background preloader

Ravel

Facebook Twitter

Portrait de Maurice Ravel. Maurice Ravel (1875-1937) - musicologie.org. Né à Ciboure, le 7 mars 1875, mort à Paris, le 28 décembre 1937 Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur.

Maurice Ravel (1875-1937) - musicologie.org

Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voies ferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874. La maison natale de Maurice Ravelà Ciboure Joseph Ravel et Maria Deluarte. En juin, la famille s'installe à Paris dans le quartier de Montmatre. Il entre au 1889 au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d'Anthôme, et en 1891 dans celle de Charles de Bériot La classe de Charles de Bériot au Conservatoire. Il obtient une première médaille de piano en 1891. Maurice Ravel - France Musique. Maurice Ravel se tient à l’écart de la révolution portée par Arnold Schoenberg et de l’académisme de la Schola Cantorum.

Maurice Ravel - France Musique

Son audace ainsi que son admiration pour Erik Satie, lui vaut une forte réprobation de ces milieux qui lui coûte notamment des échecs successifs au Concours de Rome. Son écriture musicale est souvent comparée à celle de ClaudeDebussy, dont il partage cette utilisation de l’harmonie comme une couleur et l'importance des dissonances non résolues, et se distingue par une écriture pianistique très novatrice et une maîtrise de l’orchestration hors du commun.

Gabriel Fauré, qui fut son professeur de composition et ami, qualifia son travail d’une "sincérité désarmante". Maurice Ravel - larousse.fr. Compositeur français (Ciboure 1875-Paris 1937).

Maurice Ravel - larousse.fr

Créateur d'un univers musical qui fut l'un des plus lyriques du xxe siècle, Maurice Ravel eut à la fois le don de la mélodie et celui de l'invention. Souvent incompris de ses contemporains, l'auteur du Boléro a légué à la postérité l'une des œuvres les plus jouées dans le monde. Premières œuvres, premiers succès. Maurice Ravel, biographie portrait d'un anticonformiste - cadenceinfo.com. Maurice Ravel - Biographie - forumopera.com. (Maurice Ravel) Comme toute chose possède une origine, Maurice Ravel eut des parents, ce qui n'est pas en soi un fait extraordinaire, si ce n'est qu'ils influencèrent certains de ses goûts, lui léguèrent certaines inclinations, que l'on retrouvera dans son oeuvre.

Maurice Ravel - Biographie - forumopera.com

Son père, Pierre-Joseph Ravel, était ingénieur, premier constructeur d'un "générateur à vapeur chauffé par les huiles minérales appliqué à la locomotion" (brevet n° 82263 du 2 septembre 1868). Il était lui-même né dans un petit bourg près du lac Léman, d'une famille oscillant entre France et Suisse. Esprit cultivé, il fut mis en contact avec le monde des artistes par son frère cadet Edouard, peintre reconnu. Peu après la guerre de 1870, l'ingénieur fut appelé en Espagne pour y participer à la construction de voies ferrées. De sa mère, il garda l'amour des chansons andalouses et des refrains de zarzuelas avec lesquels elle le berça dès sa naissance. A la même époque, il fit la connaissance d'Erik Satie. Histoire en Timeline - fondationmauriceravel.com.

Ravel : Biographie sous forme de chronologie - le-cygne-de-ravel-com. Pâques : Viñes et Ravel font de la musique, jouent à l'Halma, à la Puce, lisent.

Ravel : Biographie sous forme de chronologie - le-cygne-de-ravel-com

Juillet : Viñes qui court depuis sept derrière un premier prix qu'on lui a plusieurs fois refusé injustement espère être blackboulé une fois de plus, et en tirer ainsi une gloire supérieure. Oeuvres (liste) - fondationmauriceravel.org. Les oeuvres des Maurice Ravel Cette liste des œuvres de Maurice Ravel est classée dans l’ordre chronologique.

Oeuvres (liste) - fondationmauriceravel.org

Elle est extraite de l’ouvrage Maurice Ravel de Marcel Marnat, paru en 1986 chez Fayard. Une actualisation a été faite grâce au travail de Manuel Cornejo, disponible sur le blog Les Amis de Maurice Ravel dans la rubrique « Œuvres de Maurice Ravel (ordre chronologique) » ( Les œuvres majeures de Maurice Ravel sont signalées en rouge. Chaque oeuvre est présentée sur le modèle suivant : titre de l’œuvre, instrumentation, date de composition. Oeuvres composées tout ou en partie à Montfort l’Amaury. [Cliquer 2 X pour ouvrir] Maurice Ravel : Catalogue des Oeuvres - musiqueorguequebec.ca. Maurice Ravel : Biographie musicale - Youtube. La boîte à outils : Ravel et le fantastique. Maurice Ravel : Ma Mère L'Oye. « Boléro » de Maurice Ravel par Claude Levi-Strauss - persee.fr. Tende vers sa résolution, en donnant à ce dernier terme un sens plus large mais conséquent avec celui qu'il a dans le langage musical.

« Boléro » de Maurice Ravel par Claude Levi-Strauss - persee.fr

On ne lit donc pas sans surprise, sous la plume d'un théoricien lui-même compositeur, que le Boléro de Ravel offre l'exemple d'un « processus de transformation simple, se développant dans une seule direction sans revenir sur soi-même [...] cas extrême de directionnalité ininterrompue et parfaitement continue [... qui va] d'un extrême à l'autre [... ayant] ceci en commun qu'ils sont extrêmes, c'est- à-dire qu'il n'est pas possible d'aller au delà dans cette direction, et qu'il faudrait donc pour continuer, revenir en arrière y>x. La partition divise Boléro en segments numérotés de [o] à [18], correspondant à autant d'énoncés homologues, mais au sein desquels on discerne immédiatement des divisions plus fines.

Le BLOG-NOTES de Patrick Crispini: Ravel : à propos du Boléro. 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Boléro de Ravel. Le Boléro de Ravel est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique.

10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Boléro de Ravel

Et comme toute célébrité, l’œuvre est chargée d’histoires et d’anecdotes… On dit du Boléro de Maurice Ravel qu’il fait partie des pièces de musique classique les plus jouées, et qu’une exécution débute toutes les quinze minutes à travers le monde. Une chose est sûre, elle figure en bonne place dans le palmarès des dix œuvres les plus jouées hors de France selon la Sacem, et ce alors que son entrée dans le domaine public libère les interprètes français de ses ayants droit. Tout le monde - ou presque - connaît le Boléro, mais sait-on qu’il faillit ne jamais voir le jour ? Que George Lucas pensa en faire le thème principal de Star Wars ?

Maurice Ravel : Le Boléro. Avec son dessin sensuel, la mélodie du Boléro de Ravel (1928) est marquante, mais ce n'est pas elle qu'on remarque d'abord, mais le rythme obstiné qui parcourt tout ce morceau, le rythme du boléro, danse espagnole lente mais inexorable.

Maurice Ravel : Le Boléro

La phrase du début va revenir, toujours identique, sur le rythme immuable du boléro. La partition ne se fige pas pour autant, c'est le tissu orchestral qui devient plus dense car de nouveaux instruments s'ajoutent peu à peu pour jouer la fameuse phrase. Après la flûte, c'est la clarinette qui fait entendre la sinueuse mélodie. La répétition obstinée, régulière de ces deux phrases sur un rythme immuable a quelque chose d'hypnotique. L'accumulation des instruments forme un lent et gigantesque crescendo, c'est-à-dire une augmentation progressive du volume jusqu'à un final paroxystique — tout cela en une vingtaine de minutes. Réalisateur : Gérard Louvin.