background preloader

ENTREPRISE ==> vers la libération

Facebook Twitter

L’entreprise libérée et la triple transformation - The Innovation Blog. Management : le bonheur est-il dans le Slip ? - START&CO. Chez le Slip Francais, nous sommes aujourd'hui 57 personnes : 30 au siège à Paris et 27 dans nos 6 boutiques et 3 corners en grands magasins.

Management : le bonheur est-il dans le Slip ? - START&CO

Certains ont rejoint l'aventure au tout début il y a un peu plus de 6 ans et aucun dans notre équipe au siège n'a quitté le navire. Dans nos équipes en boutique, nombreux sont ceux qui sont là depuis 2 ou 3 ans, ce qui est beaucoup plus long que la norme dans un secteur où le turnover est important. Theconversation. Cet article est publié dans le cadre du premier festival de la Revue Française de Gestion, « Finance, stratégie, gouvernance : 40 ans de Revue Française de Gestion » organisé le 17 novembre 2017 à l’IAE de Grenoble en partenariat avec le CERAG, The Conversation France et XERFI Canal Productions – Les auteurs du numéro spécial de la RFG « Concilier finance et management » publié en 2009 et coordonné par Michel Albouy, étaient invités à s’exprimer sur le thème : « Une décennie après la crise financière : quel regard, quelles évolutions… ?

theconversation

Infinie est l’indulgence de l’auteur devant son texte. Même si 10 ans séparent la publication de l’article cité et sa relecture présente, le biais est celui d’une grande tendresse devant des écrits que l’on attache souvent à trouver prémonitoires. En plus le thème abordé est le temps, plus précisément la temporalité de l’action humaine et de l’action de l’entreprise. Bien-être au travail : seulement 23 % des salariés français se sentent estimés.

Entreprise Mieux comprendre ce qui compte pour les salariés, qu’ils décident de rester à leur poste actuel ou d’en accepter un nouveau.

Bien-être au travail : seulement 23 % des salariés français se sentent estimés

Voilà les objectifs d’ADP, entreprise spécialisée dans la gestion des ressources humaines, qui vient de dévoiler les résultats de sa vaste étude réalisée auprès de salariés et d’employeurs de 13 pays*. On y apprend notamment que les visions des entreprises et de leurs salariés sont assez éloignées. Bien-être : l'entreprise libérée, une autre façon de travailler. Sur la carte de visite de Jennifer Palmer, on lit directrice de la communication, mais en interne, son titre est « référente du pôle communication » de Guest to Guest.

Bien-être : l'entreprise libérée, une autre façon de travailler

En fait, le site d’échange de maisons entre particuliers est ce qu’on appelle une entreprise libérée. Libérée, délivrée… Non, rien à voir avec le refrain entêtant de La Reine des neiges ! Le principe est simple : ce type d’entreprise laisse les salariés prendre des initiatives plutôt que de leur imposer des directives et de les contrôler. « Les salariés décident par eux-mêmes ce qu’ils ont à faire car l’entreprise a confiance en leur volonté de bien travailler. Ils sont traités comme des adultes et non comme des collaborateurs infantilisés », résume Isaac Getz, professeur de leadership à l’ESCP Europe et coauteur de Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, (Clé des Champs, 2016). Des organisations plates Partant de ce postulat de confiance mutuelle, plus vraiment besoin de hiérarchie. Les 4 types d’organisation - Questions de... 3 malentendus sur le bonheur au travail.

Une critique de "Liberté & Cie" par un expert comptable sage et généreux. Pierre Ghenassia est un expert-comptable inhabituel.

Une critique de "Liberté & Cie" par un expert comptable sage et généreux

Non seulement il est sage, mais il cultive la relation avec les chefs d’entreprises à travers une multitude des actes anodins et gracieux. Entre autre, il fait dans son Newsletter la critique des films du mois. C’est la première fois, à notre connaissance, qu’il fait une critique d’un livre et nous sommes heureux et honorés qu’il s’agit du notre. A tel point, que nous avons demandé de la reproduire sur ce blog. Il l’a accepté avec toute humilité. La voici. Madame, Monsieur et Chers Clients, Il est des concours de circonstances qui méritent d’être rapportés. C’était voici quelques jours, le 24 mai plus précisément, alors que j’étais absorbé par ma lecture, au bref arrêt du Creusot Monceau les Mines, un homme, qui regagnait sa place, se penche vers moi et me dit, pointant du doigt le livre que je tenais en main « excellent ouvrage !

Livre blanc LFDC 0906. Dossier spécial : Comment mieux travailler ensemble? C’est dans le Business Club (podcasts) « √Michel PICOT. Dossier spécial : Comment mieux travailler ensemble?

Dossier spécial : Comment mieux travailler ensemble? C’est dans le Business Club (podcasts) « √Michel PICOT

C’est dans le Business Club (podcasts) Publié le Mis à jour le Dans le Business Club de France | BFM Business Radio → Diffusion : samedi 23/5/2015 à 7h et dimanche 24/5/2015 à 15h. Gouvernance sociocratique, démocratie, prise de parole et décision. Introduction Toutes les sociétés modernes aspirent à la démocratie.

Gouvernance sociocratique, démocratie, prise de parole et décision

Assez curieusement, la sphère du travail qui joue un rôle central dans notre liberté d’agir, puisqu’elle pourvoit pour la plupart d’entre nous aux moyens d’une existence éventuellement décente, semble rester à l’écart de cette démocratie. À l’ère du travail collaboratif, il faut repenser l’organisation. Le travail collaboratif tel que celui pratiqué par de nombreux coworkers, se caractérise par des modes de collaboration non hiérarchiques et ouverts.

À l’ère du travail collaboratif, il faut repenser l’organisation

Cette évolution du travail conduit à comprendre l’organisation comme un processus continu de construction des conditions des activités en cours. Découpler l’organisation et l’entreprise. Relations humaines : au-delà du rêve de « l’entreprise libérée » Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent !

Relations humaines : au-delà du rêve de « l’entreprise libérée »

«Les pointeuses ont disparu, trop infantilisantes» Pascal Demurger (Maif) et Isaac Getz. INTERVIEW VIDÉO - En exclusivité pour Cadremploi et Le Figaro, le DG de la MAIF explique pourquoi cette méthode de « l'entreprise libérée », qui consiste à laisser les salariés décider d'eux-mêmes des actions bénéfiques pour l'entreprise, fonctionne.

«Les pointeuses ont disparu, trop infantilisantes» Pascal Demurger (Maif) et Isaac Getz

Sans tourner à l'anarchie. L’innovation managériale bénéficie aux salariés... et à l’entreprise. Des manageurs d’entreprise ont choisi, avec succès, de révolutionner leur organisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Dans l’atelier d’OCF, une petite entreprise vendéenne qui fabrique des vitrines réfrigérées, ça sent le bois, les outils vrombissent, et les équipes circulent sous les néons dans une ambiance bon enfant. Vers l’entreprise résiliente. Ce mois de Janvier marque le temps d’une prise de recul sur les travaux du Think Tank Management du Futur.

Après vous avoir fait un point sur l’état de la veille en matière d’innovation managériale, les différents constats organisationnels, pistes théoriques, retours sur expériences et premiers enseignements (à lire ici)… Nous nous sommes reposés la question de notre vocation et de notre rôle au sein d’Innocherche. 1) Notre rôle, jusque-là, était d’accompagner la prise de conscience autour de la disruption digitale.

Aujourd’hui, tous les dirigeants, du moins ceux qui sont chez Innocherche, sont conscients qu’ils ne sont pas à l’abris d’une disruption potentielle voir probable… Andrès Ruggeri : « Les travailleurs argentins ont appris que l’autogestion est un chemin viable » Par Nils Solari L’Argentine compte près de 350 entreprises récupérées par les travailleurs employant un total d’environ 16 000 personnes. Organisateur des rencontres internationales « L’économie des travailleurs », qui permettent aux représentants de ces entreprises d’échanger sur leurs pratiques et difficultés, Andrès Ruggeri souhaite voir émerger une nouvelle logique économique et sociale.