"On n'a plus besoin de bibliothèques... Est-ce un problème ?" Ce n'est pas un poisson d'avril et pourtant ça y ressemble. Le directeur de la bibliothèque de la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Rafael Ball, estime que le temps des bibliothèques est passé : "après tout, les bibliothèques ne font que collecter des contenus à l’usage des gens. Cette conception ne fonctionne plus. Internet est là. Lorsque l’on cherche des contenus, on n’a plus besoin de bibliothèques"... "La bibliothèque n'est pas un havre de savoir" Dans un entretien accordé au quotidien suisse germanophone Neue Burcher Zeitung et traduit en français par L'Hebdo, Rafael Ball n'y va pas par quatre chemins : "les bibliothèques sont surestimées. Pour le directeur de la bibliothèque zurichoise, le sort des bibliothèques est désormais scellé.
"Utiliser de faux livres près de l'entrée... " Quant aux livres, ils subiront une dématérialisation devenue inévitable : "nous devrons tous les numériser. 'Les bibliothèques deviennent actrices de l'innovation sociale' (ABF) Le 61e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France a investi le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, pour ce grand rendez-vous annuel de l'organisation. Entre la baisse des dotations aux collectivités, des conditions de travail parfois plus difficiles ou un cadre juridique en passe d'être réformé, les sujets sont nombreux. Nous en avons abordé quelques-uns avec Anne Verneuil et Lionel Dujol, respectivement présidente et secrétaire général de l'ABF. Lionel Dujol et Anne Verneuil, à l'ouverture du congrès (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : Parlons d'argent : le dernier congrès avait été marqué par les difficultés financières de l'ABF, qui faisait état d'un déficit de 40.000 € en 2014.
Anne Verneuil : Ça va mieux : nous ne serons pas en déficit cette année, même si notre position reste délicate. Malgré cet environnement contraint, l'ABF publie régulièrement des « médiathèmes », dont un sur les jeux vidéo qui a rencontré un beau succès... 17 % de la population française n'a pas accès à une bibliothèque de proximité.
Bibliothèque municipale de Lyon (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce rapport, rédigé par Jean-Luc Gautier-Gentès, Inspecteur général des bibliothèques, avec l'aide de Joëlle Claud, Inspectrice générale des bibliothèques elle aussi, se concentre particulièrement sur les inégalités entre régions. D'après les auteurs, ce sont ainsi 11 millions de Français qui ne disposeraient pas d'un établissement de prêt de proximité, c'est-à-dire à 15 minutes de chez eux, soit 17 % de la population totale. Cette moyenne cache évidemment des situations assez critiques sur certains territoires en particulier : plusieurs dizaines de villes de plus de 10.000 habitants proposent ainsi une offre largement insuffisante en la matière, si bien que « seulement 30 % des habitants bénéficient d’une bibliothèque respectant tous les critères permettant de rendre le meilleur service aux habitants du territoire desservi », signale l'ABF dans son communiqué de presse.
Dommage, à cinq minutes près... ABF : rendez-vous à Strasbourg en juin. ABF : vade-mecum à destination des personnels de bibliothèque. L’ABF vient de publier un vade-mecum intitulé « se positionner dans sa collectivité » à destination des « personnes, responsables et équipes, des bibliothèques relevant d'une collectivité territoriale ». Ce document a pour objectif de « rappeler le cadre règlementaire » dans lequel le bibliothécaire exerce ainsi que de l’aider à se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie administrative, « en particulier en cas d'alternance ou de changement d'interlocuteur ».
Ce vade-mecum se compose de six points essentiels : Compétence légale et légitimité électiveDroits et obligationsComprendre le positionnement et le temps du politiqueLa mise en œuvre et les marges d'autonomieQuels recours en cas de situation difficile ou désaccord grave ? Les textes de référence et leur bon usage. Adhérez à l'ABF ! Pour faire entendre la voix des bibliothécaires sur de nombreux sujets d'actualité ; Pour défendre les valeurs professionnelles ; L'ABF a besoin de vous pour être forte et représentative. des informations, des outils professionnels, un site internet, un forum (agoraBib) ; un espace d'échanges : venez y rencontrer les collègues, mutualiser vos expériences, y trouver partage et soutien professionnel ; une réflexion commune : des commissions thématiques composées d'adhérents travaillent toute l'année sur des dossiers essentiels de la profession ; un congrès proche de vos préoccupations de terrain.
L'ABF renouvelle la dimension politique et sociale des bibliothèques, défend le principe d'accès à l'information, au savoir et aux expressions culturelles. Contre les pressions de censure en bibliothèque ; Lettre ouverte aux candidat(e)s aux élections municipales ; Recommandations et vadémécum de l'ABF sur les bibliothèques et la réforme des rythmes scolaires... Agence régionale du livre.
Recommandations du ministère de la culture pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques Annoncé lors du congrès de l'ABF 2013, le ministère de la Culture et de la Communication, a pu constitué en 2013 un groupe de travail réunissant l’État, les éditeurs, les libraires, les auteurs, les bibliothécaires et les élus de la culture afin de proposer des recommandations pour faciliter la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques. Ce texte fixe un cadre équilibré propice au développement du prêt du livre numérique en bibliothèque, dans le respect du droit d’auteur, de la rémunération de la création et des attentes des publics.
Enoncés des 12 recommandations : 1. Donner accès aux bibliothèques publiques à l’intégralité de la production éditoriale numérique 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L’ensemble de ces points est explicité sur le site du Ministère, et est accompagné d’un préambule juridique explicatif.Pour les consulter, cliquez ici. Agence régionale du livre. Bibliothèque : les deux priorités du ministère de la Culture Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté son ambition pour l’avenir de la lecture publique lors des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le 8 décembre dernier.
En présence de plus de 200 élus et professionnels du secteur des bibliothèques, la ministre a rappelé le rôle fondamental des bibliothèques au service de l’accès de tous à la culture et à la connaissance, et a salué la mobilisation des collectivités territoriales pour permettre aux bibliothèques de répondre aux attentes du public. Parmi elles, deux priorités ont été identifiées : - l’adaptation des horaires d’ouverture au rythme de vie de la population et, - le développement de ressources numériques. Agence régionale du livre. Ouverture du Pôle culturel dracénois La médiathèque est ouverte du lundi au samedi, de 10h00 à 18h00. > Consultation sur place libre et gratuite. > Inscription gratuite pour tous. Le nombre de documents en prêt est illimité pour les documents imprimés et les CD audio. > Dans l’espace musique et cinéma, vous pourrez écouter, regarder à volonté et assister à desprojections régulières au Cinérama (salle de 30 places).
Le Pôle culturel c'est aussi :- Les Archives Départementales du Var- Un Auditorium- Un café Culturel- le Conservatoire d'Agglomération- l'Arthothèque d'Agglomération. Agence régionale du livre. Appel à initiatives 2015 – Déploiement de Fab Lab ou de Média Lab dans les bibliothèques publiques de la région Paca Le Ministère de la Culture finance au travers de la Dotation Globale de Décentralisation (concours particulier relatif aux bibliothèques de prêt) les projets de construction, de rénovation, d’équipement des bibliothèques des collectivités territoriales. Le nouveau décret relatif à la DGD a été publié le 8 mai 2012 (Décret no 2012-717 du 7 mai 2012). Il insiste en particulier sur l’équipement numérique des bibliothèques, au-delà de la simple informatisation. Il s’agit d’ailleurs de l’une des priorités du Ministère de la culture et de la communication en matière d’équipement des bibliothèques et médiathèques.
La Direction régionale des affaires culturelle de la région PACA a décidé de lancer un appel à initiatives afin de renforcer les services et les équipements numériques dont disposent les bibliothèques/médiathèques, en particulier en matière de Fab Lab et de Média Lab. Agence régionale du livre. Agence régionale du livre. Rencontre avec Julia Reda : programme et inscriptions Rapport Reda : éléments pour une réforme européenne du droit d’auteurRencontre avec Julia Reda, députée européenne, membre du Parti Pirate Vendredi 2 Octobre 2015 Salle de conférence de la BMVR Alcazar, Marseille 9h30 - 13h Le 9 juillet 2015, le Parlement européen a adopté le Rapport Reda consacré à la réforme du droit d'auteur (avec 445 voix pour, 65 voix contre et 32 abstentions).
Ce rapport fixe les orientations sur lesquelles va s'appuyer la Commission européenne pour élaborer la réforme du droit d'auteur afin de l'adapter à l'ère numérique. Pour rédiger ce rapport, l'eurodéputée allemande Julia Reda s'est appuyée sur la nécessité d'uniformiser le droit d'auteur au niveau européen et le besoin de permettre une plus grande liberté d'usages. invitent Julia Reda à présenter son rapport aux professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un débat avec le public conclura cette rencontre. Bulletin d'inscription. Agence régionale du livre. Agence régionale du livre. Agence régionale du livre. L’arrivée massive en Europe de populations fuyant les conflits et les guerres a mis en lumière la complexité des enjeux liés à l’accueil de ces personnes.
Dans ce contexte, les bibliothèques peuvent jouer un rôle important, en proposant notamment un espace d’information accessible à toutes et à tous, en permettant un accès libre à l’Internet ou un apprentissage du français et en offrant également un lieu de loisir accueillant. La Bpi, en lien avec l’IFLA, la fédération internationale des bibliothèques, et EBLIDA, le bureau européen des associations de bibliothèques et de documentation, souhaite faire mieux reconnaître ce rôle des bibliothèques.
Elle a ainsi lancé une collecte d’information auprès des bibliothèques publiques françaises afin de recenser le maximum d’initiatives allant dans le sens d’un meilleur accueil des migrants et des réfugiés. Agence régionale du livre. Associer sa bibliothèque à la Semaine d’information sur la santé mentale | Accessibib ABF. Par Françoise Sarnowski La SISM, Semaine d’information sur la santé mentale, a lieu du 16 au 29 mars 2015. 700 évènements partout en France permettent d’informer le grand public et de débattre sur la santé mentale.
La thématique retenue cette année est : « Etre adolescent aujourd’hui« . Comment une petite ou moyenne bibliothèque peut-elle participer ? La meilleure méthode est de se fédérer à un réseau, avec ou sans la participation de votre médiathèque départementale. La BDP, ou le ou la bibliothécaire qui prend en charge le projet pour le réseau, prend contact avec la coordination nationale et l’organisme qui coordonne la SISM sur le secteur. Le succès est assuré parce que vos rendez-vous seront intégrés dans un programme d’ensemble autour duquel il y aura de la communication. Quelle idée originale une plus grande médiathèque peut-elle mettre en place ? La SISM est une excellente occasion d’expérimenter une « bibliothèque de livres vivants« . La santé mentale ?
En savoir + : J'aime : Attaques islamistes sur le web français : les bibliothèques vulnérables. Audrey Azoulay nommée ministre de la Culture. BiblioSésame devient Eurêkoi. Bibliothèques : sortie d'un guide complet par et pour les professionnels. La mutation du métier de bibliothécaire, le droit d'auteur, PNB, le numérique ou encore le développement durable sont autant de sujets s'inscrivant aujourd'hui dans le quotidien des professionnels. Si certains font consensus, d'autres créent parfois le débat, cristallisant autour d'eux les inquiétudes.
Loin de se reposer sur leurs acquis, les médiathèques comme les bibliothèques universitaires vivent aujourd'hui leur métamorphose et de nouveaux schémas émergent. C'est de cette transformation, riche d'initiatives individuelles et d'avancées collectives, que rend compte le nouveau guide pratique Archimag "Bibliothèques : les nouveaux modèles". Rédigé par des professionnels S'informer sur les bibliothèques d'aujourd'hui Composé de quatre parties distinctes, le guide "Bibliothèques : les nouveaux modèles" dresse tout d'abord un état des lieux et perspectives des établissements d'aujourd'hui ("le point").
Feuilleter quelques extraits du guide en cliquant ici. Bibliothèques des établissements pénitentiaires (Les) Bibliothèques, maisons communes | Expérimenter, échanger, développer. BnF : la réforme du dépôt légal fait vaciller le Code du patrimoine. À la recherche d'économies face à la réduction des financements publics, la Bibliothèque nationale de France, par la voix et la main de son président Bruno Racine, proposait en novembre 2012 vingt-cinq pistes d'optimisation.
La piste 1 expliquait : « Réduire à un le nombre d'exemplaires déposés au titre du dépôt légal éditeur : supprimer en conséquence la redistribution (35.000 livres + 4958 titres de périodiques en 2011) ». Facile à écrire... (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Depuis le 1er janvier 2015, il n'est plus nécessaire, mais toujours obligatoire, pour les éditeurs, d'envoyer deux exemplaires papier de leurs publications à la Bibliothèque nationale de France.
Ce changement de fonctionnement comptait parmis les 25 pistes d'optimisation, et vise simplement à faire des économies dans les finances du Paquebot. Ces bibliothèques conventionnées, suite à un accord avec la BnF, conservaient ces ouvrages dans un fonds patrimonial. Un fonds « qu'il va être difficile de remplacer » Bordeaux : toutes les bibliothèques désormais gratuites. À partir d’aujourd’hui, toutes les bibliothèques bordelaises deviennent entièrement gratuites. Les Bordelais pourront ainsi s’inscrire ou emprunter sans rien débourser dans les établissements de leur choix. Une opération initiée par la Ville avec un objectif assumé : augmenter la fréquentation des établissements et continuer de se rapprocher l'ensemble des bibliothèques de la métropole. charlotte henard, CC BY-SA 2.0 Selon Rue89 Bordeaux, les différents établissements de la ville de la côte ouest sont largement plébiscitées – le seul établissement de Mériadeck compte 700.000 visites par an, avec pourtant seulement 35 000 inscriptions.
Et, près de la moitié des inscrits payeraient un abonnement mensuel. Aujourd’hui, quels que soient l’âge, la situation et le lieu de résidence d’un usager, les inscriptions, mais également les emprunts, dans l’ensemble des bibliothèques de Bordeaux, sont gratuits. La décision a été adoptée lors du Conseil municipal du 28 septembre dernier. Communiqué : L’ACIM préconise un seul tarif de prêt pour tous les documents quel que soit le support, ainsi que la gratuité de préférence.
Conclusion du colloque "Quelles bibliothèques publiques pour demain ?" Congrès ABF : les vidéos sont en ligne ! Cyclo-biblio 2015 : rendez-vous en juin. Des bibliothèques en tension, et un congrès pour des solutions. Dispositif du CNL pour les Bibliothèques et publics empêchés. Droit d'auteur : l'OMPI, terrain miné pour bibliothécaires et éditeurs. Et demain ? Que faire ? | Légothèque. Face à la censure des mairies, des bibliothèques démunies. France : Ouvrir le prêt de livres aux auteurs autopubliés en bibliothèques. GA : guide de l'action culturelle- Bibliothèque départementale de la Sarthe. IABD-intercommunalite%CC%81.pdf. IFLA -- New standard: Guidelines for Library Services to Persons with Dyslexia. Inciter à la lecture avec les bibliothèques et médiathèques. Infos Lyon : «La bibliothèque, un lieu de vie» - Interview de Gilles Eboli - «La bibliothèque, un lieu de vie» - Interview de Gilles Eboli - entretien publié par Nadja Pobel. International copyright reform for libraries and archives held back by EU.
Journée d’étude : « Exception handicap : extension de l’accessibilité pour des bibliothèques plus inclusives ». | Accessibib ABF. L'IFLA adopte une déclaration pour le respect de la vie privée dans les bibliothèques. La bibliothèque, espace de participation, par Lionel Dujol - La grande mutation des médiathèques. La lettre ouverte des bibliothécaires brestois. Laurence Engel nommée à la présidence de la BnF. Le CNL révise sa politique en faveur des bibliothèques. Le directeur des bibliothèques de Marseille débarqué - Journal Marsactu. Le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique. Lecture publique : "Manque de courage politique" Les pétitions sauveront-elles les bibliothèques.
Les usagers plébiscitent l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Liberté chérie, un dossier du Bulletin des bibliothèques de France | Bibliothèques, maisons communes. Lire en short 2015 : 1er bilan. L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) : kit de communication | Accessibib ABF. L’autre façon « d’ouvrir mieux » les bibliothèques. L’inclusion en bibliothèque : un débat théorique et critique. Marchés publics : les bibliothèques peuvent désormais acheter directement leurs livres dans les librairies indépendantes. Migrants et demandeurs d'asile : quel rôle pour les bibliothèques. Modification du dépôt légal à la BnF. Mort de Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques. Now available: March 2015 issue of IFLA Journal. Offrir des services aux publics : Fiches pratiques. Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Aurélie Filippetti en avant-poste.
Paris : 300 à 400 bibliothécaires en grève - Les univers du livre. Projet de loi «Macron» : amendement surprise sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Propositions de l'IABD concernant la refonte des catégories A. Préavis de grève pour les bibliothèques de la communauté de Clermont-Ferrand. Sans titre. Suivre la transition bibliographique. The "Road to Dignity by 2030" includes access to information and an open Internet.
Theconversation. Travailler le dimanche : Filippetti soutient l'initiative pour le secteur culturel. Un acte fondateur pour le prêt numérique en bibliothèque. Un baromètre des emprunts et des acquisitions en bibliothèque. Un dépôt de chagrin. Un meilleur accueil des personnes en situation de handicap pour pallier des locaux inadaptés ? Une charte de la conservation dans les bibliothèques. Une mission ministérielle sur l’ouverture élargie des bibliothèques. WiFi à la BnF ? "Aucune garantie satisfaisante en termes de santé publique" Xavier Galaup élu à la tête de l'ABF. « On ne peut pas rayer d’un trait de plume les missions des BDP » - Mélanie Villenet-Hamel. « Pourquoi la bibliothèque ? »