"Réformer les territoires pour réformer la France" Ces quatre jours où Hollande a « redessiné » la carte de France. Hollande dévoile sa nouvelle carte de France à 14 régions. L'urbain métropolisé en voie de généralisation - Le devenir des métropoles. Plus de la moitié de la population du globe vit dans des ensembles urbains.
Ainsi, les espaces urbanisés deviennent tout à la fois l'habitat du plus grand nombre d'humains et constituent - parce que l'urbanisation ne va pas se démentir - la sphère sociale et politique au sein de laquelle il nous faudra, de plus en plus, apprendre à saisir les évolutions et à réguler les problèmes. La croissance de la population urbaine va continuer et sa géographie va évoluer. En effet, le phénomène sera de plus en plus marquant en Asie et en Afrique, là où existent encore des « réservoirs » de population rurale et agricole et où les excédents naturels urbains sont importants. Pour ces deux continents, on escompte un doublement de la population urbaine entre 2000 et 2030. On aurait voulu croire à une vraie réorganisation territoriale. On voulait y croire et puis… patatras, la réforme territoriale espérée débouche sur une proposition qui réussit l’exploit de ne satisfaire personne et même de mécontenter tout le monde.
D’abord, un point de méthode : devant un sujet aussi important, comment comprendre que l’on en a été réduit à attendre ainsi la parole et le dessin présidentiels, diffusés par voie de presse ? N’existe-t-il pas dans ce pays des citoyens pour lesquels les territoires de vie importent, des experts capables de mettre en évidence des faits et des éléments de comparaison avec des Etats proches, des élus et des parlementaires, qui ont produit depuis plus de vingt ans des foultitudes d’études, de rapports, souvent fondés et pertinents ?
Ensuite, un constat : la proposition présidentielle, en ce sens en conformité avec la tradition de notre modèle jacobin épuisé, impose une vision abstraite globale d’un découpage géométrique et descend en cascade vers la commune, conçue comme une «petite République». Pjl13-636.pdf. PJL_relatif_a_la_delimitation_des_regions_aux_elections_regionales_et_departementales_et_modifiant_le_calendrier_electoral__PROCEDURE_AC.pdf. Christian Saint-Etienne, La réforme territoriale, clé du sursaut productif - Libre propos - xerficanal-economie.com. Les dernières émissions de Christian Saint-Etienne Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie.
Fusion des régions : Les frontières de la Lorraine à travers l'Histoire. Fusion Alsace-Lorraine Alors que le Président de la République a émis la volonté de fusionner la Lorraine et l'Alsace dans le cadre de la réforme territoriale, France 3 Lorraine vous propose d'enrichir vos connaissances sur les frontières de la région Lorraine à travers les siècles.
Par Hélène Messang Publié le 13/06/2014 | 09:35, mis à jour le 13/06/2014 | 09:44 © F3Lorraine Dans le cadre de la réforme territoriale, la Lorraine et l'Alsace devraient fusionner en 2015. Exclu : nouvelle version du projet de loi sur les compétences. Regionator, la carte de France dessinée par les trajets quotidiens. On n’a pas fini de s’amuser avec le redécoupage des régions.
Chaque média a dessiné ses cartes, imaginé un "redécoupage idéal", ou proposé à ses lecteurs de faire de même. Depuis l’annonce du redécoupage, le lundi 2 juin au soir, Libération joue à comparer les nouvelles entités, en terme de PIB, de taux de chômage ou de miss France élues tandis que les « Décodeurs » du Monde s’intéressent à l’impact électoral de la fusion. La société Data-publica s’est livrée à un petit jeu d’un autre genre. Avec une application baptisée Regionator 3000 (disponible ici), ce sont les déplacements quotidiens entre les départements, quel que soit le moyen de transport utilisé, qui décident des limites entre les nouvelles entités territoriales. Autrement dit, plus il y a de trajets entre deux départements, plus ceux-ci ont de chances de se retrouver dans la même unité.
Allô, Bordeaux? Les bassins d'emploi. Alsace-Lorraine, deux Normandies. Nantes n'est pas en Bretagne. D'autres élucubrations cartographiques. Réforme territoriale : un ordinateur aurait-il fait mieux qu’Hollande ? Christophe Ena/AP/SIPA La réforme territoriale aurait pu rencontrer un large consensus.
Mais il faut aujourd'hui se rendre à l’évidence. Si elle rassemble, c’est surtout contre elle. Les démographes poussent des cris d’orfraies. Les historiens hurlent à l’infamie. A gauche : le redécoupage elyséen en 14 régions. Hormis un petit bug, qui fait naître (dans l’hypothèse d’un redécoupage à 14 régions) une collectivité où se retrouveraient… Corses et Bretons, les cartes du Regionator ne sont pas plus stupides que celle tracée sur un coin de table, jusqu’au bout de la nuit, par Hollande et ses conseillers. Réforme territoriale: pas d'économies (Moody's) La réforme territoriale décidée par le gouvernement n'aidera probablement pas les collectivités locales à atteindre leurs objectifs budgétaires, estime l'agence de notation Moody's Investors Service.
François Hollande a annoncé début juin une vaste refonte des régions et la disparition progressive des départements, dans le but de faire des économies. "Nous ne pensons pas que ces mesures vont générer d'économies pour les collectivités locales dans les années qui viennent car ces mesure ne font que redistribuer les coûts vers d'autres organes de l'État", souligne l'analyste de Moody's Daniel Marty, cité dans un communiqué.
De plus, les économies générées par la réduction du nombre des collectivités territoriales mettront du temps à se matérialiser et il n'est pas prouvé que les coûts baissent au final. Le gouvernement compte aussi transférer aux régions certaines des responsabilités jusqu'ici dévolues aux département dans l'éducation ou le social. Acteurs publics. André Viola, président du Conseil général / Réforme territoriale : Réformer oui, mais.... - Conseil Général de l'Aude. " Réformer oui, mais sans remettre en cause l'efficacité du service public et son contrôle démocratique " - Institution - Le Président de la République a dévoilé lundi 2 juin au soir sa vision de l'organisation territoriale.
Enfin est proposé un cap vers lequel tendre alors que trop souvent, et depuis de trop nombreuses années, il était question de réforme sans que jamais nous n'en percevions réellement les contours. Avec la tribune du Président, nous avons une base de travail, qui sera complétée par les 2 projets de loi déposés en conseil des ministres le 18 juin. Nous pouvons donc maintenant réagir sur des propositions clairement formulées et non plus sur des supputations ou des rumeurs. Menaces sur l'hôtel de Région Languedoc-Roussillon.
Le secrétaire d'État chargé de la réforme territoriale, André Vallini, était présent sur RTL, ce dimanche 8 juin, pour évoquer le sujet brûlant de la future carte des Régions.
Cet artisan du projet révélé dès le 1er juin a abordé les économies induites, après avoir été interrogé sur l'Hôtel de région de Clermont-Ferrand. Comme d'autres, ce bâtiment de 80 millions d'euros, à inaugurer le 21 juin dans des circonstances singulières, sera rendu caduque par l'addition de la Région Auvergne à sa voisine de Rhône-Alpes.
Selon le ministre, une vente pure et simple de biens immobiliers suivra les fusions. "Rien n'est interdit", a souligné le sénateur PS de l'Isère, pour lequel des cessions profitables aux finances de l'Etat seront programmées de manière générale. Le porte-parole de la réforme n'a pas fait allusion à l'Hôtel de la Région Languedoc-Roussillon, là-même où est décédé Georges Frêche, en octobre 2010. Réforme territoriale : réaction de Claudy Lebreton - ADF - Assemblée des Départements de France. Le président de l'ADF a pris connaissance des annonces faites dans la presse régionale par François Hollande sur son projet de réforme de l'organisation territoriale de la République Claudy Lebreton souligne tout d'abord avec satisfaction que la raison et la lucidité ont prévalu au sein de l'exécutif dans son choix de préserver, en 2015, des élections départementales.
Une réforme territoriale de cette ampleur n'est pas envisageable dans la précipitation et la stigmatisation d'un niveau de collectivité et de son service public, et par là même de ses élus et de ses agents. Réforme territoriale : et l’humain ? Passé colonial, poids de l’esclavage, population criant famine, colonie oubliée au bord du chaos : c’est sur ces bases qu’Aimé Césaire, choisi par son jeune âge, fut le rapporteur à l’Assemblée nationale en 1946 de la loi de la départementalisation. Il était appuyé par nos parlementaires des Outre-mer de l’époque : Gaston Monnerville, Raymond Vergès, Paul Valentino, Gabriel d’Arboussier et bien d’autres qui prirent part aux débats du 12 et du 14 mars, sur des propositions de loi ayant pour objet de classer La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane française en départements français.
Par ailleurs, Aimé Césaire a estimé dans son rapport présenté au nom de la commission des territoires d’outre-mer:« les Antilles et La Réunion ont besoin de l’assimilation pour sortir du chaos politique et administratif dans lequel elles se trouvaient plongées. (...) Alors, demain, c’est-à-dire 2020, notre Région Réunion aura davantage de responsabilités. Réforme territoriale : une majorité de Français insatisfaits. Réforme territoriale : Vallini envisage le transfert du RSA aux CAF. Accueil > Actualité économique Paris, 8 juin 2014 (AFP) - Dimanche 8 juin 2014 à 18h15 - Réagir Mots-clés : Collectivités, Social.
Réforme territoriale : Le Parti de gauche de Côte-d’Or appelle à manifester demain devant la préfecture. Le Parti de gauche de Côte-d’Or appelle à manifester demain, mardi 10 juin, devant la préfecture de Dijon, à 18h. La raison de la manifestation : la réforme territoriale de François Hollande qui va engager “la suppression programmée des départements et l’abandon des communes comme structure-clé de l’action locale”. “C’est une véritable offensive contre les services publics et contre les agents de la fonction publique territoriale qui vont être sacrifiés par la mise en concurrence des territoires et le recul de la puissance publique”, rajoute le communiqué. Réforme territoriale : "Si on n'est pas capable de faire 5% d'économies, il faut arrêter la politique", dit André Vallini.
GRAND JURY - Le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale considère que les économies qu'il a annoncées sont tout à fait réalistes. Il défend des "économies de fonctionnement" permises par la "simplification". La réforme territoriale va permettre à la France de réaliser des économies. André Vallini, secrétaire d'Etat en charge de ce dossier, n'a aucun doute : "Les économies viennent par plus de simplification". Et le conseiller général de citer son département de l'Isère en exemple. Réforme territoriale : Vallini appelle la droite à sortir "des querelles politiciennes" Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale André Vallini a appelé dimanche l'opposition à ne pas faire barrage à la réforme territoriale, en sortant des "querelles politiciennes". "Je lance un appel à l'opposition : il n'est pas trop tard pour dépasser les clivages partisans sur cette réforme.
Les Français l'attendent. Il faut sortir de cette espèce de guerre civile larvée", a déclaré M. Vallini, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Réforme territoriale : millefeuille administratif et tarte à la crème politique, Le Cercle. Réforme territoriale : la série noire des référendums. Régions: le président du conseil régional de Picardie «très surpris» Réforme territoriale : Huchon veut faire disparaitre les départements «plus vite» L'essentiel • François Hollande envisage de passer de 22 à 14 régions en métropole. Objectif : «simplifier et clarifier», a-t-il dit. • Dans une tribune rendue publique lundi soir, le Président explique également vouloir réformer la Constitution pour supprimer les conseils généraux en 2020. Il est également question de modifier le calendrier électoral : les élections des conseils généraux (désormais appelés conseils départementaux) auraient lieu en même temps que les élections régionales, à l’automne 2015. • Ces nouvelles régions disposeraient de davantage de responsabilités, notamment en matière de formation et d'emploi.
A lire aussi 2015, François Hollande rebat la carte 20 h 45. 19 heures. 18 h 30. 16 heures. 15h45. «On ne luttera pas contre le Front national en faisant des bidouillages institutionnels. «Il est vrai qu’une grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie serait prenable par le Front national. 15h15. 15h05. 15 heures. 13h30. 12h45. La nouvelle France en sept cartes régionales. PARIS () - La nouvelle carte des régions selon l'Elysée. Les services de l'Elysée ont transmis le projet de fusions régionales voulu par le chef de l'Etat. Le Limousin avec le Centre et le Poitou-Charentes. L'Auvergne avec le Rhône-Alpes. La Bourgogne avec la Franche Comté. La nouvelle carte des régions dévoilée par l'Elysée ne correspond pas tout à fait aux pronostics. N'hésitez pas à réagir en laissant un commentaire !
Dans une tribune envoyée ce soir à la presse quotidienne régionale, François Hollande a expliqué ce choix. Comprendre la réforme territoriale proposée par François Hollande. Réforme territoriale : les 10 points qui restent à éclaircir. Direct - Valls: «Plus de clarté et d'efficacité» avec les nouvelles régions. Réforme territoriale : Hollande propose une France à 14 régions.
Le nombre de régions métropolitaines est ramené de 22 à 14.
Hollande planche sur un projet de douze super-régions. Hollande veut créer douze super-régions. Hollande s'apprête à dévoiler les contours de la réforme territoriale.