Climat : 88% des Français disent "bougez-vous" ! Indifférents aux questions climatiques ?
Seulement préoccupés par l’emploi ? Sensibles aux sirènes des climato-septiques ? Trois fois non ! Selon un sondage Harris Interactive (1) réalisé pour l’association "la Fabrique écologique", les Français estiment qu’il y a bel et bien urgence à agir contre le dérèglement climatique. Ils sont 88% à penser que les choses "n’avancent pas assez rapidement" et presque autant (87%) à estimer que la France doit agir même si les autres pays ne le font pas et même si cela coûte cher dans les premières années. Connection creates value. Connection creates value. Le changement climatique, un enjeu encore lointain pour une majorité de Français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Roger Les sondages consacrés au changement climatique se suivent... et ne se ressemblent pas.
C'est le constat désarçonnant qui s'impose à la première lecture de l'étude réalisée par l'institut BVA pour le compte de Place to B, une plateforme de journalistes, blogeurs, photographes et artistes, lancée jeudi 19 mars dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP 21). » Etude IFOP Pour Solutions COP21 [infographie] À deux mois de la COP 21, les Français se révèlent à la fois réalistes sur les enjeux de la COP et conscients de leur responsabilité pour lutter contre les impacts du changement climatique.
Parmi eux, les plus jeunes générations se montrent les plus engagées. L’étude IFOP pour Solutions COP21 sur les idées reçues des Français face à la COP et au climat et sur leurs comportements révèle 2 grandes tendances : les Français sont conscients qu’ils vont devoir modifier leurs modes de vie pour s’adapter au changement climatique et pour eux, ils ont un rôle moteur à jouer. Le temps des solutions est plébiscité : ils attendent de la prochaine séquence des solutions concrètes qu’ils pourront mettre en œuvre en tant qu’individu. Bien que 40% des sondés n’ont pas encore entendu parler de la COP, ils sont une majorité à reconnaître qu’il s’agit de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat (76%). Ce qu’ils attendent ? Include. Sondage: le climat, une priorité des Européens. Les polémiques autour de la taxe carbone ont montré combien le sujet du changement climatique est politiquement sensible.
A droite comme à gauche, les dirigeants oscillent entre appel à la responsabilité face aux défis écologiques et crainte de froisser les électeurs. Ceux-ci seraient en effet à 65% défavorables à une taxe carbone, selon un sondage Ifop réalisé début septembre. Sondage : vivre ensemble le changement climatique « Vivre ensemble 2015. Comme chaque année depuis trois ans, le Conseil économique social et environnemental, Accenture et Ipsos se sont associés pour sonder l’état d’esprit des Français sur le Vivre Ensemble, en axant cette année les questions sur le changement climatique.
Comment les Français perçoivent-ils le phénomène et ses effets ? Où placent-ils le curseur entre subir et agir ? L’enquête apporte des éléments de réponse et ouvre le débat. Sondage: le climat, une priorité des Européens.