background preloader

Tina MODOTTI

Facebook Twitter

Les avant-gardes (XXe) Au sujet du XXe siècle artistique, communément perçu comme le siècle de la modernité, il convient de rappeler que cette rupture dans l’histoire de l’art a eu lieu dès la fin du XVIIIe siècle, lorsque les artistes les plus « modernes » sont venus systématiquement remettre en cause l’académisme dominant.

Les avant-gardes (XXe)

En quelque sorte, les artistes du XXe siècle, « libérés » par leurs aînés, ont eu la lourde tâche de défricher le champ des possibles cultivé avant eux. Les avant-gardes florissantes de la première moitié du XXe siècle se sont d’ailleurs nourries des recherches des trois grands solitaires du XIXe siècle que furent Van Gogh, Gauguin et Cézanne. Cézanne a ainsi inspiré le cubisme, apparu en France dès les années 1900 ; Van Gogh a posé les bases de l’expressionnisme, qui a trouvé en Allemagne son terrain le plus fertile ; et l’oeuvre de Gauguin a annoncé les différentes formes du primitivisme.

Les principales avant-gardes Le primitivisme Le musicien, 1939, Marc Chagall. 52853ac. The Tiger's coat. "The Tiger's Coat" (1920) with Tina Modotti. Mariachis à l'UNESCO, une musique omniprésente. Le Mariachi, l’identité populaire du Mexique : Les groupes de mariachis sont l’identité typique du Mexique, originaires de la région ouest, dans les Etats de Jalisco, Michoacán et Nayarit.

Mariachis à l'UNESCO, une musique omniprésente

Leur musique et leurs vêtements sont reconnaissables parmi mille. Ils représentent encore l’une des nombreuses facettes de la musique mexicaine régionale et se sont étendus dans le monde comme un symbole de la culture mexicaine. Par extension, sont également connus comme mariachis tous les musiciens dédiés à ce genre musical, aussi appelés Mariacheros, mais aussi tous les groupes musicaux dans leurs expressions connues comme mariachi traditionnel ou mariachi moderne. L’Histoire des Mariachis : Le mariachi se montre sous deux formes reconnaissables: Le traditionnel, qui conserve son costume typiquement paysan et l’instrumentation avec laquelle il se développa à partir de la Nouvelle-Espagne.Le moderne, basé sur le premier, plus poussé dans la variante régionale de Cocula, comme influence prototypique. Les Mariachis - Héros du Mexique. « Je préfère le danger de te perdre au risque de ne pas t'avoir connue. » Chanson populaire « Guadalajara - Classico » Septembre 2012 Evènement majeur pour la culture populaire mexicaine : le Mariachi mexicain est entré officiellement en ce mois de septembre 2012 au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l'Unesco.

Les Mariachis - Héros du Mexique

Le vote des 24 membres chargés d'évaluer le dossier dimanche 27 novembre à Bali a été « positif et unanime » rapporte le quotidien mexicain La Jornada, qui insiste sur « l'enthousiasme des autorités mexicaines » qui ont dignement fêté cette bonne nouvelle. Mexican Folk - Paroles de « La Adelita » + traduction en français. La Adelita - Chansons enfantines mexicaines - Mexique - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier.

Canción tradicional (Espagnol) En lo alto de la abrupta serraníaAcampado se encontraba un regimientoY una moza que valiente los seguíaLocamente enamorada del sargento.

La Adelita - Chansons enfantines mexicaines - Mexique - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier

Popular entre la tropa era AdelitaLa mujer que el sargento idolatrabaY además de ser valiente era bonitaQue hasta el mismo Coronel la respetaba. Y se oía, que decía, aquel que tanto la quería: Y si Adelita quisiera ser mi noviaY si Adelita fuera mi mujerLe compraría un vestido de sedaPara llevarla a bailar al cuartel. Y si Adelita se fuera con otroLa seguiría por tierra y por marSi por mar en un buque de guerraSi por tierra en un tren militar Y después que terminó la cruel batallaY la tropa regresó a su campamentoPor la voz de una mujer que sollozabaLa plegaria se oyó en el campamento.

Corrido, l’art de raconter des histoires en chansons. Le corrido est une forme de ballade mexicaine racontant des légendes anciennes, les histoires de héros ou criminels, des récits d’amour et de couples, souvent de manière très journalistique.

Corrido, l’art de raconter des histoires en chansons

Il est né au 19e siècle dans un territoire englobant le Mexique et de grandes parties du sud des Etats-Unis qui étaient habités par des populations d’origine mexicaines. Ces corridos s’inspirent des romances espagnoles et des légendes européennes. C’est au moment de la guerre d’indépendance du Mexique (1810-1821) et surtout lors de la Révolution Mexicaine (1910-1921) que le style est devenu populaire et plus épique.

Par son contenu, il est l’expression de l’identité nationale et a longtemps servi de moyen d’éducation et d’information, parfois même de subversion, avant l’arrivée en masse des médias. Le texte est plus important que la musique, qui est jouée avec des rythmes constants, proches de la valse ou de la polka. Manuel Álvarez Bravo. <br /> Un photographe aux aguets (1902-2002) > Mode d'emploi Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Jeu de Paume, ce dossier propose aux enseignants et à leurs élèves des éléments d’analyse et de réflexion, afin de contribuer à la construction de leur propre rapport aux œuvres.

Manuel Álvarez Bravo. <br /> Un photographe aux aguets (1902-2002)

Il se compose de deux parties :Découvrir l’exposition propose une première approche du projet et du parcours de l’exposition, de l’artiste et des oeuvres, ainsi que des repères chronologiques et iconographiques.Approfondir l'exposition développe plusieurs axes thématiques autour des statuts de l’image et de l’histoire des arts visuels, des orientations bibliographiques et thématiques, ainsi que des pistes de travail élaborées avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris au Jeu de Paume. Disponible sur demande, le dossier enseignants est également téléchargeable depuis le site Internet du Jeu de Paume. > Pour plus d’informations Tél. 01 47 03 04 95 / serviceeducatif@jeudepaume.org. Tina Modotti (1896-1942) et les enjeux photographiques de son époque.

Ève Lepaon, conférencière et formatrice au service éducatif du Jeu de Paume, a proposé une intervention thématique intitulée « Tina Modotti (1896-1942) et les enjeux photographiques de son époque ».

Tina Modotti (1896-1942) et les enjeux photographiques de son époque

Organisée, le 23 novembre 2017, dans le cadre d’une stage de formation pour les enseignants, et conçue par le rectorat de l’académie de Créteil et le service éducatif du Jeu de Paume, cette conférence est en lien avec la nouvelle question « Un artiste en son temps : la photographe Tina Modotti (1896-1942) », inscrite au programme du baccalauréat série littéraire, pour l'épreuve de spécialité histoire des arts. Écoutez la conférence sur Tina Modotti Cette conférence a été suivie d’une visite de l’exposition « Albert Renger-Patzsch. Les choses », présentée au Jeu de Paume du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018.

Document PDF téléchargeable Conference_TinaModotti PDF. DossierDocumentaire AndreKertesz. La photographe Tina Modotti - Histoire des arts. La distribution des armes.