background preloader

Références de Matériaux et de Technologies

Facebook Twitter

Isolation thermique et isolation phonique : notre catalogue d'isolants. Les isolants de demain. Bâtiments Basse Consommation, Réglementation Thermique 2012 ou rénovations énergétiques imposent une isolation thermique renforcée de l’enveloppe des bâtiments.

Les isolants de demain

Pour éviter des épaisseurs trop importantes, des « superisolants » à très faible conductivité thermique arrivent sur le marché. La résistance thermique, R, d’un isolant au passage de la chaleur est fonction de son épaisseur et de sa conductivité thermique, λ, qui doit être la plus faible possible. Les isolants thermiques traditionnels ont une conductivité comprise généralement entre 0,035 et 0,045 W/m.K, alors que les nouvelles solutions présentent des coefficients inférieurs à 0,013 W/m.K. Le coût des « superisolants » est, pour le moment, nettement plus élevé que celui des isolants classiques, mais ils font gagner des m² onéreux. L’aérogel L’aérogel est un matériau translucide composé de minuscules particules de silice remplies à 99,8 % d’air.

Le panneau isolant sous vide. Les matériaux de demain. La salle de bain du futur en images. 02 août 2012 Les matériaux innovants ne sont pas destinés à révolutionner la technique.

La salle de bain du futur en images

Ils sont aujourd'hui également un outil marketing. La preuve par l'exemple, avec des matériaux innovants, déjà sur le marché, et qui équiperont bientôt la salle de bains de monsieur tout le monde. Le salon Ideo Bain a tenu cette année sa sixième édition à Paris. Organisé tous les deux ans, il propose aux visiteurs et aux professionnels des choix de matériaux innovants. Ainsi, les innovations présentées sont à la fois destinées à personnaliser une salle de bain, suivant une tendance marketing très à la mode en ce moment, mais aussi à économiser l'eau, l'énergie de chauffage, améliorer l'isolation.

Carreaux thermochromes : Matériau construction maison: choisir les matériaux pour sa maison. Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin.

Matériau construction maison: choisir les matériaux pour sa maison

Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s'imposent : le choix du terrain ; le choix du type de construction ; le choix du style de maison ; le choix des matériaux de construction de la maison ; et enfin la conception des plans. Sur cette base, vous pourrez trouver les bons partenaires (architecte, constructeur) et lancer les démarches (souscription de garanties, permis de construire) pour mener à bien votre projet.

On veillera au choix des matériaux pour construire une maison, car ils participent de façon notable à la fois au coût et à la qualité de la construction. Terra Cités - www.terracites.fr Construction de maison en bois : un matériau très prisé Le bois est un matériau qui connaît un renouveau dans la construction. Les éléments préfabriqués en usine ou en atelier se montent rapidement (3 à 6 semaines) et proprement. Construire sa maison en pierre Genti. Bienvenue sur Energivie.info. Projet Materiaux 2012 2013 Gauthier Thomas Nicolas. Les toitures modernes - Travaux.com. Que vous soyez un inconditionnel des toitures d’antan ou porté sur les innovations modernes, les toitures modernes s’affichent avec sérénité.

Les toitures modernes - Travaux.com

Ces dernières offrent à travers leurs nouvelles techniques des avancées considérables notamment dans les matériaux utilisés, élargissant les gammes les textures et les couleurs pour satisfaire toutes les envies et budgets. Les toitures en shingle (ou bardeaux bitumeux) Le shingle est un matériau souple et léger composé d’une feuille de feutre asphalté (ou bitumé) renforcée de fibres de verre (pour donner de la rigidité) et colorée par des granulés minéraux. Une fois posé, le shingle ressemble à de l’ardoise mais avec une gamme de coloris dix fois plus étendue, du gris au vert en passant par le rouge et le jaune.

C’est un matériau adapté à toutes les pentes de toit supérieure à 25° et donc très pratique pour les toits peu pentus. Toutefois, pour bénéficier de toutes les garanties, le shingle doit être installé par un professionnel. Christophe Leray. L'isolation, nerf de la guerre. Les tendances actuelles, soutenues par l'évolution des réglementations, font de la performance énergétique un critère de recherche déterminant dans l'élaboration de matériaux innovants.

L'isolation, nerf de la guerre

Explications. A l'automne 2007, le Grenelle de l'Environnement a vu la France mettre en place les mesures qui accompagneront le pays, pour les décennies à venir, dans sa mutation écologique. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Pour une climatisation passive des bâtiments : les matériaux à changement de phase. Les matériaux à changement de phase (MCP) ont la capacité de stocker de la chaleur avant de la restituer.

Pour une climatisation passive des bâtiments : les matériaux à changement de phase

En période de surchauffe, le MCP fond et la chaleur est emmagasinée. Lorsque le bâtiment se refroidit, le MCP se solidifie et l’énergie stockée est restituée. Ce nouveau matériau donne donc la possibilité d’accroître l’inertie thermique et de réduire les besoins en climatisation. Une solution écologique et économique. Vincent Pessey d’Alcimed, société de conseil et d’aide à la décision appliquée aux sciences de la vie et à la chimie, explique que « les PCM (Phase Change Materials), placés dans les cloisons, fondent et absorbent l’énergie thermique excédentaire lorsque la température extérieure dépasse leur température de fusion (en journée) et se solidifient en restituant l’énergie accumulée lorsque la température redescend (la nuit) ». Rencontre Mycélium : Matériaux biomimétiques !