Le devenir du patrimoine numérisé en ligne. 64005 le projet photosnormandie diaporama. Ouverture du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem) En marge du projet « Passerelle de Mémoires d’île de France » ( qui élabore une plateforme numérique d’outils pédagogiques et méthodologiques destinés aux porteurs de projets de collectes de mémoires, le séminaire fab’mem s’adresse aux archivistes, documentalistes, historiens amateurs, documentaristes, artistes, étudiants, chercheurs, animateurs, artistes, associations ou particuliers concernés par les entretiens oraux, les collectes de témoignages et de documents destinés à construire une mémoire.
Il propose aux praticiens et aux théoriciens d’aborder la collecte de mémoire filmée comme un genre en soi comportant ses contraintes, ses modes d’élaboration et pouvant conduire à des formes de narrations spécifiques. En effet, le numérique modifie les conditions de captation en offrant des matériels de plus en plus abordables et massivement appropriés par le public amateur. Le Web 2.0 offre aux témoignages filmés des possibilités de valorisation peu coûteuses. Mardi 26 mai 2015, 16h30-19h00.
Cinémadoc. Médiation des mémoires en ligne. Vous trouverez ci-dessous un appel à publication pour un numéro de Les Cahiers du Numérique que je co-dirige avec Claire Scopsi (MCF au CNAM) qui porte pour titre: “Médiation des mémoires en ligne” (Intention de soumission : 30/09/2015).
Il se trouve aussi au format PDF sur le site de la revue. Objectif: Depuis dix ans, l’ouverture de sites d’hébergement vidéo, tels que Youtube ou Dailymotion, donne une visibilité nouvelle aux entretiens filmés avec des acteurs et des témoins de l’histoire. 22 janvier 2015. Bib Data, Smart Culture : Exploiter des données dans les bibliothèques, centres de doc, archives et musées.
Le 22 janvier 2015Conservatoire National des Arts et Métiers Les liens vers les supports des présentations sont disponibles dans le programme ci-dessous compte-rendu de la journée : Du big data au smart data, l'exploitation des données culturelles dans les bibliothèques et les musées : journée d’étude 2015 de la FulbiPar Catherine MULLER, Emmanuel BRANDL le 02 mars 2015 - Billets d'enssibLab. Julie Guillaumot usages participatifs du site ciclic. Pôle Patrimoine. Depuis 2006, le pôle patrimoine de Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film.
Le fonds de Ciclic se constitue, au fur et à mesure de la collecte, de dépôts privés et publics. A ce jour, Ciclic conserve plus de 20 000 films, de tous formats, provenant de plus de 900 dépôts. Plus de 14 000 documents sont catalogués dans la base de données documentaire DIAZ. En 2014, plus de 7 000 spectateurs ont assisté en région Centre-Val de Loire à une projection de films amateurs anciens ou bien à un spectacle créé avec ces images. Afin de donner une plus grande visibilité à ces fonds sauvegardés, une plateforme de diffusion sur internet a été inaugurée en novembre 2010. L'équipe du pôle patrimoine de Ciclic est installée à Issoudun, dans une ancienne usine textile aujourd'hui réhabilitée, le PIAF. Fabmem 26 mai 2015 : les vidéos des interventions. Passerelle de Mémoires : début du tournage des modules de formation. Séminaire fabmem du 26 mai 2015 : les vidéos des interventions. Voici les vidéos des interventions que nous avons eu le plaisir de suivre lors de la 1ère séance du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem), lancé par le Dicen-idf Cnam Paris, et consacré aux méthodes et techniques des collectes de mémoires à l’ère numérique.Nous remercions chaleureusement Robert Nardone membre du laboratoire HT2S du Cnam pour leur réalisation.
L’articulation entre récit et document oral : les récits de mémoire filmés sont-ils des documents ou des fictions ? Intervention de Rémy Besson, historien, Post-doctorant à LLA-CREATIS, Toulouse 2 – Le Mirail. « Du montage du film Shoah (1985), à la réalisation d’une archive en ligne. ». Précédée d’une introduction de Claire Scopsi (Dicen-idf) : Intervention de Roselyne Orofiamma psychosociologue et chercheur (Cnam) : “Le témoin et le récit de vie.” Pour toute réclamation concernant la mise en ligne de ces vidéos, merci de contacter claire.scopsi@cnam.fr.
Enjeux et méthodes des collectes de mémoires à l’ère numérique. Appel à communications : médiation des mémoires en ligne. Médiation des mémoires en ligneAppel à communications sous la direction de Claire Scopsi et Rémy Besson Intention de soumission : 30 septembre 2015 Depuis dix ans, l’ouverture de sites d’hébergement vidéo, tels que Youtube ou Dailymotion, donne une visibilité nouvelle aux entretiens filmés avec des acteurs et des témoins de l’histoire.
De plus, d’autres formats audio-visuels : journaux intimes, parcours sonores, lettres filmées, expositions virtuelles d’objets ou de documents numérisés, ont émergé. Leur production est, en partie, rendue possible par la progressive démocratisation des outils de captation vidéo (caméras numériques, téléphones portables, tablettes, etc.) et des logiciels de montage (parfois fournis lors de l’achat du matériel).
Ces technologies rendent, en effet, accessibles au plus grand nombre, dans un quasi continuum, l’opération de collecte d’images animées et de son, ainsi que leur valorisation en ligne. Les problématiques en jeu sont anciennes. Calendrier. A propos d'archives sonores et audiovisuelles.