background preloader

Introducing Pearltrees to others

Facebook Twitter

C'est lancé! Vous l’avez certainement compris d’un précédent billet. Pearltrees veut développer ce chainon manquant de la démocratisation du Web, l’édition du Web par ses utilisateurs. Pour être plus précis: Pearltrees veut bâtir la communauté participative des éditeurs du Web. Pourquoi une communauté ? Parce que la masse de contenus disponible sur le Web dépasse les capacités d’édition de n’importe quel individu ou groupe d’individu.

Pourquoi participative ? Mais enfin, dans ce cas, pourquoi un projet spécifique ? Voici véritablement la clé du sujet. Toutes les œuvres collectives du Web s’appuient sur deux éléments à la fois contradictoires et indissociables : d’une part, la liberté et l’irréductible diversité de leurs contributeurs, d’autre part l’unité du média au sein duquel ils s’expriment. C’est de la complémentarité des wikipédiens que nait Wikipédia, mais aussi de l’unité de leur support. Ce n’est pas l’envie d’éditer qui manque sur le Web. …dont il me faudra bientôt parler. Varied internationnal coverage. ...et utilisé. Avec le développement progressif de la communauté, les premiers usages de Pearltrees sont en train de s’installer.

Je reviendrai régulièrement sur les petites et grandes innovations que les utilisateurs apportent au fil de l’eau : celles que j’attendais, celles qui me surprennent, celles que je n’osais espérer… et certainement un jour celles que j’aurais préféré ne pas voir arriver… Il y a trois types d’usages aujourd’hui, et qui font la vie quotidienne de pearltrees. 1- Utiliser pearltrees pour organiser son Web. Collecter des contenus au fil de l’eau pour constituer des cartes, les déplacer, les regrouper, les séparer peu à peu pour pouvoir retrouver facilement les contenus auquel on tient. Du bookmarking ? 2- Utiliser pearltrees pour communiquer. 3- Utiliser pearltrees pour explorer des pans du Web que l’on ignorait. D’autres usages? De cas particulier en cas particulier, beaucoup de nouvelles pistes. Tags: usages ; pearltrees; communauté.