background preloader

Sciences sociales et politiques

Facebook Twitter

INFOS INCIDENTS. Recherche - Toute l'Europe. [Infographie] La procédure législative de l'Union européenne - Institutions - Toute l'Europe. Le processus de décision de l'Union européenne - Institutions - Toute l'Europe. Assemblée: le gouvernement Philippe obtient une large confiance. Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire. Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ?

Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire

Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. Maltraitance animale : L214, l'association à l'origine des scandales.

Complément d'enquête. Comment l'association L214 a fait fermer l'abattoir d'Alès. Des vaches égorgées encore conscientes ou des cochons gazés longuement au dioxyde de carbone, puis saignés au moment où ils reviennent à eux.

Complément d'enquête. Comment l'association L214 a fait fermer l'abattoir d'Alès

Ces images insoutenables tournées clandestinement à l'abattoir municipal d'Alès, dans le Gard, ont fait le tour des médias en octobre 2015. "L'abattoir de la honte" fait les gros titres de la presse. Cette vidéo qui montre des conditions d'hygiène et d'abattage à la limite de la légalité aboutit à la fermeture administrative de l'abattoir pour un mois*. Une enquête judiciaire est ouverte pour "actes de cruauté". Primaire de la droite : les règles de l'élection - Le Parisien. Les 20 et 27 novembre, pour la première fois dans son histoire, la droite organise une primaire ouverte pour désigner son candidat à la présidentielle.

Primaire de la droite : les règles de l'élection - Le Parisien

Si la campagne a pris fin hier soir à minuit, c'est désormais une tout autre organisation qui se prépare : la première journée de scrutin, dont voici les règles. Les candidats. Ils sont sept sur la ligne de départ : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson. Le Budget Participatif : vos projets pour Paris ! La Démocratie Participative à Lille, c'est quoi ?

La démocratie participative appliquée dans la Drôme. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. La démocratie participative à Grenoble. Les notes - Enquête électorale française 2017. L'électeur intermittent ?

Les notes - Enquête électorale française 2017

- Anne Muxel Note #6 / vague 1 / décembre 2015 Une faible participation au premier tour des élections régionales (49,9%) et une remobilisation importante au second tour (58,5% soit +8,6 points), dont l’amplitude n’a d’égale que le sursaut civique qui avait suivi le séisme électoral à la suite de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 (+8,1 points de participation entre les deux tours), ont d’une certaine façon changé quelque peu la nature même de ces élections régionales. Nos députés élus avec les modes de scrutin allemand, britannique ou danois, ça donnerait quoi ? Présidentielle : jeunes, seniors, chômeurs, ruraux, riches… Qui a voté quoi au premier tour ?

Pour qui ont voté cadres, retraités, ouvriers, jeunes, foyers aisés, ruraux et autres urbains ?

Présidentielle : jeunes, seniors, chômeurs, ruraux, riches… Qui a voté quoi au premier tour ?

Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont sortis en tête du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril, le résultat du scrutin masque de nombreuses disparités. Catégorie socioprofessionnelle des électeurs, niveau de revenus, âge... Représentant d'intérêts. L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. En application de l’ordonnance promulguée par le général de Gaulle le 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, les Françaises sont devenues électrices et éligibles.

L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives

Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, elles sont cependant demeurées sous‑représentées dans tous les scrutins en France. Ainsi en 1997, seuls 10,9 % des mandats de député étaient exercés par des femmes tandis qu’elles ne représentaient que 5,6 % des membres du Sénat en 1998, ce qui situait la France à l’avant‑dernière place des pays européens en matière de parité. L’ article 1er de la Constitution précise que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » et son article 4 que les partis et groupements politiques« contribuent à la mise en œuvre »de ce principe.

Plusieurs lois ont été adoptées faisant application de ce principe : - la loi n° 2013-702 du 2 août 2013 relative à l’élection des sénateurs ; La séparation des pouvoirs. L’élection du Président américain. Le processus de décision : un pétrolier s'échoue. L'article à lire pour comprendre les élections sénatoriales. Par Ariane Nicolas Mis à jour le , publié le Ce dimanche 28 septembre se tiennent des élections sénatoriales.

L'article à lire pour comprendre les élections sénatoriales

Deux minutes pour comprendre le scrutin allemand. Le 22 septembre, l’Allemagne vote pour élire ses députés.

Deux minutes pour comprendre le scrutin allemand

Les législatives allemandes, c'est deux voies pour un bulletin. Comment ça marche ? Chaque électeur de plus de 18 ans reçoit chez lui son bulletin de vote, qui se présente en deux parties. A gauche, sa «première voix» lui permet de voter directement pour un candidat ou une candidate qui se présente dans sa circonscription. Législatives : comment un député est élu ? (Vendée)

Comprendre le système électoral américain en 90s. GREENPEACE. L'essor de l'association altermondialiste Attac -.mov. Blocage central américain : les lignes ne bougent pas, l'inquiétude grandit. Déclaration de Jacques Chirac dissolution de l'Assemblée nationale. Manuel Valls face au vote de confiance des députés.

Vote de confiance : Manuel Valls obtient la majorité absolue.