Etude Norton 2012 : le coût de la cybercriminalité en France estimé à 2,5 milliards d’euros. Le coût par victime augmente en France ; recrudescence des attaques visant les réseaux sociaux et les appareils mobiles Paris, La Défense – le 5 septembre 2012 – Norton by Symantec (NASDAQ:SYMC) a publié aujourd'hui les résultats de son étude annuelle sur la cybercriminalité, le Norton Cybercrime Report.
Cette enquête, l'une des plus importantes du marché, cherche à éclairer la façon dont les activités malveillantes en ligne affectent les particuliers et vise à mieux cerner la façon dont l'évolution des nouvelles technologies impacte la sécurité individuelle. Au total, plus de 13 000 adultes dans 24 pays ont été interrogés pour cette édition 2012 du Norton Cybercrime Report ; les coûts induitsi directement par la cybercriminalité ciblant les particuliers à travers le monde s’élèvent à 110 milliards de dollarsii (87,5 milliards d’euros) sur les douze derniers mois. . « Les messageries électroniques personnelles renferment souvent les clés pour pénétrer dans votre royaume.
Cybercriminalité : 120.000 victimes d'usurpation d'identité chaque année en France. Internet est un formidable outil d’ouverture sur le monde mais peut s’avérer extrêmement dangereux.
C’est le propos que développe Daniel Martin, aujourd’hui conférencier, anciennement commissaire divisionnaire de la DST (direction de la surveillance du territoire) et fonctionnaire international à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) devenu spécialiste des nouvelles technologies. Et des arnaques liées à internet. Le président de l’Institut International des Hautes Études de la cybercriminalité était présent à Limoges ces jours-ci, à l’invitation de la CCI de Limoges et du club des décideurs du Limousin. 1.
Pour Daniel Martin, l’explosion des réseaux entraîne une forte hausse des arnaques, délits et autres surveillances illégales. Les particuliers : « Trois milliards de personnes dans le monde sont connectés sur les réseaux. Les États et les services : « À partir du moment où tout est branché en réseau, même un réseau interne, on peut le modifier. 2. 3. La cybercriminalité, un business à 1.000 milliards. La cybercriminalité est au coeur de toutes les préoccupations.
Un colloque intitulé "L'Europe face aux cybermenaces" s'est tenu, mardi, au ministère des Affaires étrangères. La veille, un nouveau rapport de l'OCDE l'avait identifiée comme l'une des cinq plus grandes menaces planant sur l'économie mondiale (voir page 5). Si le monde politique s'empare de la thématique de la sécurité informatique, c'est parce que, depuis quelques mois, chaque jour apporte son lot de cyberattaques.
Sony, Citigroup, Google, le Fonds monétaire international, la CIA... Les pirates informatiques frappent partout. Rentable au plan pénal "Les cybercriminels ont débuté 2011 en grande pompe, avec 6 millions de logiciels malveillants recensés dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année, soit le trimestre le plus actif de l'histoire des logiciels malveillants", observe le fabricant américain d'antivirus McAfee. Pourquoi ces piratages, désastreux pour l'économie, se multiplient-ils ? C. La cybercriminalité dans le monde. 65% des utilisateurs d’internet ont été victimes d’une cyberattaque (virus, fraude à la carte de crédit en ligne, vol d’identité) - Soit 1.5 millions de personnes par jour - 8 victimes par seconde75% des attaques sont financièresDans les attaques de données : 92% des agresseurs sont externesDans les intrusions réseau : 76% des cas se font par vol ou déduction de code d’accèsTemps pour cracker un mot de passe : - 10 minutes pour 6 lettres - 3 ans pour 7 majuscules-minuscules - 463 ans pour 8 lettres-chiffres-symboles Sources : Mashable, Norton, Verizon 2013 Data Breach Investigations Report.
Cybercriminalité : les chiffres 2014 du vol des données. Par Thierry Berthier Le vol de données est en augmentation de 78% Une étude menée par SafeNet, Gemalto, société spécialisée en cybersécurité vient d’être publiée et révèle que plus d’un milliard vingt trois millions de données ont été volées durant l’année 2014.
Il s’agit d’un record absolu marqué par une hausse de 78% sur un an en volume. Ce milliard de données volées a été réalisé par l’intermédiaire de 1541 opérations d’intrusion dans les systèmes avec un pic de deux millions huit cent mille données volées en une seule journée ! La cybercriminalité fait des ravages en France avec 10 millions de victimes en 2011. Les français sont de plus en plus victimes de cybercriminalité… Piratage de compte, usurpation d’identité, ou autres attaques sur les réseaux sociaux et appareils mobiles, 10 millions de Français ont été touchés en 2011 !
La cybercriminalité augmente de plus en plus en France. D’après le rapport Norton 2012 de l’éditeur Symantec, elle aurait amassé 2,5 milliards d’euros en 2011, touché 10 millions de Français, pour un préjudice d’en moyenne 247€ par personne. Des chiffres qui font peur puisque chaque seconde, 18 internautes sont victimes d’actes malveillants sur Internet… Même si les internautes font désormais plus attention à leur sécurité, en supprimant des mails douteux par exemple, ils sont encore 49% à ne pas avoir de mots de passe assez complexes ou à ne pas les changer régulièrement, 46% ne savent pas que des logiciels malveillants peuvent s’installer de façon discrète et 71% ne sont pas sûrs que leur ordinateur ne contient pas de virus.