Portrait de Johann Sebastian Bach. De son vivant, Bach est célébré surtout comme organiste car très peu de ses œuvres sont encore éditées.
Son testament musical, monumental et d’une qualité stupéfiante, est donc inconnu du plus grand nombre de ses contemporains, qui connaissent par ailleurs très bien Telemann, Vivaldi, Haendel et d’autres tombés dans l’oubli aujourd’hui.On serait tenté de classer son œuvre en deux parties : les œuvres religieuses et les œuvres profanes. La période passée de 32 à 39 ans à la cour d’Anhalt-Köthen n’est pas favorable aux œuvres religieuses (les Suites pour orchestre datent d’ailleurs de cette époque) car le prince, dont il est l’ami et qui le rétribue comme un maréchal de cour, est de confession calvinisteLes calvinistes n’estiment pas, contrairement à Luther (qui était musicien), que la musique puisse aider en quoi que ce soit à la prière..
L’absence d’orgue, l’absence de musique religieuse et le décèsBach avait accompagné son prince en cure durant plusieurs semaines. Johann Sebastian Bach - France Musique. La musique de Jean Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place prépondérante réservée à la mélodie.
Le maître s’illustre dans tous les genres (excepté l’opéra), portant la musique tonale à sa pleine expression et préparant de la même manière sa transgression future. « S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » écrit l'écrivain et le philosophe Emil Cioran . Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - histoire-pour-tous.fr. Jean-Sébastien Bach, organiste allemand de l’époque baroque et maître dans l’art du contrepoint et du choral, est l’un des plus prolifiques compositeurs de l’histoire de la musique classique.
La musique de Bach, dans son ensemble, va bien au-delà de la synthèse des tendances stylistiques de la musique baroque : elle revêt en effet une valeur universelle pour toute la musique occidentale moderne. La jeunesse de Jean-Sébastien Bach Issu d'une exceptionnelle famille de musiciens Allemands depuis le XVe siècle jusqu'en 1840, Jean-Sébastien Bach est considéré comme l'un des plus grands génies de tous les temps.
Né en 21 mars 1685 à Eisenach, il est le plus jeune d'une famille de huit enfants. Son père Ambrosius Bach l'initie très tôt au violon. A l'âge de quinze ans, après avoir réussi ses examens à l'internat d'Ohrdruf le jeune Johann Sebastian Bach rentre à Lunebourg où il acquiert une formation complète. Johann Sebastian Bach (1685-1750) - musicologie.org. Catalogue des œuvres || bibliographie || thèses || discographie || partitions Né à Eisenach (Thuringe) le 21 mars 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750.
BACH. Capsule pédagogique : Biographie de J. S. Bach -Youtube. Jean-Sébastien Bach : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le grand compositeur. Saviez-vous que Jean-Sébastien Bach avait fait de la prison ?
Qu’il était bon vivant ? Voici dix (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Cantor de Leipzig, auteur de plusieurs centaines de cantates, et d'importantes œuvres pour orgue, violoncelle ou pour clavecin. Quand on dit « Jean-Sébastien Bach », on pense immédiatement aux Variations Goldberg, aux cantates, à ce portrait sérieux – voire austère – du Cantor de Leipzig tenant en sa main droite une partition. L’image d’un bon vivant est plus rare… Et celle d’un homme qui a fait de la prison encore moins ! Émission radio France Musique. « L’Art de la fugue » de J.S. Bach, un chef d’œuvre inachevé. Au cours des 10 dernières années de sa vie, de 1740 à 1750, Jean Sébastien Bach abandonna le rythme de composition effréné qu’il avait maintenu pendant les 30 années précédentes pour mettre son énergie créative au service de six œuvres magistrales : le deuxième volume du Clavier bien tempéré, les Variations Goldberg, les variations chorales sur le chant de Noël « Von Himmel Hoch », l’Offrande Musicale, la Messe en si mineur et enfin L’Art de la fugue.
À travers ces six compositions, il parvint non seulement à résumer les découvertes et les succès musicaux des 40 années précédentes, mais aussi à pousser dans ses retranchements les plus raffinés le langage musical dont il avait hérité – langage qu’il avait déjà largement contribué à enrichir. Le compositeur Australien Felix Werder a dit un jour, de façon quelque peu cynique, qu’on ne pouvait pas comprendre pleinement une œuvre d’art sans savoir qui l’avait financée. Qu’est-ce qu’une fugue ? Le dictionnaire Larousse définit la fugue ainsi : Les Variations Goldberg présentées par Kenneth Weiss & Jonas Pulver. Imitation et réactivité dans le processus de composition de Bach. Symbolique et rhétorique chez Jean Sébastien Bach. Catalogue des oeuvres de jean Sébastien Bach (BWV 900 à BWV 1120) - musicologie.org. Préludes et fugues BWV 900, Prélude et fugue en mi mineur, pour clavierBWV 901, Prélude et fugue en fa majeur, pour clavier (reprise de la fugue du no BWV 886)BWV 902, Prélude et fugue en sol majeur, pour clavier (variante de la fugue du n° BWV 884 et du Prélude du n° BW V 902a)BWV 902a Prélude, en sol majeur, pour clavier, sur la fugue du no BWV 902 Prélude et fugue en mi bémol majeur Fantaisies et fugues Toccatas, fantaisies et préludes.
Liste des œuvres de Johann Sebastian Bach : dicrionnaire.sensagent.leparisien.fr.