[Présidentielle 2017] Le programme numérique de Macron passé au crible : e-administration, croissance économique et Europe. Emmanuel Macron sera-t-il le candidat du numérique ? Particulièrement attendu sur ces sujets, du fait de son précédent poste au gouvernement et de son appétence pour les enjeux de l’innovation et de la disruption, il s’agit maintenant de fonder l’analyse du potentiel numérique du candidat sur les mesures de son programme, sorti ce jour, jeudi 2 mars 2017.
À la lecture du programme, le numérique apparaît en filigrane dans tous les thèmes de son programme avec, comme ligne directrice de son programme, la libéralisation de l’économie ainsi que la simplification et de modernisation de l’Etat et services publics. L’e-administration : préoccupation principale du candidat La thématique dans laquelle on retrouve le plus de propositions numériques est la démocratie et l’e-administration avec 23 mesures. Faciliter le financement de l’innovation pour regagner en compétitivité L’Europe, échelon pertinent en matière de numérique Pour finir sur cet aperçu du programme numérique d’En Marche ! Comment trouver un emploi ou un stage sur les réseaux sociaux. Quelles questions se poser en amont de sa « statégie digitale » ? Faut-il revoir son profil Facebook et autres traces en ligne ? Quel usage faire de LinkedIn ? Conseils d’experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Que l’on soit en quête d’un emploi ou d’un stage, la période s’annonce propice : « En 2017, le marché de l’emploi des cadres devrait être porteur », avec une hausse des embauches estimée entre 2 % et 10 %, a expliqué le directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), Jean-Marie Marx, en présentant, à la fin février, les résultats de l’étude annuelle menée auprès de 11 000 entreprises.
Et ce sont les jeunes diplômés qui « profiteraient davantage de la dynamique à l’œuvre sur le marché ». Pour profiter de ces opportunités, voici quelques conseils donnés par trois experts dans l’emploi des jeunes diplômés, également valables pour ceux qui recherchent un stage. Lire aussi : Contrôler son identité numérique, ça s’apprend Avoir une stratégie à soi.
Sophos rachète Invincea et ses algorithmes de machine learning. L'éditeur de sécurité Sophos a fait l'acquisition d'Invincea pour 100 millions de dollars. Ses algorithmes d'apprentissage machine vont venir renforcer sa technologie de détection comportementale des menaces Security Heartbeat. Il est loin le temps où la protection des systèmes d'informations pouvait uniquement reposer sur des bases de menaces connues.
Face à la multiplication et la sophistication des attaques, les entreprises veulent pouvoir les contrer en temps réel. Dans ce contexte, le machine learning trouve progressivement sa place dans le domaine de la cybersécurité et amène logiquement les acteurs historiques du secteur à s'y intéresser. C'est le cas du britannique Sophos qui vient d'annoncer la signature d'un accord qui prévoit le rachat de la société américaine Invicea pour un montant de 100 M$. Fondé en 2006, cet éditeur utilise des algorithmes d'apprentissage machine pour détecter des malware sans utilisation de signatures. Paypal rachète TIO Network pour 233 millions de dollars . PayPal s’est payé l’entreprise TIO Network, une société canadienne de paiement de facture.
L’entreprise a dû débourser 233 millions de dollars en cash et doit finaliser l’opération d’ici le second semestre de l’année. Forte de ses 65 000 points de paiements à travers toute l’Amérique du Nord permettant aux utilisateurs les plus éloignés ou non bancarisés de payer leurs factures (eau, électricité, TV, internet). Il s’agit d’un véritable achat stratégique pour PayPal, qui, en acquérant cette enseigne met la main sur 7 milliards de dollars de factures réglées par 14 millions de clients durant l’année 2016 ! L’idée, vous l’aurez compris, est de s’étendre aux non-bancarisé et de développer une solution de paiement en espèce vers le numérique pour s’inscrire dans le quotidien de la population.
PayPal Cash est l’illustration parfaite de cette volonté, qui, désormais pourra s’appuyer sur de solides bases. Source. Airbnb s'offre la startup Tilt et se place un peu plus comme agence de voyage ! Airbnb et Tilt ont finalement trouvé un terrain d’entente et annoncent officiellement l’opération d’acquisition. On parle ici d’un rachat de 12 millions de dollars en cash, mais qui en réalité se chiffre à beaucoup plus du fait de la masse salariale. En effet, Airbnb a en plus décidé de payer les employés en cash et en actions. Certains des employés de Tilt y compris le patron, James Beshara, ont demandé a rester étant donné que l’application de financement est toujours opérationnelle.
Une fin qui sonne comme un désaveu pour les investisseurs qui avaient mis plus de 60 millions de dollars dans la startup. Ayant vu le jour en 2012, Tilt fut précurseur dans le secteur du transfert d’argent de particulier à particulier mais plus orienté vers la solution de cagnotte qui fonctionne en groupe. Airbnb a actuellement une valeur de 30 milliards de dollars, une somme astronomique, qui peut faire songer à une probable introduction en bourse. Source. Snapchat : l'énorme bourde des traders. La révolution numérique en marche en Afrique. L’attribution des premiers trophées des Adicomdays a été précédée par le partage d’expériences et la présentation d’études de cabinet d’audit et de conseil ainsi que d’instituts de sondage, consacrées à une Afrique connectée.
Wari, une plateforme digitale de services (paiement de factures, recharge de crédit téléphonique, versement de pensions, transfert d’argent…), créée en 2008 au Sénégal poursuit son développement. Invité d’honneur des Adicomdays, Wari était représentée par sa directrice de communication, Awa Dia : « Aujourd’hui, Wari, c’est 45 000 emplois directs créés à travers ses points de service un petit peu partout en Afrique : 500 000 points avec les partenariats que nous avons liés, mais 45 000 emplois directs. Rebecca Enonchong estime que sa réactivité personnelle sur le réseau social Twitter va de pair avec des préoccupations de développement : « On a plus de 100 start-ups qui émanent de nos deux centres d’incubation.
Sur le même sujet. Les bons chiffres de Sophia Antipolis pour 2016 - Economie. "Sophia poursuit sa croissance à la fois exogène et endogène, précise Jean Leonetti, président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis en présentant l’enquête réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes). Cette dernière a recensé les entreprises par fichiers et sur le terrain sur l’ensemble des 2 300 hectares, sur cinq communes, de Sophia Antipolis. Une méthodologie qui permettra de comparer Sophia aux autres technopoles dans le monde. " L’écosystème fonctionne via la fertilisation croisée entre enseignement, recherche et création d’entreprise et aussi via l’apport d’entreprises internationales qui viennent y puiser les compétences. 1350 milliards de dollars dépensés sur les portefeuilles mobiles en 2017 en hausse de 32% | Viuz.
Credits Shutterstock Denys Prykhodov Selon la dernière étude de Juniper Research, les dépenses sur portefeuilles mobiles, concentrées principalement en Asie et dominées par Alipay et Wechat devraient progresser de 32% en 2017 à 1350 milliards de dollars. La Chine représente actuellement 52% des paiements via portefeuilles mobiles. 43% des paiements par portefeuille proviennent d’achats de biens physiques online et 39% de transferts d’argent, seuls 4% résultent de paiements NFC en magasin (un chiffre qui devrait passer à 12% en 2021) .
A terme le déploiement de portefeuilles mobiles de type PayPal et ApplePay autorisant le paiement online et offline en magasin devraient dynamiser les services dans les pays occidentaux. Selon l’étude, les récentes annonces de PayPal en matière d’HCE (Host Card Emulation) couplées aux progrès de sa filiale Venmo dans les paiements sociaux devraient placer la société en pole position parmi les fournisseurs de portefeuilles mobiles dans les années à venir. Twitter : un nouveau dirigeant quitte le navire. Adam Messinger, le directeur technique de Twitter, a annoncé sa démission du réseau social, en grande difficulté, le 20 décembre. Un nouveau capitaine quitte le bateau Twitter, en pleine turbulence. Quelques semaines après le départ du directeur d’exploitation Adam Bain, Adam Messinger le directeur technique de Twitter a annoncé sa démission le 20 décembre.
M. Messinger a justifié dans un tweet l’abandon de ce poste clé, qui consiste à superviser toute l’architecture et le développement technique, indiquant qu’il voulait « prendre un congé ». « Nous sommes convaincus que ces changements vont améliorer notre stratégie produit et d’accélérer son exécution », a justifié Twitter dans un communiqué. Le site de mini-messages a annoncé le même jour que les responsabilités de M. Le réseau social américain est en grandes difficultés. Vague de départs Depuis 2015, Twitter a subi une vaste vague de départs de dirigeants. Rien n’y fait. Amazon va embaucher 100 000 personnes à temps plein aux Etats Unis en 1 an et demi. Amazon annonce qu’il va embaucher 100 000 personnes aux Etats-Unis en 1 an et demi.
Le nombre de ses collaborateurs va passer de 180 000 en 2016 à 280 000 à la mi-2018. Pour mémoire, Amazon employait 30 000 personnes aux Etats Unis en 2011. Les postes créés concernent aussi bien le développement de logiciels que des postes de manutentionnaires qui débutent au bas de l’échelle. Beaucoup des postes seront créés dans les nouveaux centres logistiques en cours de création au Texas, Californie, Floride, le New Jersey, etc.
Les postes concernent également la technologie Cloud, le Machine Learning et la logistique évoluée. Ce texte a été lu 133518 fois ! Sur le même thème Big Data : vers des prêts accordés en temps réel par la Poste Le Big Data à la Poste peut transformer les offres proposées et toute l'entreprise. 21 novembre 2014 Dans "Big Data" Leclerc investit 1 milliard d'euros sur 3 ans pour un portail internet E.Leclec veut concurrencer Amazon dans cinq ans.