Auditeur(trice) interne. Nature du travail Border les risques Traquer les risques pour améliorer les résultats de son entreprise : tel est le défi quotidien de l’auditeur interne.
Un accueil des clients déficient constitue un risque, au même titre que des défauts de qualité ou le piratage informatique. L’auditeur examine donc les pratiques de tous les services : comptable, financier, commercial, juridique, achats, informatique, sites de production… Chef comptable. Nature du travail Garant des chiffres Toute entreprise est soumise à des règles comptables, fiscales et sociales.
Consultant(e) Nature du travail Apporter des solutions Le consultant est un « facilitateur » doublé d’un expert.
L’entreprise cliente fait appel à lui pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Contrôleur(euse) de gestion. Nature du travail Un copilote vigilant L’objectif principal du contrôleur de gestion est d’aider les dirigeants de l’entreprise à définir leur stratégie.
Avec les responsables des dif- férents services ou de l’unité de production, il établit un plan pour atteindre les objectifs (niveau de production à réaliser, ressources à mettre en oeuvre…). Il analyse en permanence les résultats de l’activité, rédigeant des rapports pour la direction. Credit manager. Nature du travail Évaluer la solvabilité du client Avant de signer un contrat important, une entreprise doit s’entourer de garanties et s’assurer que le client est solvable.
Au credit manager de trouver cet équilibre entre sécurité financière et performance commerciale. Auditeur(trice) externe. Nature du travail Plongée dans les comptes L’auditeur junior débute généralement sur des missions de commissariat aux comptes.
Audit-Gestion. Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan).
La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés.