Intégration à l’entreprise : quelles sont les pratiques efficaces ? Les premières recherches sur l’efficacité des pratiques d’intégration des salariés en entreprise se sont intéressées à l’identification de leurs principales caractéristiques, dites « tactiques ».
Recrutement & réseaux sociaux. La personnalité est un aspect essentiel pour le poste que vous cherchez à pourvoir ?
Vous vous posez des questions sur l’esprit d’équipe ou la stabilité émotionnelle d’un(e) candidat(e) qui paraît taillé(e) pour le poste ? Le web est votre sauveur ! Car nos navigations sur Internet et notre activité sur les réseaux sociaux laissent des traces : c’est ce qu’on appelle l’« empreinte numérique ». Je veux recruter, par quoi je commence ? C’est décidé, vous allez recruter !
Première étape du processus : définir les besoins en compétences du poste, en répondant à quelques questions clé : Quel profil dois-je recruter ? Ce recrutement est-il stratégique ? Dans le cas d’un remplacement, dois-je recruter à l’identique ou bien un profil différent? « Les réponses peuvent amener à des profils de candidats différents. Pour définir précisément le profil recherché, impliquez les managers et le responsable hiérarchique du futur salarié, car ils connaissent parfaitement les exigences du poste. Formaliser un profil de candidat réaliste La seconde étape consiste à rédiger la fiche de poste, en formalisant le profil du candidat recherché. Quelle sera la mission du candidat ?
Apprentis, stagiaire ou contrat pro. Entretien annuel : ce qu’il faut savoir. Positive attitude Le propos de l’entretien annuel est bien sûr d’évaluer les performances et les compétences de chaque collaborateur pour l’année écoulée.
Mais évaluer ne signifie pas sanctionner. Ce rendez-vous sera d’autant plus profitable que les deux parties seront ouvertes au dialogue et à l’écoute, en toute transparence. L’important est donc avant tout de positiver, de valoriser les succès et de tirer les enseignements des échecs, de raisonner en terme de solutions, plutôt que de pointer les problèmes. Promesse d’embauche. Un engagement à deux A retenir avant tout : la promesse d’embauche est synonyme de contrat de travail, contrairement à la simple proposition d’emploi.
Recrutement PME. PME : le casse-tête du recrutement Un paradoxe criant sur le marché de l’emploi 64% 64% des PME peinent à recruter 10% alors que le taux de chômage dépasse les 10% dans l’hexagone.
Alors, pourquoi les dirigeants ne parviennent-ils pas à trouver chaussures aux pieds de leur entreprise ? L’étude menée par Ipsos en octobre 2015 utilisée par la plateforme Le Figaro/Randstad révèle que le premier frein à l’embauche concerne d’abord la pénurie de compétences (54%), particulièrement dans les secteurs de la santé, de la restauration et du BTP. Viennent ensuite la difficulté à trouver les bons profils dans le bassin d’emploi (48%) et le manque de motivation des candidats pour le poste (43%). Trouver les compétences … ici ou ailleurs. Index. Apprentis, stagiaire ou contrat pro. Entretien annuel : ce qu’il faut savoir. Auto-évaluation: tests par thèmes. Recrutement, comment viser pile dans le mille ? Saviez-vous qu’une plateforme e-learning n’est pas dédiée uniquement à la formation à distance ?
En quoi un LMS peut-il intervenir dans votre processus de recrutement ? Un LMS est une plateforme d’apprentissage à distance, oui mais pas seulement ! Voici quelques éléments de réponse : Votre LMS possède, en son coeur, une pépite qui parfois peut-être négligée et qui, pourtant, peut vous faire gagner un temps précieux dans votre processus de recrutement. Cet outil peut être un allié puissant de votre département RH. Cet outil, c’est la « roue des compétences ». Recrutement. Mon compte formation. Compte personnel de formation : le site officiel pour vous guider !
Dossier : La génération Y. Manager & assistant, le duo gagnant. PME : les clés d’un recrutement réussi. Dessine-moi l'éco : La réforme de la formation professionnelle. Recrutement. Formation professionnelle. Le bilan social individuel, un outil de gestion de carrière. Crédit photo : Ken Teegardin Issu de la culture d’entreprise anglo-saxonne, le bilan social individuel (BSI) a su convaincre près de 60% des grands groupes français.
Outil de communication pédagogique, le BSI a pour objectif d’apporter de la transparence sur la politique de rémunération globale : la rémunération ne se limite pas au salaire, elle inclut de nombreuses autres composantes. Une vision globale du package de rémunération La première fonction du BSI est de fournir une explication pédagogique et transparente sur le package de rémunération afin de donner au collaborateur une vision globale et concrète.
Au sens strict du terme, la rémunération peut se présenter sous deux modes : la rémunération fixe, généralement composée par une base, des primes conventionnelles ou encore des avantages en nature, et la rémunération variable, qui peut se ventiler par un variable individuel (prime de performance par exemple) ou un variable collectif (intéressement, participation…). Like this: Le test PAPI. La politique de recrutement de Xerox France en vidéo sur JobTeaser. Présentation de Xerox France Bonjour, je suis Isabelle Negro-Brown, je suis directeur des ressources humaines pour les fonctions Commercial et Marketing au sein de Xerox France.
En termes de positionnement, nous sommes un groupe international. Nous sommes le leader mondial de la gestion du document et des processus métier. Concrètement, un processus métier c’est l’ensemble des procédures qui sont inhérentes à une fonction, l’ensemble des étapes et des procédures qui vont s’inscrire dans la fonction RH par exemple, la fonction Finance, la fonction Comptabilité. Nous commercialisons des technologies, très clairement des solutions d’impressions numériques et des offres de services à valeur ajoutée pour des entreprises ; nous évoluons exclusivement dans un environnement BtoB ; des plus petites entreprises aux grandes multinationales. Profils recherchés chez Xerox France Processus de recrutement chez Xerox France Alors, le processus de recrutement est assez simplifié. FILM 01 Le recrutement en 4 leçons. GOOGLE GLASS: l'entretien d'embauche (Job Interview)