background preloader

La culture et le numérique

Facebook Twitter

Colloque Enfance + Culture = socialisation : Socialisation et TIC. Numérique et spectacle vivant : une nouvelle scène à investir. Si elle a eu pour terrain d’investigation le champ chorégraphique, cette étude a vocation à s’adresser plus largement au spectacle vivant et aux arts visuels.

Numérique et spectacle vivant : une nouvelle scène à investir

Beaucoup a déjà été dit sur le sujet des relations entre art, culture et numérique et ce document ne prétend pas à l’exhaustivité. La singularité de cette démarche tient au fait qu'elle a été construite avec un partenaire peu attendu sur cette question, au fait à la fois des enjeux numériques et artistiques, et sur la base d’une méthodologie très pragmatique assez atypique dans ce genre de projet.

L’étude a été conçue en recherchant un équilibre dans le ton et le contenu (généraliste tout en s’appuyant sur des cas concrets) afin d'intéresser en premier lieu les directions des structures culturelles, et non des spécialistes. Elle décline les enjeux suivants : L'écosystème de l'audio à la demande ("podcasts") : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique. Un écosystème de la création audionumérique s’est développé ces trois dernières années en France, permettant l’émergence d’une offre de contenus audio, disponibles à la demande, les "podcasts".

L'écosystème de l'audio à la demande ("podcasts") : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique

Ainsi, une nouvelle forme de création et de communication est apparue qui renoue notamment avec les genres du documentaire et de la fiction et donne aussi naissance à des propositions éditoriales innovantes dont l'audience est croissante. Le rapport de l'IGAC, qui dresse un tableau de l'écosystème de l'audio à la demande (analyse de l’offre, audience, typologie des acteurs, modèle économique), s'attache également à recenser les besoins d'encadrement de ce secteur, notamment pour assurer le respect du droit des auteurs, et à définir les formes que pourraient prendre un soutien public favorisant le développement de la création audio. Rapport IGAC n° 2020-11 L'écosystème de l'audio à la demande ("podcasts") : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique. Arts de la scène et numérique. Jeu. Notice bibliographique Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux / sous la direction de Julien Devriendt.

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation Titre(s) : Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque [Texte imprimé] : pratiques et enjeux / sous la direction de Julien Devriendt Publication : Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2021 Impression : 37-Monts : Impr.

Notice bibliographique Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux / sous la direction de Julien Devriendt

Présence graphique Description matérielle : 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. Vidéos/animation vidéo - Château de Versailles. Contes filmés - Le Louvre. Galerie d'oeuvres - Le Louvre. Documentaire interactif pour enfant - Le Louvre. Tuto culturel - Le Louvre. Podcast - Musée du Louvre. Visite d'exposition en ligne - Le Louvre. Exposition en réalité augmantée - Grand Palais. Lauren Moffatt est une artiste d’origine australienne travaillant avec la vidéo, la performance et les technologies immersives.

Exposition en réalité augmantée - Grand Palais

Ses œuvres, souvent présentées sous des formes multiples, explorent l’ambiguïté subjective des corps connectés, et les frictions entre mondes virtuels et mondes physiques. Lauren Moffatt a fait ses études au College of Fine Arts (Australie), à l’Université Paris VIII (France), et au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy (France). Elle vit et travaille entre Berlin et Valence. Son travail a été présenté au Palais de Tokyo (France), Villa Medici (Italie), HMKV (Hardware Medien kunstVerein) (Allemagne), UNSW Galleries (Australie), Daegu Art Museum (Corée du Sud), Museum Dr. Guislain (Belgique), SAVVY Contemporary (Allemagne), FACT Liverpool (Angleterre), Sundance Film Festival (Etats Unis), au ZKM (Allemagne), Q21 Freiraum (Autriche), et à La Gaîté Lyrique (France). Covid-19: en France, une année culturelle en mode virtuel. Publié le : 01/01/2021 - 05:05 La culture est un des secteurs les plus sinistrés économiquement par l'épidémie de Covid-19 en France.

Covid-19: en France, une année culturelle en mode virtuel

Fermeture des salles de cinémas, de concerts, de spectacles, des musées et l’annulation de tous les festivals, le secteur souffre malgré les aides et ne voit pas le bout du tunnel. Cette année, de multiples initiatives culturelles virtuelles ont vu le jour sur les réseaux pour tenter d'exister malgré les confinements et pour sauver ce qui pouvait l'être. La culture en mode virtuel, ça a d'abord été au printemps dernier une réaction de survie face au confinement, une façon de faire patienter les publics et les artistes avec des solutions de bricolage, quelquefois très créatives et qui permettaient de conserver du lien, d'être ensemble malgré l'arrêt de toute activité.

Qu’apporte le numérique aux bibliothèques ? article de la Gazette des communes. « Le numérique favorise-t-il l’égalité sur le territoire ?

Qu’apporte le numérique aux bibliothèques ? article de la Gazette des communes

» Telle est la question qui revient souvent et que se sont posés les congressistes le 16 juin lors d’un débat pendant leur congrès. « Il ne s’agit pas ici des infrastructures, qui on le sait sont sources de fortes inégalités sur le territoire, mais bien des usages faits du numérique dans les bibliothèques » prévient d’emblée Lionel Dujol, responsable du développement numérique des Médiathèques de la communauté d’agglomérations de Valence Romans Sud Rhône-Alpes et membre de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). Perçu comme un possible vecteur d’égalité au sein des bibliothèques, le premier constat est que le numérique permet parfois d’aller chercher un autre public. Comme le montrent trois initiatives présentées lors de ce débat.

Même si elles ne sont pas toutes des réussites spectaculaires, ces expériences permettent de démystifier la pratique du « numérique » dans les bibliothèques.