Maintenir un accompagnement des patients et une continuité des activités éducatives au sein d’un programme ETP en période d’épidémie de Covid-19. Version 2 / Pôle de ressources, de compétences et d’expertise en ETP Centre-Val de Loire, mars 2021. Enquête sur les adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire / CRES Paca, février 2021. Fiche Action "transformer un atelier présentiel en atelier virtuel" / UTEP Saintonge, mars 2021. L'éducation thérapeutique du patient la place des médecins généralistes / Irdes, février 2021. Vivre avec une maladie rare en France / Hôpital Necker, décembre 2020. E-santé. 4 jeux au service de l’éducation thérapeutique du patient / Kiplin, février 2021.
Emno_line, pour accompagner les patients en surpoids Emno_line est une plateforme digitale destinée aux patients souffrant de surpoids ou d’obésité, qu’ils soient ou non engagés dans un processus de chirurgie bariatrique.
Créée par Cyril Gauthier, médecin nutritionniste à Dijon et fondateur de l’espace médical Nutrition et Obésité (EMNO), Emno_line a pour but de faire évoluer les patients sur leurs comportements afin qu’ils gèrent différemment leur alimentation et leurs émotions. « Emno_line utilise un processus de gamification pour aider le patient à comprendre ce qu’il faut faire ou non. Le contenu de l’apprentissage, constitué de vidéos et quizz, est vulgarisé et facilement accessible », détaille Gyril Gauthier.
“Mon nom est Anéo, je suis une cellule adipocytaire”. Le patient se laisse progressivement guider par des personnages hauts en couleurs. Odysight, un jeu vidéo pour surveiller sa vue My Cyber Royaume, la réalité virtuelle pour les troubles cognitifs. E-Colloque 2020 : les replays disponibles ! SETE, janvier 2021. Retrouvez en replay ces moments d’échanges durant lesquels des experts et chercheurs ont croisé leurs regards et leurs expériences à partir de l’état actuel du développement de l’ETP en Belgique et de nouveaux apports en matière de recherche.
Ces premiers "Rendez-vous de la SETE » ont permis de faire le point sur l’actualité de l’ETP. PROGRAMME : Avec le soutien du Fonds National de la Recherche Scientifique belge (FNRS) 5 octobre, 12h00-14h00Education thérapeutique et littératie en santéModérateur : Helen Mosnier-Pudar Quels rapports entre les éducations en santé et la littératie en santé ? Aurore Margat Laboratoire en Éducations et Pratiques en Santé UR 3412, Université Sorbonne Paris NordL’éducation thérapeutique du patient : une opportunité pour répondre aux besoins en littératie en santé des patients illettrés. 6 octobre, 12h00-14h00Simulation et éducation thérapeutiqueModérateur : Ghislaine Hochberg.
Comment susciter et soutenir la motivation d’un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l’ETP ? / Cres Paca, décembre 2020. Supports écrits de communication médicale avec les patients : nouvelles ressources de la littérature à disposition des cliniciens / HENRARD G. Département de Médecine générale Uliège, décembre 2020. Parcours de soins d'un patient douloureux chronique – Note de cadrage / HAS, novembre 2020. Les structures ressources en éducation thérapeutique du patient des régions de France / CRES PACA, novembre 2020. Guide des 5 dimensions de la transition dans le champ des maladies rares / Site internet maladies rares de l'hôpital Necker, novembre 2020.
Cinq dimensions de la transition ont été identifiées à l’occasion de rencontres avec des patients adolescents ou jeunes adultes.
Pour chacune des dimensions, retrouvez : des compétences à travailler avec les jeunes patients lors de la transitiondes pistes d’accompagnement dans le soindes pistes d’activités éducativesdes ressources pour l’accompagnement au quotidien et/ou pour les activités éducatives Ces dimensions soulignent la complexité du passage à l’âge adulte quand on vit avec une maladie chronique mais aussi l’opportunité que constitue ce moment pour pouvoir accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités à prendre soin d’eux-mêmes, ainsi que dans le développement de leur autodétermination et de leur pouvoir d’agir.
Quitter la pédiatrie et poursuivre son suivi en monde adulte constitue en soi un premier challenge. Les autres dimensions concernent la vie au quotidien avec la maladie et la vie « tout court » de ces adultes en devenir. La revue « le partenariat de soin avec le patient : analyses » / Université Côte d'azur, octobre 2020. 6 mois après le lancement d’un cycle de congrès international sur le partenariat de soin avec le patient initié à Nice en octobre 2019 dont la seconde rencontre est prévue les 16 et 17 septembre prochain à Toulouse 2020, la première revue dans ce domaine voit le jour.
Ce premier numéro, publié pour le moment en version numérique au vu de l’impact de la pandémie Covid-19 auprès de nos populations, sur nos organisations et la société, est maintenant disponible. Il vous est, dès à présent, possible de le feuilleter en ligne ou de le télécharger. Nous avons décidé de le publier, avec des aménagements de circonstances, comme vous pourrez le lire dans ce numéros. Analyse de l’enquête : « l’éducation thérapeutique a-t-elle eu une influence sur votre vécu pendant le confinement ? / UTEP de Saintonge, septembre 2020. Patient expert, infirmière, psychologue : croiser nos regards pour construire et animer ensemble un atelier sur la douleur / AFDET, juillet 2020.
Pour les patients, avec les patients. Échos du premier congrès européen consacré à la participation des patients vivant avec une maladie chronique / AFDET, juillet 2020. Le pouvoir d'agir des patients chroniques / AFDET, juillet 2020. L'activité physique adaptée comme stratégie de prévention et de traitement des maladies chroniques : Le cas du diabète de type II et de la dépression / IReSP, juillet 2020. La narration et les pratiques narratives en éducation thérapeutique du patient. Méthode de l’arbre de vie / Sciencedirect, juillet 2020. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un progrès notable dans notre médecine contemporaine, elle tire du côté de l’humanité une médecine qui, à la fin du XXe siècle, valorisait les sciences, la haute technologie, et une médecine basée sur les preuves.
L’ETP, au-delà de son intention pédagogique, défend une médecine qui, forte de tous ses progrès technologiques et scientifiques, vient de surcroît questionner la relation de soin. Les approches narratives apparues en France au début du XXIe siècle, contribuent également à ce courant d’une médecine centrée sur la personne, les plus représentatives sont la médecine narrative enseignée par Rita Charon, venue des États-Unis, et les pratiques narratives venues d’Australie. Elles partagent des valeurs communes avec celles de l’ETP, toutes deux vont honorer les histoires de vie. Elles trouvent toutes les deux leur place en ETP qui s’enrichit ainsi de ces nouvelles approches. La médecine narrative. Reprise d’une activité physique adaptée des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées pendant l’épidémie de Covid-19 / HCSP, juillet 2020. Le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations relatives à la reprise d’une activité physique adaptée (APA) pour les personnes avec des maladies chroniques et les personnes âgées dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Dans cet avis, le HCSP souligne les bénéfices thérapeutiques de cette APA et donc la nécessité d’une reprise dès que possible après la période de confinement. Les mesures barrières (distance physique, gestes barrières, hygiène des mains et port de masque…) restent des mesures indispensables à adapter en cette phase 3 du déconfinement pour le contrôle de la circulation du virus. Les mesures recommandées sont similaires à celles de la reprise de l’activité physique et sportive de l’avis du 31 mai 2020 du HCSP ; il est recommandé cependant le port d’un masque à usage médical au lieu d’un masque grand public pour ces personnes et les encadrants. Lire aussi : Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ? / Cres Paca, juillet 2020.
Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT / LAFITTE P, SCARLATESCU M, BAILLET C, et al., mai 2020. LAFITTE P, SCARLATESCU M, BAILLET C, et al. / Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP.
Le numérique au service de l'ETP : à propos d'un programme polypathologies / LAFITTE P, LINCE-BARRERE K, MARCHAND M, et al., avril 2020. E-book : COVID et Accompagnement des personnes malades chroniques / Pôle de Ressources Ile de France, juin 2020. La crise sanitaire actuelle provoquée par la pandémie du Covid-19 nous a obligé à changer complètement et en quelques jours nos modes de vie et habitudes quotidiennes ainsi que nos pratiques professionnelles.
Les acteurs du monde sanitaire et social ont dû adapter leurs pratiques, inventer de nouvelles manières de continuer à prendre soin et à accompagner les personnes malades et particulièrement les personnes malades chroniques, d’autant plus qu’elles sont à haut risque. L’équipe du Pôle ETP anime depuis avril 2020 un espace virtuel de partage d’expériences entre les acteurs franciliens, autour des enjeux de transition dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.
Dans cet e-book vous trouverez les podcasts des rencontres réalisées pendant la période de confinement : « Comment faire avec les personnes en situation précaire ? » ; « L’ETP à distance » ; « L’engagement des patients »; Continuité de l'éducation thérapeutique du patient et Covid-19. Sélection de ressources [Mise à jour le 29 juin 2020] / Ireps Pays de la Loire, juin 2020. Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient Ile-de-France, juin 202022 p.
Maintenir un accompagnement des patients et une continuité des activités éducatives au sein d'un programme ETP en période d'épidémie de Covid-19RecommandationsPôle de Ressources, de Compétences et d'Expertise en ETP Centre Val de Loire, Université de Tours, juin 2020, 25 p. Reprendre le chemin de l'ETP après le confinement. Ou comment concilier la nécessité d'éducation avec les risques d'exposition au Covid-19 de personnes fragilesFiche ActionUTEP de Saintonge, juin 2020, 11 p.
Recommandations régionales Covid-19. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), juin 2020. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2020, 12, 10402 Article original / Original Article COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence COVID-19: An emergency educational model Aurore Margat1*, Benoît Pétré2, Jean-François d’Ivernois1, Pierre Lombrail1,3, Johann Cailhol1,4 et Rémi Gagnayre1 1 Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, Country 2 Département des Sciences de la Santé Publique, Université de Liège, Liège, Belgique 3 Département de santé publique, GH Paris Seine-St-Denis – AP-HP, Bobigny, France 4 Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Bobigny, France * Auteur de correspondance : aurore.margat@univ-paris13.fr.
Fiche action "reprendre le chemin de l'ETP après le confinement" / UTEP Saintonge, juin 2020. Accompagner les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement / Ireps Grand Est, mai 2020. Référentiel d’éducation thérapeutique destiné aux enfants atteints de surpoids ou d’obésité / Ireps Grand Est, mars 2020.
Vers une nouvelle prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et auto-inflammatoires / Afdet, mars 2020. 138 premières maisons sport-santé labellisées / Ministère de la solidarité et de la santé, janvier 2020. BPCO : la coordination des soins est essentielle / HAS, janvier 2020. La coordination des soins entre professionnels est indispensable à la qualité du parcours de soins du patient. Elle est assurée principalement par le médecin généraliste ou, pour le stade le plus sévère, par le pneumologue. L’essentiel Jusqu’à la BPCO sévère incluse, le suivi est assuré le plus souvent par le médecin généraliste et, selon les cas, par le pneumologue. Il est crucial d’impliquer le patient dans le suivi de sa maladie avec un programme d’éducation thérapeutique. Le partage d’informations repose sur la messagerie sécurisée, le dossier médical partagé (DMP) ou tout autre dispositif de coordination.
La prévention et la prise en charge de l'obésité / Cour des comptes, nov 2019. Quand les « serious games » deviennent des outils d’accompagnement des patients / The conservation, février 2020. Et si un jeu pouvait accompagner un jeune enfant asthmatique et sa famille ? Et si un jeu pouvait responsabiliser un enfant de 9 ans face à son diabète ? Ces jeux existent, ils permettent pour « Effic’asthme » de former et de rassurer les parents et leurs jeunes enfants face à l’asthme et « Glucozor » propose à l’enfant diabétique de prendre soin d’un compagnon virtuel en respectant les contraintes qui s’appliquent à lui-même.
Au fur et à mesure que le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo supplante celle du cinéma et que les jeux vidéo sont reconnu comme un art à part entière, leur utilisation à d’autres fins que purement ludiques n’étonne plus. C’est ainsi qu’au fil des ans et des révolutions technologiques les jeux sérieux (ou « serious games ») sont entrés dans la vie des organisations. Un médiateur idéal Un apprentissage ludique à répétition Le suivi du dinosaure par l’enfant permet à celui-ci d’assurer son propre suivi grâce à un système d’alerte portant sur le dinosaure. Des patients partenaires d’enseignement : une avancée historique dans les formations médicales / Santé publique, décembre 2019.
1La dernière phrase de l’article 3 de la dernière loi de santé [1][1]Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et… inscrit dans le droit positif une nouvelle approche de l’enseignement de la médecine au sein des Facultés de médecine françaises ; ces dernières sont incitées à « favoris(er) la participation des patients dans les formations pratiques et théoriques ». Et si cette phrase qui modifie l’article L. 632-1 du code de l’éducation constituait l’avancée la plus significative de cette loi ? 2Pourquoi ces quelques lignes retiennent-elles notre attention ? Parce qu’elles font écho à des constatations épidémiologiques et sociétales. 3Les acteurs de santé soulignent en général l’accroissement du nombre de personnes concernées par une ou plusieurs maladies chroniques.
Ces personnes malades souhaitent une évolution de leur relation de soin vers un réel partenariat avec les professionnels. 7Ainsi les attentes des malades changent. Et si on pensait l'éducation thérapeutique dans une logique de promotion de la santé...? / Isabelle Aujoulat et Brigitte Sandrin, AFDET, décembre 2019.