Apden juin 2017 memo. Le SGEN s’inquiète à propos de la circulaire de missions des profs docs. Alors que l'Education nationale élabore la circulaire de missions des profs docs, le SGEN juge "inquiétante" sa dernière mouture.
Et demande un texte "simplifié" et "rééquilibré". Un prof doc avec ses élèves / FADBEN Depuis 2009, les profs docs, sous la bannière de la FADBEN puis de l’APDEN, demandent la « réactualisation » de la circulaire de missions de 1986, afin d’être « considérés comme des enseignants à part entière. » Ils demandent ainsi que soit inscrit, « clairement », dans cette circulaire, « le rôle pédagogique en information-documentation du professeur documentaliste auprès de tous les élèves ». Or, selon le SGEN-CFDT, l’élaboration de ce texte, depuis juin 2016, par un groupe de travail ministériel ne serait guère rassurante quant au « cadre permettant aux profs docs de mener à bien et de manière équilibrée leurs différentes missions ». D’après le syndicat, la première version de la circulaire proposée par le ministère « était prometteuse ». Fabien Soyez. La troisième version du projet de circulaire de mission des professeurs documentalistes : des contradictions de fond.
1- L'axe pédagogique valorisé, mais... 1.1.
Mention de l'Information-Documentation C'est dans le préambule et l'axe 1 que se concentrent les avancées notables sur le plan pédagogique. Circulaire de mission des professeurs documentalistes lecture comparative apden. [APDEN] Le bureau national salue en premier lieu des avancées importantes dans cette troisième version du projet de réécriture de la circulaire de mission des professeurs documentalistes.
La mission d’enseignement est plus clairement affirmée : le terme enseignant est réintégré dans l’intitulé de l’axe de mission 1, associé dans l’introduction a la mention explicite de l’information-documentation comme domaine d’enseignement du professeur documentaliste ; de même, la responsabilité du professeur documentaliste dans la formation de tous les élèves apparait à présent explicitement. Enfin, le développement de l’axe 1 fait désormais apparaitre la notion de progressivité des apprentissages de la 6e à la terminale, et distingue l’action du professeur documentaliste du lieu CDI en plaçant son champ d’intervention pédagogique « dans et hors du CDI ». La définition de ce qu’est une heure d’enseignement, incluant la question de l’évaluation, est toujours absente.
Projet circulaire de missions des professeurs documentalistes 21 janvier. Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ?
Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress:
Lettre au CE Re%CC%81forme Colle%CC%80ge ro%CC%82le profs doc. Professeurs documentalistes : Le projet de circulaire de mission. Dévoilé par le Snes, le projet de la circulaire de mission des professeurs documentalistes, en discussion entre les syndicats et le ministère, prévoit d'organiser les missions autour de 3 axes.
Le premier axe serait de faire du professeur documentaliste le "maître d’oeuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias". Selon le texte, "la mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Par son expertise dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication, il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves. En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, il contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information en prenant en compte l’évolution des pratiques informationnelles des élèves et en inscrivant son action dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information".
Mise à jour de la circulaire de mission : où en est on ? Après une première réunion le 5 juillet, le MEN a convoqué le groupe de travail pour l’élaboration d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes le 28 septembre 2016 ; Cinq syndicats présents ont actuellement publié des comptes rendus de cette réunion.
Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre ! Réaction du SNES-FSU Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Réaction du SNALC Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins Réaction du SE-UNSA Missions des professeurs documentalistes, nous proposons, discutons et contribuons Réaction du SGEN-CFDT Professeurs documentalistes : nous ne sommes pas les « maîtres d’œuvre » des contre-réformes ! En savoir plus l’application du décret de 2014 notamment sur les heures d’enseignement comptées double. Projet de circulaire de mission : quand l'expérience nourrit la vigilance. Analyse des enjeux d'une nouvelle circulaire de mission à la lumière des textes et des projets précédents.
Le projet d'écriture d'une nouvelle circulaire de mission abrogeant celle de 1986 a connu de nombreux avatars, de 2001 à aujourd'hui. Ces documents sont autant de strates qui permettent à l'observateur de déceler, parmi les réorganisations du texte, le choix des termes ou le moindre déplacement de virgule, les véritables enjeux de l'entreprise.
On ne peut tout simplement pas comprendre ce qui se joue aujourd'hui - et demain si le texte paraît - si on ne garde pas en mémoire les tâtonnements d'hier. Un rapide retour sur l'histoire des projets de circulaire pouvant ainsi aider à construire sa réflexion, nous établirons notre analyse sur un ensemble de sept textes de mission, incluant aussi bien les textes réglementaires en vigueur (1986, 2013) que les projets connus (2002, 2011) ou déviés (2007) ou enfin des rapports intégrant des propositions de circulaire (2001, 2004)1. Conclusion.