Bilans 2012 2013 2014. Bilan fonctionnel : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Bilan fonctionnelLe bilan fonctionnel est établi à partir du bilan comptable d'une entreprise. Il en reprend les données brutes en les réorganisant de manière à mettre en avant la structure financière de la société. Alors que le bilan comptable met l'accent sur l'actif et le passif, le bilan fonctionnel appuie sur les emplois et les ressources.Le bilan fonctionnel permet de calculer le fonds de roulement d'une entreprise (ressources stables, emplois stables). S'il est négatif, c'est que la société est dans une situation risquée, contrainte de se financer par des emprunts. Le bilan fonctionnel permet également de connaître les besoins en fonds de roulement (actif circulant, passif circulant). Si ce dernier est positif, c'est que les dettes fournisseurs sont supérieures aux créances et aux stocks, et donc que la société est dans une excellente situation financière.
Lire aussi : bilan comptable | bilan financier. T.V.A. Vous exercez une profession commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ? Vous êtes tenu de reverser la TVA si vous réalisez des opérations soumises à cette taxe. Elles peuvent l'être : par nature Ce sont toutes les livraisons de biens meubles, les prestations de services ou les acquisitions intracommunautaires qui : - comportent le versement d'une contrepartie (le prix) par l'acquéreur ; - relèvent d’une activité économique ; - sont effectuées par une personne qui exerce son activité de manière indépendante et habituelle. par une disposition légale Il s'agit d'opérations expressément imposées à la TVA par la loi. . - importations ; - livraisons à soi-même de biens et de services ; - opérations de livraison d’immeubles achevés depuis moins de 5 ans. sur option Certaines personnes, non soumises à cet impôt, sont autorisées à soumettre volontairement à la TVA leurs opérations.
TVA françaiseVos opérations ne sont imposables en France que si elles sont localisées sur le territoire national. Les ratios financiers : calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses.
Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. A quoi servent les ratios financiers ? Les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes. Et les ratios servant à analyser sa rentabilité. Le calcul de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement.
Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! 1. Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés… 2. Le calcul de la capacité d’autofinancement est le suivant : A. B. 3. Rotation des stocks - Ratio et outils d'analyse | BDC.ca. Le ratio de rotation des stocks mesure le nombre de fois que le stock a été renouvelé (vendu et remplacé) au cours de l’année.
Ce ratio est un bon indicateur de la qualité des marchandises en stock (degré de désuétude) et de l’efficacité des pratiques d’achat et de gestion des stocks. On le calcule en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks au cours d’une période donnée. Il est important d’évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts.
Ce ratio peut révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d’achat et votre gestion des stocks. TestFR.