background preloader

Dvořák

Facebook Twitter

Portrait de Antonín Dvořák. À Prague, Antonín obtient aisément son diplôme.

Portrait de Antonín Dvořák

Pour gagner sa vie, il joue dans les bals et les brasseries jusqu’à ce qu’il devienne altiste dans l’orchestre qui assure les représentations d’opéras du Théâtre provisoire. La fosse du théâtre devient une véritable école de composition pour le jeune musicien, alors âgé d’une vingtaine d’années. C’est aussi le lieu de sa rencontre avec un compositeur de dix-sept ans son aîné, qui joue un rôle primordial dans le monde musical et politique tchèque, Bedřich Smetana (1824-1884).

En plus d’être un modèle, celui qui composera La Moldau devient pour Dvořák un allié de poids qui lui permet de se faire connaître dans les milieux artistiques et culturels de Prague. Dvořák s’essaie déjà à la composition, mais presque en secret. Encouragé, il prend l’initiative de quitter son poste d’alto solo pour celui d’organiste à l’église Saint-Adalbert de Prague, et peut ainsi se consacrer encore davantage à la composition.

Antonín Dvořák (1841-1904) - musicologie.org. Né à Nelahozeves (Kralupy), 8 septembre 1841, mort à Prague, 1er mai 1904).

Antonín Dvořák (1841-1904) - musicologie.org

Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen. Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847. Le maître d'école, le chantre (Kantor) Joseph Spitz, enseigne le chant et lui donne des cours de violon. Antonín Dvořák - France Musique. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague.

Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner,Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana. Grâce à son amitié avec Johannes Brahms,Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. Antonín Dvořák voyage beaucoup, en particulier en Angleterre, puis aux Etats-Unis où il dirige le Conservatoire national de New York jusqu'en 1895. Après les décès de son père et de son ami Piotr Tchaïkovski , la nostalgie de son pays le fait revenir dans sa Bohème natale, où il se consacre dans ses dernières années au poème symphonique et à l’opéra.

Antonín Dvořák - larousse.fr. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Antonín Dvořák - larousse.fr

Compositeur tchèque (Nelahozeves, Bohême, 1841 – Prague 1904). Fils d'un boucher-cafetier, il commença à apprendre le métier de boucher et dut à l'organiste du bourg de Zloniče sa première formation musicale. Son père se résigna difficilement à l'envoyer à l'école d'organistes de Prague en 1857. Il acquit simultanément une solide formation classique d'organiste et de pianiste et l'expérience de la musique de danse et de brasserie comme violon dans l'orchestre de Komzak. En 1862, il obtint une place d'altiste du rang dans l'orchestre de l'Opéra national, récemment fondé par Smetana, et découvrit les œuvres de ce dernier, en particulier la Fiancée vendue, premier exemple convaincant d'un nationalisme musical tchèque. Dvorak : biographie - alain.cf.free.fr. Cliquer ici pour accéder au contenu actualisé de cet article [En 2002, l'Avant-Scène Opéra, pour son numéro consacré à l'opéra Rusalka, commanda à Eric Baude une rapide biographie d'Antonín Dvořák.

Dvorak : biographie - alain.cf.free.fr

Eric eut la gentillesse de m'associer à ce projet. Voici le texte qui fut publié dans le prestigieux magazine, révisé en mai 2017. Alain CF] Anton Dvorak : Biographie - kronobase.org. Antonín Dvořák (1841-1904) - data.bnf.fr. Insight into fuzzy modeling [catalogue][

Antonín Dvořák (1841-1904) - data.bnf.fr

Consultation détaillée d'un compositeur - musique.opus-31.fr. Commentaire : Dvorak apprend à jouer du violon avec l'instituteur du village et à douze ans, il est maître de choeur.

Consultation détaillée d'un compositeur - musique.opus-31.fr

Dvořák - Symphonie n°9, du Nouveau Monde. Antonin Dvořák (1841-1904)- Symphonie n°9 en mi mineur, «du Nouveau Monde» (1893) La Symphonie du Nouveau Monde est triplement américaine: elle a été composée sur le sol américain un an après la nomination du tchèque Antonin Dvořák (prononcé souvent « Dvorjak », la prononciation tchèque ressemblant à « Dvojak ») au poste de directeur du Conservatoire national de musique, elle s’inspire de la musique des indiens d’Amérique et d’un poème de Henry Longfellow Le Chant de Hiawatha.

Dvořák - Symphonie n°9, du Nouveau Monde

Dvorak a expliqué qu’il n’avait pas utilisé de mélodies traditionnelles mais qu’il avait «écrit des thèmes originaux en incorporant les particularités de la musique indienne». Voici ce qu’il disait dans le New Herald en 1893 : « J’ai étudié attentivement un certain nombre de mélodies indiennes qu’un ami m’avait transmises, et je me suis imprégné à fond de leurs caractéristiques – de leur esprit, en réalité. C’est cet esprit que j’ai essayé de reproduire dans ma nouvelle symphonie.