Parts de marché : But et Ikea progressent, Confo stagne- Le courrier du meuble et de l’habitat. Ont été révélées, à l’occasion de la conférence chiffres UNIFA / FNAEM / IPEA organisée le jeudi 4 février dernier, les parts de marché de chacun des 3 acteurs principaux de la grande distribution ameublement en France.
A surface évolutive, Ikea et But annoncent tous deux des progressions, à respectivement 18,3 % et 13,1 % (contre 17,8 % et 12,4 % l’année dernière) tandis que Conforama stagne, à 15,7 %. – Le géant suédois gagne donc 0,55 point par rapport à 2014 sur le marché français. Il explique cette croissance, d’une part, par une stratégie d’accessibilité « active » : 2 magasins à ses couleurs ont été ouverts sur le territoire en 2015 (à Mulhouse et Bayonne) et celui d’Orléans doit voir le jour d’ici quelques mois. L’accélération du déploiement du nouveau concept de magasin (ici, celui de Nancy) doit aider But à poursuivre encore sa stratégie de croissance rentable en 2016.
Stratégies Marketing et Commerciales. Ikea, géant Suédois de l’équipement, quoi emploi près de 118 000 personnes à travers plus de 40 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 19 milliards d’euros en 2012.
Nous allons étudier à travers cet article sa stratégie marketing pour savoir comment Ikea a réussi à devenir le leader sur le marché de l’équipement. Stratégie de Produit Ikea propose près de 9500 produits, dont 1/3 est renouvelé annuellement pour garder une image d’entreprise innovante.Son assortiment se divise en 10 familles : bibliothèques, salons, salle debains ou encore luminaires. Ce large assortiment permet à Ikea de couvrir un grand panel de besoins de la demande. La spécificité de ces produits sont qu’ils sont vendus en kits, ce qui permet à Ikea de pratiquer des prix bas car il n’y a pas les coûts d’assemblage. Stratégie Prix La stratégie d’Ikea repose sur une stratégie de pénétration du marché, en proposant des prix bas aux consommateurs. La méthode Ikea.
Les concurrents d’Ikea : quatre façons de se démarquer d’un leader. Jättebra (bravo) Ikea !
En trente ans – l’ouverture du premier cube bleu à Bobigny, en banlieue parisienne, date de 1981 –, le géant suédois à réussi à convaincre les jeunes, puis leurs parents, que piétiner trois heures dans un labyrinthe surpeuplé et perdu au bout d’une bretelle d’autoroute constituait le fin du fin de la promenade dominicale. Si bien que, l’an dernier, l’enseigne dotée d’un réseau de 26 magasins en France s’est payé le luxe de détrôner Conforama, le leader historique du marché de l’ameublement dans l’Hexagone (dont le propriétaire, le groupe PPR, cherche à se défaire).
Sur un secteur qui pèse environ 9,5 milliards d’euros, le nouveau maître de l’équipement du foyer dépasse désormais les 16% de part de marché, laissant son dauphin sous la barre des 14%. Et ce n’est pas fini. Difficile, pour ses concurrents, d’exister face à ce mastodonte ! Conforama : Se moderniser sans renier ses fondamentauxDes prix bas et du service. Francis Lecompte. Ikea creuse l'écart avec Conforama et But - Marché maison. Chaque année, elles sont très attendues par le petit monde du meuble.
Révélées en même temps que les chiffres du marché par l'IPEA (Institut de prospective et d'études de l'ameublement), les parts de marché de 2015 montrent qu'Ikea creuse l'écart en France avec ses deux challengers, Conforama et But. En ouvrant deux magasins coup sur coup l'été dernier, à Mulhouse et Bayonne, Ikea gagne automatiquement des mètres carrés. Mais la performance est à souligner, d'autant que l'enseigne suédoise voyait ses parts de marché stagner depuis quelques années. En 2014, elle était sérieusement talonnée par Conforama, qui n'était plus qu'à deux points du champion. Trois points d'écart Désormais, Ikea caracole en tête avec trois points d'écart. Le Net fera la différence Dans les prochaines années, sur ce marché détenu à moitié par ces trois acteurs, l'écart se fera par Internet.