mlune=7,35×1022 kg.
Poids et masse - Vidéo Physique-chimie. I.
Quelle est la différence entre le poids et la masse ? Le poids modélise l’attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en Newton, de symbole N avec un dynamomètre.La masse s’exprime en kilogramme.