background preloader

TIC - ruralité

Facebook Twitter

La Fabrique. Technocentre des technologies de l'information et des communications - Accueil. Info For Schools FR. Comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications. Comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications. Accueil. Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous? Télétravail, travail à distance, emploi. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Nord Ouvert. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations. Villes Internet > Pourquoi un label ? The Innovation Policy Platform. EuraTechnologies : Parc d'activités TIC et Incubateur - Lille. Génération numérique. Territoires et numérique. TIC Expériences territoires. 2011. L’ADEME propose quelques premiers éléments de réponse.Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre.

2011

L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario prospectif ("Business As Usual" - conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour), près de 3 % avec un scénario économe (passage à des solutions économes). Or, les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles. Face à ce constat, l’ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC. Is Your Gmail Account Killing the Planet? Google : 900.000 serveurs, 0,01% de l'électricité mondiale.

Impacts environnementaux

How Big Is the Internet? Bigger than Humanity. There are more things connected to the internet than there are people on the planet.

How Big Is the Internet? Bigger than Humanity

Think about that for a second; that’s not just smart devices or computers, it’s everything that’s connected to the internet. The tipping point came, according to Dave Evans at Cisco, in 2008, and it’ll only keep going. By 2020, 50 billion “things” will be talking to the internet. What kind of things? Ebook. Sécurité. Living lab. HADOPI - La Quadrature du Net. OpenNet Initiative. Alex Türk : la vie privée menacée. Electronic Privacy Information Center. Defending Freedom in the Digital World. Facebook facial recognition software violates privacy laws, says Germany. Écocommunautés: petites antennes dans la forêt. Quel village désireux de grandir peut se passer de l'internet haute vitesse?

Écocommunautés: petites antennes dans la forêt

Aucun! L'ayant tôt compris, Très-Saint-Rédempteur, petite localité champêtre à 11 km de Rigaud, s'est doté de la fibre optique dans la foulée du programme Villages branchés. Sauf qu'aucune société privée n'a voulu acheminer le signal de la mairie aux maisons! Trop d'arbres pour les micro-ondes. En 2006, quelques irréductibles Rédempteurois créent la Coop CSUR, qui a branché depuis plus de 500 résidences, au village et en région. Vitesse Internet et coût au Canada : Cogéco, Shaw, Vidéotron, Bell, … : wake up! Ça fait déjà quelques fois que j’entends dire que nous avons un réseau Internet canadien relativement lent et très coûteux.

Vitesse Internet et coût au Canada : Cogéco, Shaw, Vidéotron, Bell, … : wake up!

Qu’en est-il exactement? (NOTE : je voulais parler des élections fédérales, mais c’est tellement nuls comme campagne et hommes politiques que je m’abstiens). J’ai trouvé un premier article qui date malheureusement de 2009. NetRégions - Les différents usages d'Internet dans les régions du Québec  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

NetRégions - Les différents usages d'Internet dans les régions du Québec 

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Espaces numériques, Coworking & émulsion des savoirs.