L’oeuvre de Nicolas Schöffer - La Tour Cybernétique de Liège. SCAM 1, la première sculpture automobile constituée par une sculpture chronodynamique – CHRONOS 10 – et par un véhicule spécialement réalisé par le Département Art et Industrie de la Régie RENAULT, avec la collaboration de la Galerie Denise René, parcourut pour la première fois les rues de Milan en 1973 et celles de Paris en 1974.
Avec SCAM 1, ce n’était plus au public d’aller vers l’art, mais l’art qui allait vers le public. La TOUR LUMIERE CYBERNETIQUE (TLC) devait dresser ses 307 mètres de spectacle lumineux, de projecteurs et de miroirs d’acier au cœur du quartier de La Défense. LAM DossierPedagogique NicolasSchofferRetroprospective. 1956 - CYSP-1 - Nicolas Schöffer - (Hungarian/French) Although built as an art piece, Nicolas Schöffer's CYSP-1 (a name composed of the first letters of CYbernetics and SPatiodynamic) is significant both in terms of the introduction of a new art form, as well as being a serious attempt as an autonomous "being".
Schöffer was the first artist to be inspired by the new science of Cybernetics, and went so far as to describe a whole cybernetic city based on his so-called "Spatio-Dynamics". Before showing some early articles about CYSP-1, I want to briefly describe the functions it performs. To put it into context, given the usage of "electronic brains" that prevail in the articles, I thought I would give the components of "electronic brains" as they were thought of at the time (i. e. mid 1950's). Essentially they are: SENSORY ORGAN -> NERVE SYSTEM -> BRAIN -> MUSCLES One expects Schöffer’s CYSP-1 to conform to this early definition of "electronic brain".
Philips were sponsors for CYSP-1 and the earlier "Spatio-dynamic tower". Nicolas Schöffer : de la peinture au pistolet à la sculpture-spectacle. Projets spatiodynamiques. En 1952, Claude Parent découvre le travail de Nicolas Schöffer à la galerie Mai lors d’une exposition de reliefs géométriques de l’artiste.
S’ensuivra pendant quatre ans une collaboration intense qui aboutira à des projets de ville, de complexes commerciaux… Analysant de manière rigoureuse les composantes de la ville, Schöffer remet en question son organisation, essentiellement fondée sur des considérations économiques et inadaptée aux besoins actuels. 174-JEAN TINGUELY " MACHINES A DESSINER"
Les machines à dessiner de Jean Tinguely. Lien vers le Centre Pompidou Paris Jean Tinguely, Machine à dessiner, N°3, Relief Méta-mécanique, 1955 En 1955, Jean Tinguely réalise trois machines pour produire de manière mécanique des dessins.
Elles sont présentées lors de l’exposition « Le mouvement » ; une exposition proposant un état des lieux de l’Art Cinétique. Le Mouvement. Vom Kino zur Kinetik - Museum Tinguely. 10 février – 16 mai 2010 Le mouvement est un thème central à l’art et sa perception au cours du XXème siècle.
L’exposition établit les liens entre la sculpture cinétique et le film à partir d’une reconstitution de la célèbre exposition « Le Mouvement » de 1955 dans la Galerie Denise René à Paris. Biographie Jean Tinguely - Museum Tinguely. Utopia mesure 8 mètres de haut et de large, et 17 mètres de long.
L’élément le plus lourd, l’imposante roue en bois au milieu, pèse environ 600 kilos. L’œuvre se compose d’innombrables roues en bois de toutes les couleurs et toutes les tailles. Œuvres - Excavatrice de l'espace - Yves Klein. Auguste Herbin -L’alphabet plastique : une abstraction spirituelle. - Art-Histoire-Littérature. C’est pendant la deuxième guerre mondiale alors qu'Auguste Herbin est très isolé suite à la dissolution du groupe abstraction–création, et à la fuite de nombre de ses amis, qu’il élabore son livre manifeste : « L ‘art non figuratif non objectif ».
Ce livre est tout à la fois un traité de peinture, et un livre mystique. 947-JEAN TINGUELY (1925-1991) : UN CHOIX D'ŒUVRES DES ANNÉES 1945-1960. - Jean Tinguely et Méta-Matic, Première Biennale de Paris, 1959, photographie argentique de Paul Almasy, 27,8x22, 5 cm.
Jean Tinguely (1925-1991) est un artiste suisse (sculpteur, peintre, dessinateur) qui a passé son enfance et son adolescence à Bâle.Enfant, il crée, dans la forêt, au bord du ruisseau, une vingtaine de moulins hydrauliques et sonores, faits de roues de bois et de boîtes de conserves heurtées. L’Atelier d’Alberto Giacometti. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction à l’exposition L’atelier comme laboratoire.
L’homme qui chavire. Né en 1901 à Stampa en Suisse, à la frontière avec l’Italie, Alberto Giacometti pratique dès son plus jeune âge le dessin, la peinture et le modelage, des techniques qui resteront au cœur de son travail tout au long de sa carrière.
Installé à Paris depuis 1922, il élit domicile en 1927 dans le quartier Montparnasse où il a trouvé un atelier qu’il occupera jusqu’à sa mort. Fasciné par les antiquités égyptiennes, l’art africain et océanien tout autant que par la peinture de Paul Cézanne, Giacometti cherche longtemps sa voie parmi les différents courants avant-gardistes de la première moitié du XXe siècle. Ce n’est qu’après 1945 que naissent les figures longilignes qui lui apportent la notoriété et le succès. Zoé Balthus: Giacometti : le nez de Yanaihara ou la catastrophe de 1956. En novembre 1955, Isaku Yanaihara, jeune professeur de philosophie à l'université d'Osaka, débarquait à Paris pour compléter ses études et gagnait un peu d’argent en rédigeant des articles pour la presse nippone. C’est ainsi qu’il était entré en contact avec le peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti. Le jeune homme souhaitait rédiger un entretien avec l’artiste que lui avait commandé un magazine japonais.
Date fut prise. Les années 50 - Histoire des arts. Pierre Soulages, Peinture, 1956 Paris, Musée national d'Art moderne Centre Georges Pompidou Les textes de référence pour le nouveau programme de spécialité en histoire des arts, session du baccalauréat 2019, sont publiés au Bulletin officiel : B.O. n°10 du 8 mars 2018. Nouvelle Vague - Truffaut par Truffaut (5/15) - La Cinémathèque française. Histoire illustrée du jazz. Une histoire illustrée du Jazz Les débuts (1890 – 1920) Le jazz apparaît à la fin du 19ème siècle dans les rues de la Nouvelle-Orléans où se mélangent des musiques de diverses origines, dont les worksongs, inspirés de la tradition musicale tribale de l’Afrique de l’ouest et le negro spiritual qui donnera naissance plus tard au gospel, ainsi qu’au blues. Le blues Le blues naît dans les états du sud après la guerre de sécession.
Dp gutai def. DOSSIER PEDAGOGIQUE D EXPOSITION SIECLE DU JAZZ.