background preloader

Recyclage valorisation des déchets

Facebook Twitter

Valorisation des déchets textile: Une mine d’or encore inexploitée au Maroc. Pratiquement tout.

Valorisation des déchets textile: Une mine d’or encore inexploitée au Maroc

Les matières synthétiques: comme le Polyester, nylon, polypropylène, Acrylique, et puis le coton naturel et le coton synthétique, la laine et la viscose. Néanmoins, il y a des contraintes techniques qui font que les produits issus du recyclage de déchets textile sont de moindre qualité et perdent de leurs propriétés intrinsèques chimiques et mécaniques. Cette problématique technique fait aujourd’hui l’objet de plusieurs recherches pour trouver des solutions à intérêt économique intéressant. Valorisation des déchets textile: L’industrie de la mode, plus durable. En octobre dernier, une nouvelle collection de Denim appelée «Close the Loop» a été lancée par H&M, dont les pièces sont fabriquées à partir de coton et laine recyclés (Ph.H&M) Si la chaîne de vêtements H&M a lancé le 6 octobre dernier une nouvelle collection de denim appelée «Close the Loop», dont les pièces sont fabriquées à partir de coton et laine recyclés, c’est pour signifier que les matières premières dans le domaine du textile ne sont pas inépuisables.

Valorisation des déchets textile: L’industrie de la mode, plus durable

Le coton par exemple, qui nécessite de lourdes ressources, a dû faire face à une pénurie mondiale au cours de 2015. Les grandes marques de vêtement comme H&M sont ainsi de plus en plus impliquées dans l’économie circulaire. En 2013, le géant suédois du prêt à porter H&M est devenu la première entreprise de mode au monde à lancer un programme mondial de recyclage des vêtements, appelé «Garment Collecting Initiative».

Perspectives révolutionnairesPerspectives révolutionnaires. Le Maroc projette le recyclage de 20% de ses déchets urbains. Authentification. Trois projets de valorisation énergétique des CSR retenus – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr. L'appel à projets Energie CSR 2016 a retenu les candidatures de trois industriels, totalisant 244 000 tonnes par an de CSR.

Trois projets de valorisation énergétique des CSR retenus – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr

Ingénieur Procédés secteur déchet H/F Suez Recyclage et Valorisation - Offre d'emploi Dépollution des sols, Process industriels, technique des procédés, Recyclage des déchets. Descriptif de l'offre.

Ingénieur Procédés secteur déchet H/F Suez Recyclage et Valorisation - Offre d'emploi Dépollution des sols, Process industriels, technique des procédés, Recyclage des déchets

Maroc : La méditerranée victime des déchets solides. L’institut royal marocain des études stratégiques (IRES) a mis en garde, dans son rapport 2017 sur les enjeux planétaires de la biosphère, sur l’impact des déchets solides dans la région méditerranéenne, où ils pourraient atteindre 396 millions tonnes, à l’horizon 2025, contre 174 millions de tonnes en 2000.

Maroc : La méditerranée victime des déchets solides

Le Matin - En 2025, les déchets produits passeront de 174 à 396 millions de tonnes. Valorisation des déchets : vers un nouveau départ ? Une autre raison majeure de cette inefficience réside dans le manque d’implication des acteurs privés dans le processus de valorisation des déchets.

Valorisation des déchets : vers un nouveau départ ?

Ceux-ci sont essentiellement impliqués dans la phase de transfert et d’enfouissement (s’agissant des déchets municipaux) ou bien dans la phase de collecte (s’agissant des déchets d’activité de soins, des déchets industriels non-dangereux et des huiles lubrifiantes). Ceci peut être expliqué par le fait que la phase de valorisation nécessite une technicité plus complexe et un investissement plus important par rapport à la collecte ou l’enfouissement, pour une rentabilité un peu moindre que les circuits commerciaux classiques. Paprec réalise la plus grande acquisition de son histoire. Le groupe Paprec, spécialisé dans le recyclage, se renforce dans le secteur de la collecte ménagère avec le rachat de Coved, une filiale de la Saur, leader du traitement et de la valorisation des déchets.

Paprec réalise la plus grande acquisition de son histoire

Jean-Luc Petithuguenin, fondateur et président de Paprec, commente : "Il existe une réelle complémentarité entre les métiers et les savoir-faire principaux de Coved, très présent dans les services aux collectivités et ceux de Paprec société en forte croissance, dont l’activité est particulièrement marquée dans le recyclage et la valorisation des déchets industriels. " La plus grande acquisition du groupe En réunissant les deux entités, le groupe se positionne comme acteur majeur de la gestion globale des déchets en France et à l’international.

"C’est une nouvelle ère pour Paprec Group qui va réaliser la plus grande acquisition de son histoire", souligne Jean-Luc Petithuguenin. Le projet Métal élargit son périmètre pour recycler encore plus d'aluminium léger. "L'Europe fait ses premiers pas vers l'économie circulaire", estime PlasticsEurope - L'Usine des Matières premières. "Nous allons aujourd’hui dans la bonne direction pour développer la valorisation des plastiques", a estimé Michel Loubry, directeur général pour l’Europe de l’Ouest de PlasticsEurope, principale organisation professionnelle représentative des producteurs de matières plastiques, lors d’une présentation le 7 décembre des enjeux du paquet législatif "économie circulaire".

"L'Europe fait ses premiers pas vers l'économie circulaire", estime PlasticsEurope - L'Usine des Matières premières

Visant à faciliter l’adoption à l’échelle européenne d’une économie mettant l’accent sur la valorisation et le recyclage, ce projet, encore en discussion à Bruxelles, s’articule autour de deux volets : d’un côté, la révision de trois directives européennes majeures (cadre déchets, emballages et mise en décharge) et, de l’autre, un plan d’action non législatif, constitué d’une série de programmes plus spécifiques. La France en retard sur les objectifs d'économie circulaire Certaines actions du volet non législatif font aussi débat, comme la mise en place d’une économie circulaire renforcée par des marchés publics "verts".